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boite de vitesse auto pour tracter un van de 2 tonnes prob?
Posté : dim. janv. 09, 2005 1:37 am
par pascal57
je veux m'acheter un pajero 2.8td de 95 et il a une boite auto
pour tracter ça pose un probleme ou c'est fait pour??

re: boite de vitesse auto pour tracter un van de 2 tonnes prob?
Posté : dim. janv. 09, 2005 9:15 am
par PANOU 06 NICE
salut
c'est un peu moins bien qu'une méca car le glissement va te géner.
de même le frein moteur est plus difficile à gérer en tractant.
par contre moins d'acoups, et le plaisir de la BA

)))
a+
re: boite de vitesse auto pour tracter un van de 2 tonnes prob?
Posté : dim. janv. 09, 2005 10:19 pm
par Andrei Pajero
Dans les boites modernes dont celle sur le 2.8 y a plus de glissement, il y a une sorte de "fixage" de rapport un moment donne, donc pas de souci!
Le frein moteur - aucun probleme non plus, tu te mets en D sans overdrive ou bien en 2 ou encore en L et le tour est joue! Je ne sais pas si la boite de 1995 a deja de differents regimes - sur le mien il y a Normal, Power, Hold. Le Power est tres bien pour tracter en particulier car ca change de rapport un peu plus tard que "Normal" donc tu as plus de puissance.
Le souci c'est que ca peut chauffer lors de longues montees. Dans ce cas, il y a un voyant qui s'allume, il faut s'arreter quelques minutes sans couper le moteur et laisser refroidir la boite. Ca m'est jamais arrive (mais bon je ne tracte pas non plus!

) mais je connais un gars aux US avec un V6 3.0l qui a eu ce probleme de surchauffe une fois. Normalement le 2.8 a plus de couple que le 3.0 donc le probleme doit etre moindre.
Sinon rouler avec une BA c'est un regal et je n'acheterai plus de boite meca!!

re: boite de vitesse auto pour tracter un van de 2 tonnes prob?
Posté : ven. janv. 21, 2005 3:35 pm
par mekpy
Salut,
Alors, personnellement j'ai eu un paj 2,5tdi court de 1989 en boîte méca.
J'ai maintenant un 3l V6 long de 1992 en boîte auto. Mon père a un Pajero Sport de 2002 3l V6 en boîte méca.
Pour avoir essayé les trois modèles, pour avoir tracté tout type de charges avec les trois modèles, caravane 1t6, remorque de toutes tailles allant jusqu'à 3t de charges remorquées, sur pratiquement tout type de terrain. Autoroute, route de campagne, montagne, près herbeux, terrains viticoles, terrains fraichement retourné pour mise en plan de pépinières, etc, etc.
Sans discuter, la boîte auto sort grande gagnante. Niveau de souplesse d'utilisation sans comparaison, douceur aux démarrages, en côte, en marche arrière, sans comparaison.
On m'a souvent fait part de soucis de fiabilité, je n'en ai connu aucun. Bon il est clair que je ne donne pas de grands coups d'accélérateurs au démarrage ou autres avec une lourde charge.
Enfin, je n'ai connu aucun problèmes de surchauffe moteur. Une fois effectivement, je tractais environ 2t de matériel à une altitude de 2000m, il a fallut doser l'effort pour maîtriser la montée en température. Mais avec un turbo, l'effet de l'altitude disparaît.