Optimisation moteur pour Patrol Y61 TD6 ?

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
the fisher
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Optimisation moteur pour Patrol Y61 TD6 ?

Message par the fisher »

Salut à vous tous & tout d'abord "Bonne & Heureuse année à vous & à votre famille" ;)

Une question me trotte :cry: , et après pas mal de recherche :o: , je reste toujours indécis entre une reprogrammation du boitier élèctronique de mon Troll et la pose d'un boitier additionnel ???????

Est ce que les Trolleurs :idée: de ce site qui ont franchit le pas pouraient éclairer ma lanterne :prof:

Merci d'avance & @+ :idée:
Xavier
Xavier
roadwolf
Quatre-Quatreux

re: Optimisation moteur pour Patrol Y61 TD6 ?

Message par roadwolf »

Salut

en règle général les boitiers aditionnel dit "piggy back" sont moins performant qu'une reprog de l'ecu.

un boitier aditionnel ça trompe le calculateur en lui envoyant des infos modifiées en provenance des différents capteurs, mais la cartographie reste toujours proche de l'origine.

par contre en reprogramant l'ecu on peut tenir de compte par exemple d'une pression de turbo plus importante, et jouer sur des paramètre plus fin sur l'injection.

les puces du style power,super chip à eviter absolument, effet placebo garanti.

il faut trouver un preparateur un vrai, qui connaisse bien la bête.

par exemple sur le forum jpcar ou je suis très souvent, j'ai egalement une nissan 200 sx, on a la chance d'avoir un membre qui nous fait des cartos d'ecu sur mesure. c'est à dire en fonction des modifs, par exemple turbo plus gros, injecteur avec debit supérieur, debimètre d'air de section supérieur. Il connait très bien l'injection de la voiture et fait ça nickel. il a analyser les eproms des différent charlatants et sa conclusion est map calquée sur celle d'origine avec rupteur légèremnt plus haut pour donner une impression de puissance suplémentaire.

Sur tout vehicule turbo on peut gangner enormement en puissance en augmentant la pression du turbo. Par exemple sue mon King cab j'ai un moteur de T2 intercooler, ça fait 5 ans que je roule avec 1,2 bar de pression au lieu des 0.65 d'origine. ça marche nettement plus fort et le plus etonant dans tout ceci, c'est que je n'ai pas de boitier electronique d'injection , le faisceau est simplifié au max, un cable qui commande la ppe à Gas oil, et une durite qui prend la pression dans l'intercooler pour calibrer la pompe en fonction de la pression du turbo.

j'ai recement mis un boost controller, c'est un petit appareil qui regule la pression de turbo electroniquement et qui permet de choisir entre 4 pressions différentes.

voila en gros un boitier sans toucher à la pression de turbo c'est dépenser du pognon pour pas grand chose.

pour voir ce que c'est un boost controller, tu vas sur ebaymotors, tu fait un recherche sur :

BLITZ DUAL SBC
APEXI AVCR
HKS EVC
il y en a des neufs et d'autre d'occase.

certain diront qu'augmenter la pression du turbo ça tue le moteur, sur autoroute à fond tout le long, c'est clair ça n'arrange pas, le turbo va enormément chauffer, l'huile va en prendre un bon coup et va perdre de son efficacité.

mais avec les boitiers pre-cités on peut très bien rester à la pression d'origine, et changer la façon dont la pression monte, car c'est une electrovane qui commande la wastegate du turbo, au lieu que l'actuateur entre en donction tout de suite, le boitier creer un fuite le circuit de regulation ainsi le clapet de decharge du turbo ne commence pas à s'ourvrir tant que la pression n'est pas atteinte (en simplifiant un peu, car on jouer sur les paramètre gain et ratio)
the bargeots
Quatre-Quatreux

Message par the bargeots »

C'est joli ce matos, mais un peu cher... Alors qu'avac un robinet, quelques metre de durites et un mano on peu arriver a un resultat satisfaisant. Apres il est sur que là le boitier est plus precis, et permet de modifier le reglage vite fait.
Lequel a tu mis de boitier?
Au niveau cablage ça donne quoi? (prises infos ou seulement 1 alimentation...)
The bargeots Team, Toujours a bloc!!!!!!!!!!!
Ex posseseur de Zuki Grand Vitara et heureux nouveau posseseur de Trol TD6 Version Monster Garage!
roadwolf
Quatre-Quatreux

Message par roadwolf »

J'ai un blitz dual sbc, c'est un double solenoid qui permet d'avoir plus de réactivité, le robinet qui creér une fuite c'est vraiment la chose à éviter cela engendre des pics de pression très courts indetectables par un mano de pression mecanique. Ces famaeux pics sont destructeurs pour le moteur, quand l'augmentation de pression est minime le pic n'est pas trop important et si le turbo est limite à bout de souffle ça peut encore passer, par exemple pour une bar en stabiliser, on va avoir des pics à un 1,2 bar ça passe encore, De plus le boot controller permet de tenir un peu mieux la pression par exemple si passer un certain remige le turbo peine à tenir la pression il va compenser en referment la wastegate au condition de ne pas être à limite des capacité du turbo.

