FREDD a écrit : confortable (relativement) pour trimbaler ma petite famille, sécurisant (y a plein de chose qui traverse la route sans prévenir !!!) polyvalent (permettant aussi des balades hors route - les sentiers sont parfois trés peu pratiquables) et costaud (le climat est rude, humide...) ...
bonjour et bienvenu sur ce forum

sur la page d'accueil de forum4x4 il y a un [
ABC] très instructif pour se faire une idée des termes techniques...
confortable et sécurisant
les 4x4 "à l'ancienne" avaient deux essieux rigides et roulaient en propulsion arrière, n'enclenchant le pont avant qu'en off-road ]polyvalent route & hors route[/u]
surtout pas un SUV mais plutôt un "vrai 4x4" avec une
boîte de réduction et pas trop de décorations extérieures qui seront endommagées lors des balades sur des pistes pas trop bien entretenues => là, il faut feuilleter les catalogues et comparer les fiches techniques : garde au sol,
diamètre des pneus homologués, angle d'attaque (angle formé entre une ligne tirée de l'appui du pneu avant au sol jusqu'au pare-choc et la ligne du sol elle-même... angle arrière et angle ventral,
costaud
c'est le propre des 4x4... même les 4x4 les plus modernes sans châssis échelle sont d'une robustesse de caisse difficile à imaginer pour quelqu'un qui n'a jamais possédé de 4x4 ; les moteurs eux aussi sont à priori d'un type plutôt agricole et durent longtemps sans gros entretien SAUF si on les pousse sur l'autoroute pendant des heures
surtout il faut se renseigner sur la
qualité des concessions locales : à quoi bon acheter le 4x4 idéal si on a des problèmes ensuite pour son entretien => donc aller "discuter 4x4" avec ceux qui en ont...
neuf ou occasion ?
si c'est pour un achat en neuf peut être qu'il faut envisager une commande avec des
pneus adaptés à un usage polyvalent "route et hors-route" parce que les pneus d'origine sont souvent prévus pour le bitume...
il faut demander aux 4x4treux du coin ce qu'ils ont comme "options" sur leur 4x4 : peut être qu'il faut des
équipements complémentaires spécifiques au pays ? deuxième filtre à gazole ? protection de la direction et de la boîte transfert ? treuil ?? faut en discuter avec ceux qui roulent sur place avec des 4x4
