pablo a écrit :... mais comment tu as fais pour que tt soit aussi propre?
C'était pas le but et il est loin d'être astiqué, juste un coup de Karcher et c'est vrai qu'avec le flash, ça brille
Le fait d'avoir repeint le cache-soupape donne vraiment bcp plus de relief au moteur et magnifie ainsi l'expression de ses fonctionnalités mécaniques évidentes, de l'admission à l'échappement. Virer les 3 éléctrovannes et tout leur bazard de cables et conduites de devant le carbu permet une bien meilleur lisibilité et accessibilité de ces éléments mécaniques.
Cette disposition permet un nettoyage au Karcher aisé et sans risques d'une partie exposée et visible du moteur, et toutes les parties éléctriques ont étés regroupées vers la batterie. C'est bien mieux pour l'entretien et la prévention des pannes et fuites éventuelles. C'est ces aspects purement pratiques au départ qui m'avaient motivés, ... mais je trouve au passage que le compartiment moteur y a gagné la touche esthétique qu'ont ignoré les ingénieurs Suzuk.
Maintenant les voitures c'est plus comme ça : j'ai une plate récente avec un groupe propulseur mystérieux sous des caches plastiques et la seule chose que j'y fait entre deux services (20'000km) c'est de rajouter l'eau du lave-glasse alors je m'en fout total ... mais c'est pas du tout le cas du Sam qui est ancien de conception, mais "abatardi" dans ses évolutions successives avec tout un binz "anti-poll" rajouté par dessus et
qui répond de manière insatisfaisante aux contraintes imposées par son usage TT. J'ai juste essayé d'arranger ça.
Petit apparté : en Suisse, on est loin de pouvoir de permettre les modifs, rehausses et companie que vous vous faites en France (c'est presque l'Amérique à ce niveau-là) alors je me concentre sur de modifs et optimisations des parties d'origine et non notables extérieurement comme moteur, blocages, ... c'est pas franchement le même débat, ce qui me vaut quelques moqueries

. Mais avec tout optimisé, des Muds et peut-être bientôt un bloc, je pense avoir un véhicule super et être loin de faire mauvaise figure en TT aussi bien que sur la route
