Page 1 sur 3

Mayonnaise

Posté : lun. janv. 10, 2005 8:56 am
par liobad
Salut à tous et meilleur voeux (pas eu encore l'occaz de le faire )
Voila mon p'tit souci de début d'année : Une espece de sauce blanc / beige et huileuse coule de ma boite à air , il y en a aussi dans le bouchon du couvre culasse
C'est quoi ??
Ca veut dire quoi ??
C'est grave ??

re: Mayonnaise

Posté : lun. janv. 10, 2005 9:53 am
par Aloïs
Un petit peu de mayo l'hiver si tu fait bcp de petits trajets, c'est normal ... la condensation.

re: Mayonnaise

Posté : lun. janv. 10, 2005 10:47 am
par derick e.k hornet
Probablement le joint de culasse :cry: Mauvais carma :(

re: Mayonnaise

Posté : lun. janv. 10, 2005 10:58 am
par labricolle
de la mayo l'hiver sa arrive au bouchon ;) a la jauge à huile cé comment ??

re: Mayonnaise

Posté : lun. janv. 10, 2005 11:18 am
par liobad
Rien sur la jauge d'huile
si c'était le joint de culasse j'aurais une baisse du niveau de liquide de refroidissement alors que non , pas de chauffe moteur non plus .
Ce que je trouve bizarre c'est que il y en a aussi qui sort du tuyau de ventilation des gaz usés sur la boite à air

re: Mayonnaise

Posté : lun. janv. 10, 2005 11:24 am
par labricolle
cé plus ou moin normal , si tu fait des petits trajet ;) l'humidité de l'huile se condense et quand elle se mélange sa forme de la mayo :cry:

part sécurité fait une vidange de l'huile , et néttoyage de tout ce qui contient de la mayo , il se peut aussi que le reniflard soit partiellement bouché et que toute les gaz ne sortent pas comme il faut :idée:

re: Mayonnaise

Posté : lun. janv. 10, 2005 12:50 pm
par david
alut a tous et bonne annee pour ce qui font des petit parcour du style 20kms et qui laisse leur vehicule sur un parking toute la journee il se passe un fenomene qui s'appel la condensation un effet physique du chaud et froid qui cree des petites goutelettes dans les parties moteur ou il n'y a pas d'huile mais que des vapeurs . eau + huile =un melange appele mayonaise ce qui ne veus pas dire que tu as forcement un joint de culasse part contre le meme probleme ce passe dans t'on reservoir a carburant la condensation te cree une flaque au fond du reservoir il n'est pas rare de voir un filtre a gazoil plein d'eau un petit conseil tous les 2 ans pose un aditif pour fair dissoudre cette eau

re: Mayonnaise

Posté : lun. janv. 10, 2005 2:15 pm
par Aloïs
Pour expliquer le phénomène de la condensation, le plus simple est de prendre un exemple :

- Que ce passe-t-il quand on sort une bouteille fraîche du frigo ?
- Des gouttelettes de condensation se forment à la surface de la bouteille, plus elle est fraîche et il fait chaud, plus il y en a.

Tout le monde connait ce phénomène sur les canettes de Kro, mais il se passe exactement la même chose sur les faces internes de la ligne d'échappement et du bloc. Quand il fait froid, l'échappement se transforme en fontaine tant que que le métal du conduit ne s'est pas réchauffé mais c'est pas grave, l'eau s'en va.

Par contre pour évacuer l'eau formée de la même manière sur les surfaces internes du bloc (plus de surface développée qu'un pot), il n'y a que le reniflard du cache-soupape. Le problème est que l'eau formée par condensation dans le bloc ne peut s'évacuer que sous forme de vapeur. L'eau étant plus lourde que l'huile, elle descend au fond, est reprise par la pompe et envoyée dans la culasse (plus chaude) ou elle se vaporisera quand le moteur aura pris la température, ce qui ne se passe pas si on ne fait que des micro-trajets. Cette vapeur est normalement recyclée avec les gaz du bloc dans l'admission et repart via l'échappement.

Pour éviter ce phénomène, la seule solution est de parquer titine au chaud. Autrement, l'utilisation d'huile moteur au top permet de limiter la formation de mayonnaise.

re: Mayonnaise

Posté : lun. janv. 10, 2005 8:14 pm
par Pierre-Yves
Ce sujet tombe a pic. Certes il ne s'agit pas d'un 4x4 mais la 205 junior de ma copine donne des signes de faiblesse. Elle fume blanc. Au début, cela ne se voyait que quand j'accélérais aprés qu'elle ait tourné longtemps au ralenti. Maintenant, elle le fait a l'accélération, doucement, mais quasi en permanence. Elle le fait aussi suite a une longue descente au frein moteur. a la première accélération, c'est le nuage blanc ! J'ai regardé le bouchon de remplissage, il est légèrement jaunatre, un peu de mayo donc surement. Sur la jauge par contre, rien du tout, et le niveau de liquide ne baisse que doucement.

Elle ne fait que des tous petits trajets par contre (1/2kms) avec. C'est le joint de culasse selon vous ? Ou quoi d'autres ???

Il y a un mois, j'avais mis un produit "miracle" qui sert à boucher les fuites dans le circuit de refroidissement. Mais visiblement, ca ne fait pas grand chose.

- Est ce que le moteur peut durer encore longtemps comme cela ? (quelques jours ? Quelques semaines ? Quelques mois ?)
- combien coute en gros le changement d'un joint du culasse sur une 205 junior (si l'un de vous a une idée ?)
- est ce qu'un nouveau flacon de produit anti fuite peut remédier au prob, ou le repousser ?

Merci de vos avis et conseils ;)

re: Mayonnaise

Posté : lun. janv. 10, 2005 11:58 pm
par jnf80
Pierre-Yves a écrit :Il y a un mois, j'avais mis un produit "miracle" qui sert à boucher les fuites dans le circuit de refroidissement. Mais visiblement, ca ne fait pas grand chose.
Houlala !!!!! J'ai fais la même connerie, résultat je suis bon à changer la pompe à eau. Ca ne fuyait pas, comme j'ai eu des fuites huile moteur, GO je me suis dis le prochain c'est le radiateur, j'ai foutu cette merde et résultat ca a bouché un tuyau qui a provoqué une augmentation de pression trop importante et maintenant c'est la pompe à eau qui pisse. :cry:
Alors en plus si tu ne perds pas de liquide, un conseil, vidange le circuit de refroidissement avant d'être emmerdé. :idée: