[DÉBUTANT] VITESSE COURTE: question et "problème"

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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rodeurs
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[DÉBUTANT] VITESSE COURTE: question et "problème"

#1

Message par rodeurs »

Hello à tous,

étant un bon débutant dans le monde des 4x4 je me permet ce petit poste très basique afin de lever certain doute sur ce que j'ai pu lire ou attendre à gauche et à droite.

J'ai un JKU 2.8CRD automatique 2x4, 4x4H et 4x4L de 2008

avec un manuel d'utilisateur en Allemand pour ma défense :malade:


J'ai entendu dire que le passage 2x4 à 4x4H pouvait ce faire sans autre en roulant. par précaution j'ai toujours fait à maxi 40km/h.

aucun souci la dessus.


pour le passage du 4x4H à 4x4L la logique et le petit pictogramme sur le levier voudrait que l'on met la boite au point mort N à l’arrêt et ensuite passer en 4x4L.

jusque la pas de souci, le levier tien un petit peut dur mais rien de méchant.

ca à bien fonctionné jusqu'au moment ou...

Ma tête de la tringle du levier c'est fait la malle...

Image

je vous rassure j'ai pas trouvé tous de suite ^^ me suis déjà fait bien peur... ne pouvant plus avoir aucune motricité.

voici la réparation de fortune.... rondelle inox plus clip.


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maintenant ma grande question c'est POURQUOI??

j'ai fait quelques choses de faux?? trop forcé à un moment?

ca fait une semaine que j'ai repris ce catcat (26'000km à une grand maman de 76ans qui devait même pas roulé sous la pluie avec).

bref vraiment bien plus de peur que de mal. j'ai juste a retrouvé un clip d'origine.

mais j'aimerai être sur de faire juste par la suite.

Sinon j'en profite de me lancer pour le reste de mes questions ;)

-Vitesse courte: à chaque fois dans le terrain du moment que l'on roule en dessous des 15/20km/h?

-Utilisation des rapports 1-2: je comprend bien leurs utilité en frein moteur, mais en franchissement et motricité? conseil? en monté par exemple ou il ne devrait pas avoir de coupure de changement de vitesse?


Merci encore

RodeurS
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dayer1313
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re: [DÉBUTANT] VITESSE COURTE: question et "problème"

#2

Message par dayer1313 »

A priori, c'est ok pour le passage en 4h et 4l.
Sur le xj je fais pareil.

Ensuite dans le terrain, c'est plutot au feeling.
Moi je prefere laisser en 1-2 et avancer tranquille sur le couple
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zounours63
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re: [DÉBUTANT] VITESSE COURTE: question et "problème"

#3

Message par zounours63 »

peu pas t'aider j'ai 1-2-3-4-5 sur ma bva :lol:

mais toujours a l'arret pour passer les longues et les courtes ET une petite marche arriere pour les enlever ;)
Wildtrak en apprentissage ...

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christian.styling
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re: [DÉBUTANT] VITESSE COURTE: question et "problème"

#4

Message par christian.styling »

4x2 sur route et sur toutes surfaces adhérentes.
4x4 uniquement sur sol glissant : boue, graviers, sable, neige JAMAIS sur route.
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zounours63
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re: [DÉBUTANT] VITESSE COURTE: question et "problème"

#5

Message par zounours63 »

christian.styling a écrit :4x2 sur route et sur toutes surfaces adhérentes.
4x4 uniquement sur sol glissant : boue, graviers, sable, neige JAMAIS sur route.
Tu as oublié LE truc : sauf si tu as la boîte superselect de Mitsu :D
Wildtrak en apprentissage ...

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jf1sf5
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#6

Message par jf1sf5 »

Et les "courtes" synchronisées si tu as une Subaru :diable:
Subversive...
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tristanlcf
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re: [DÉBUTANT] VITESSE COURTE: question et "problème"

#7

Message par tristanlcf »

et un XJ avec la NP 242 :D


sinon nickel ta reparation pour quelqu un qui connait rien :clap:


apres de longue en courte a l arret la BVA sur neutre tres bien

pour passer de courte en longue pareil nickel

pour passer de 2x4 en 4x4 tu peut le faire en roulant moi je le fait jusque a 50km aucun soucis

pareil de 4x4 a 2x4
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christian.styling
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re: [DÉBUTANT] VITESSE COURTE: question et "problème"

#8

Message par christian.styling »

zounours63 a écrit :Tu as oublié LE truc : sauf si tu as la boîte superselect de Mitsu :D
mais là... c'est une Wrangler :D
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alainps10
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re: [DÉBUTANT] VITESSE COURTE: question et "problème"

#9

Message par alainps10 »

Le passage longues/ courtes se fait a l'arret en décomposant bien par le neutre afin de soulager la tringlerie, en tous cas je ne ferais jamais autrement.
En tt si l'on sait avoir un peu de difficultés il vaut mieux avant d'attaquer se mettre en courtes direct.
Comme le vélo avec les differents plateaux, être en courtes même sans trés grosses difficultés en 3 ou 4eme soulage le moteur qui peine moins, et l'on a pas toujours le pied sur l'embrayage pour compenser, donc cela l'économise ;)
On ne se refait pas, donc il faut bien refaire les autres
SAUVONS LES BALEINES.....MANGEONS LES JAPONAIS :D
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rodeurs
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re: [DÉBUTANT] VITESSE COURTE: question et "problème"

#10

Message par rodeurs »

tristanlcf a écrit :et un XJ avec la NP 242 :D


sinon nickel ta reparation pour quelqu un qui connait rien :clap:


apres de longue en courte a l arret la BVA sur neutre tres bien

pour passer de courte en longue pareil nickel

pour passer de 2x4 en 4x4 tu peut le faire en roulant moi je le fait jusque a 50km aucun soucis

pareil de 4x4 a 2x4
bon rien c'est un grand mot..

je bidouille pas mal en autodidacte et j'apprend sur le tas...

mais les gros machins en 4 roues motrice c'est un peu nouveau ;)
quad-nue.JPG
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merci des infos.. donc j'étais bien juste.. après j'ai peut être eu la main lourde et la pièce avait une faiblesse..

Faut que je trouve un Wrangler dans le coins pour me glisser dessous et voir a quoi ressemble la pièce qui à foutu le camps.

car a ce que l'on ma dit la rotule devrais être dessus et non sur l'axe.. donc y a une pièce qui fait l'angle.
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