[Ponts et différentiels] Ressort et barres de torsion...

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

GUEG'S 49
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Ressort et barres de torsion...

Message par GUEG'S 49 »

Je projette un petit raid en T2 coffre bien chargé et galerie avec tente :)

et j'aurai voulu avoir un avis sur les différentes barres de torsion (plus rigides) et ressorts en + 5 du commerce.

Si vous avez un retour d'infos pour une utilisation du même type n'hésitez pas :D
GUEG'S 49 content de son Terrano 3.0L DI bleu LONG boite méca aprés le Samurai blanc 1.3i de 99.
vincent sch
Modérateur

re: Ressort et barres de torsion...

Message par vincent sch »

Salut

Pour mon expérience, les ressorts +5 de Trailmaster m'ont donné satisfaction. Toujours pas affaissés. Coté barres de torsion, j'ai testé des Desert Fox soit disant +30%, je pense qu'ils font seulement +15% environ. Mais bon, je n'ai plus eu besoin de les retendre une fois en place. C'est bien aussi.

C'est sur des 3L courts rarement chargés sauf quand on part en voyage. La c'est rempli jusqu'au toit et plus de place de libre dans le véhicule. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
GUEG'S 49
Quatre-Quatreux

Message par GUEG'S 49 »

Merci Vincent ;)

Car entre les désert fox, ironman, tough dog, OME,... il y a un peu de choix, mais peu d'infos sur la fermeté et la longévité des perfs :(

Noelda à choisi des Ironman et avec tous ces raids c'est peut être un bon choix ? :hein:
GUEG'S 49 content de son Terrano 3.0L DI bleu LONG boite méca aprés le Samurai blanc 1.3i de 99.
moitib
Quatre-Quatreux

Message par moitib »

un ami à des tough dog; et il en est ravi. Pour lui c'est le top.

Après concrètement est-ce qu'il y a de réelles dif entre les marques de ressorts...
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
vincent sch
Modérateur

C'est difficile d'avoir des différences entre les barres de torsions puisqu'il faudrait augmenter le diamètre des barres pour obtenir quelque chose de vraiment plus raide. Or, c'est impossible d'augmenter le diamètre de ces barres. Pour moi toutes les barres se valent à peu près.

Pour les ressorts, la on peut jouer sur les diamètres de la barre et le nombre de spires. La oui,il y a de quoi faire des coefficients de raideur différents. ;)
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
GUEG'S 49
Quatre-Quatreux

Message par GUEG'S 49 »

moitib a écrit :un ami à des tough dog; et il en est ravi. Pour lui c'est le top.

Après concrètement est-ce qu'il y a de réelles dif entre les marques de ressorts...

Les tough dog sont les plus chères. Ton ami en a testé plusieurs ?
Piero83
Quatre-Quatreux

Message par Piero83 »

Bonjour,

Moi je trouve que les barres IM, faisant partie du kit, sont trops souples, et suis jamais chargé.
Testé sur une série de gros dos d'ane à vitesse ...rapide... :D (ligne droite st max à 3 heures du mat pour les connaisseurs)...à la réception, ça me rappelle feu ma 2cv....

En règle générale, je trouve le kit trop mou....et je suis en Elite.
Nissan PATROL GR TD 2.8 - Body 50 - Kit +50 OME - AVM - 35x12.5x15 MUD stt Cooper
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
vincent sch
Modérateur

Salut

Attention, le montage de Noelda, c’est peut être des Iron Mann mais regarde ce qu’il a monté coté amortisseur. Faut comparer ce qui est comparable. Tu nous parles uniquement des ressorts dans ce topic. Les ressorts ne peuvent, d’après moi, se comparer que sur deux critères.

En statique, à vide et en pleine charge pour voir de combien le véhicule s’affaisse.

En durée : Es tu obligé ou non de retendre les barres après une certaine période

Faudrait demander l’avis d’Eric pour avoir des infos plus pointues.

Pour moi, en aucun cas on ne peut se faire une idée sur les qualités des ressorts en dynamique. En roulage, il n’y a que les amortisseurs qui sont en action. Les ressorts n’ont qu’une influence très minime sur le comportement en roulage. (Rebond sur les dos d’ânes, et autres pistes en tôle ondulée.) La c’est le boulot des amortisseurs et de ce coté la Noelda n’a pas hésité à monter ce qui se fait au top dans la catégorie. Mais bon, on ne joue plus dans la même catégorie de prix. Par contre faut reconnaître que lui pourra très certainement rouler à allure soutenue sur des pistes en tôle ondulée et rester stable comme les paquebots de chez Toy :) alors qu’avec des amortisseurs d’origine le T2 va s’écraser durement sur le sol et toute la mécanique va durement déguster, comme le pilote d’ailleurs. :cry:
Image
vincent sch
Modérateur

moitib a écrit :un ami à des tough dog; et il en est ravi. Pour lui c'est le top.

Testé sur quoi comme véhicule ? Un chassis court ? Un 3L plus léger que les 2,7L ? Sur un bestiaux lourd comme un T1 ? :hein:

Tous les T2 et T1 ont les mêmes dimensionnements de barres de torsions.

A plus

Vincent
Image
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Salut à vous tous,

J'ai des barres tough dog à l'avant et des king spring HD avec cales +5cm à l'ar et des boudins Firestone pour les voyages en pleine charge (200kg sur le toit, réservoir d'eau 75l, frigo 45l, treuil, 2 caisses à outils, cric rouleur, tout le matériel de traction, l'aménagement, batterie auxiliaire, 5 personnes avec leurs affaires et le matériel de bivouac....!!!)
Je suis très satisfait de ce montage, je n'en changerai pas!!
Les amortos sont aussi des Toug dog foamcell, c'est plutôt bien en comparaison des heavy track !!

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Répondre