Au niveau branchement le mien est tout simple, un + après accessoire, un masse, la connectique qui va à l'electrovane est fournie, un passe cable pour aller au competiment moteur,et on installe l'electrovanne entre la sortie de pression du turbo et l'actuateur, le tuyaus sont fournis ça se monte en 1/4 d'heure au niveau connectique après il faut trouver une place au boitier qui est peine plus grand qu'un paquet de cigarettes.

le prix bah je trouve ça correcte, j'ai pris le mien d'occase il vient du japon pour 230 $ tout compris, c'est clair qu'un apexi AVCR est très cher mais bcp plus evolué et a mon avis inutile sur un 4x4, il prend en compte la vitesse du vehicule, le regime moteur, le rapport engagé, et creer un courbe de monté de pression pour chaque rapport, il faut donc se repiquer sur les signal speed sendor, et rpm de l'ecu, enfin vref c'est une usine à gaz.

pour la mise au point le mien est bcp plus simple, il possède 4 cartos, un mode warn, qui previent quand on va arriver à un seuil de pression indefini, un mode scramble pour les jours ou onest furieux qui permet de by passer temporairement la limite fixer (un overboost quoi), il enregistre les pics de pression, en mode off, il fait juste jauge de pression digital.
Philou
Quatre-Quatreux

Message par Philou »

J'en suis bientot à la pose d'un mano de pression du turbo alors Roadwolf ton system m'interesse au plus haut point !

Aurais tu quelques références ou sites internet pour se documenter ou acheter un matos comme toi ?

Merci d'avance
Philippe
(Alpes-Maritimes, PATROL 3L VDI court, BVA)

\" Ce que tu donnes est à toi pour toujours...... Ce que tu gardes est perdu à jamais ! \"
the fisher
Quatre-Quatreux

Message par the fisher »

Merci pour ta réponse Roadwolf.

Après pas mal de contact avec des mécanos de chez Nissan, je me suis rabattu sur un boitier Palmal 3 position "eco, normal, boost" que je fais poser Samedi :idée: (essai samadi soir en sortie TT nocturne)

On m'a carrément déconseillé de toucher à la pression du turbo sur un Patrol GR TD6 sinon il va casser !!! :(

@+
Xavier
Xavier
Flo
Quatre-Quatreux

Message par Flo »

vi c'est pas un moteur qui aime être brusqué ;)
Pour mon vieux trol je n'ai pas touché à l'éléctronique toutes les améliorations sont mécaniques... (échangeur/ échappement ect..)
Mais il est clair que faire ce genre de prépa sur un modèle actuel revient à cher et modifie tout le calcul éléctronique d'origine (débitmètre ect)
Si la programation est bien faite tu devrais gagner en couple et en gardant une certaine souplesse dans les montées en régime.
Bref un véhicule plus sympa pour doubler et en tt une souplesse accrue dans les passages difficiles...
Tu nous feras part de tes remarques sur ce boitier ;)
Et si tu continues ta prépa pense à une ligne d'échappement décatalysée au niveau bruit et amélioration des perfs c pas négligeable... par contre fais gaffe pour le CT... :ange:
On devrait être dans la rubrique "prépa / compétition" là....
:D ;)
Flo.

N 47°54.040\'
W 002°07.040\'
grunera8
Quatre-Quatreux

Message par grunera8 »

Ca m'intereese tout c, d'ailleurs je viens d'aoir une reponse de Poxerchips à propos de leur produit pour un Y61 3 L DI:
INTRODUCTION
La préparation que nous avons élaboré pour votre véhicule se présente sous la forme d'une puce électronique, autrement appelée "chip", cette puce contient un nouveau programme de gestion qui va en quelques sortes "débrider" votre moteur, ce qui signifie qu'elle va vous permettre d'exploiter le 100% de son potentiel (sur les voitures de tourisme actuelle, la puissance du moteur, est volontairement limitée par les constructeurs, cette puissance est de (approximativement suivant les marques et les modèles 85% du réel potentiel que le moteur peut fournir).

TECHNIQUE
Pour les véhicules dont le moteur est:
- ATMOSPHERIQUE = nous augmentons les courbes d'injections et l'avance à
l'allumage.
- TURBO ESSENCE = augmentation des courbes d'injection + avance + pression
turbo (+200 gr.)
- TURBO DIESEL = augmentation de l'avance à l'injection et de la pression
du turbo (+200 gr.)

GAINS
La puissance apportée sur votre véhicule, est de +32 CV et +28 % de couple à un régime inférieur de -300 tr/min.(donc pas de simple déplacement du rupteur...) par rapport au régime d'origine, ce qui signifie qu'en gardant le même style de conduite, vous allez obligatoirement consommer moins de carburant (de -0.5L/100 Km à -3L/100 suivant la conduite). La vitesse de pointe sera augmentée de +5 Km/h à +15 Km/h (suivant le kilomètrage).

Origine :
Puissance 158 chevaux à 3600 tr/min
Couple 36.1 mkg à 2000 tr/min

Modifié :
Puissance : 190 chevaux à 3600 tr/min
Couple : 46,2 mkg à 1700 tr/min

Accélération 1000m / -1,6 seconde

Nos programmes sont TOUS basés sur le programme d'origine constructeur, cela signifie que nous respectons à 100% les normes constructeurs, de plus reprenant les mêmes codes programme, cela rend notre puce totalement invisible (pour les constructeurs et les concessionnaires), vous n'avez donc aucunes craintes à avoir en amenant votre véhicule à votre concessionnaire pour les services d'entretiens ou autres.
[/i]
Cortel
Quatre-Quatreux

Message par Cortel »

Heu, nous rentrons ici dans le cadre de la competition sur ce genre de modifs ... je transfert donc dans le forum ad'hoc ;)
MOG & Patrol
Banned

Message par Banned »

ok mon capitaine ;)
Répondre