Taille et comportement

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

xavier13
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Taille et comportement

Message par xavier13 »

Pour ceux qui ne le savent pas, je viens d'acheter un HJ61. Il est équipé de Cooper STT en 235/85/16 presque neuf au niveau usure et de 20111. Sur mon patrol qui fait du TT j'ai également des STT en 33/12,5/15. ils sont usées, avec des bouts de crampons en moins et de 2010.

Quand je parlais de ces pneus, je trouvais qu'ils se comportaient correctement sur route mouillée. Avec le toy, c'est une catastrophe. :roll: Je comprends maintenant pourquoi certain disent que ce pneu ne vaut rien sur route mouillée.

J'en déduit que la taille du pneu à une incidence sur le comportement du véhicule sur le mouillé. Mais pourquoi une telle différence avec pourtant une meme gomme??

Si Eric pouvait m'éclairer.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: Taille et comportement

Message par christian.styling »

ton patrol est équipé de ressorts hélicoïdaux ? et ton HJ61 de ressorts en paquets de lames... tu peux pas en déduire une différence de comportement des pneus... :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

J'en sais rien. Pour moi, sur le mouillé je pensais que ce n'était qu'une question de gomme et de dessin. Pour les lames, c'est sur que sur une route seche mais bosselée, à 90kmh, çà va etre différent. Mais dans un rond point mouillé à 30/40 kmh. :hein: :hein:

C'est pour çà que j'attends l'avis du pro en cahoutchouc. :)
chris+obal
Quatre-Quatreux

Message par chris+obal »

Ben je pense que ça dépend en grande partie de la surface ¨d'appuis¨ au sol du pneu .

Hors mis les slics sur une surface comme le bitume (sec ou mouillé) à gomme et profil de pneu identique plus la surface en contact avec le sol va être importante meilleur sera le grip .

Après il y a sans doute d'autres facteurs qui entrent en ligne de compte comme par exemple la ¨souplesse¨ des flans qui selon les dimentions du pneu doit varier et faire qu'il se couche et décroche plus facilement .
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

Différence de pression, de rapport jante/pneu, de conduite, de suspattes... :roll:

Certaines voitures sont mauvaises sur le mouillé quels que soient leurs pneus aussi ;)
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

Si c'est le cas, les essais fait par les pros n'ont que peu de valeur. :(
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Y'a de ca.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

salut

n oublie pas la geometrie !!!! si tu es rehausse et que personne n a repris l angle de chasse par des cales pyramidales sous les sabots de lames , il ne faut pas s etonner non plus !

de plus la masse du 61 par rapport a patrol , le moteur 4.2 est tres lourd donc la force centrifuge a tendance a te tirer l avant vers l exterieur .

enfin la conduite est differente si ton gr est un court , la distance entre l essieu arriere et avant est plus longue sur le 61 donc la re-acceleration doit se faire un tout petit peu plus tard car sinon les roues arrieres poussent en ligne droite alors que les roues avant sont en entree de courbe mais le transfert de masse n a pas encore eu lieu (surtout avec des lames aux 4 coins)

de toute facon un mud sous la pluie c est tendu !
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Tu compares un pneu sur des véhicules bien différents et avec certainement des géométries de train roulant très différents donc bon...

S'il faut en tirer un enseignement c'est que ton Patrol tient probablement mieux la route que ton HJ61 :D
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

greg 74 a écrit :salut

n oublie pas la geometrie !!!! si tu es rehausse et que personne n a repris l angle de chasse par des cales pyramidales sous les sabots de lames , il ne faut pas s etonner non plus !

de plus la masse du 61 par rapport a patrol , le moteur 4.2 est tres lourd donc la force centrifuge a tendance a te tirer l avant vers l exterieur .

enfin la conduite est differente si ton gr est un court , la distance entre l essieu arriere et avant est plus longue sur le 61 donc la re-acceleration doit se faire un tout petit peu plus tard car sinon les roues arrieres poussent en ligne droite alors que les roues avant sont en entree de courbe mais le transfert de masse n a pas encore eu lieu (surtout avec des lames aux 4 coins)

de toute facon un mud sous la pluie c est tendu !

Je suis d'accord, mais je ne m'attendais pas à une aussi grosse différence.
Roberto_Rems a écrit :Tu compares un pneu sur des véhicules bien différents et avec certainement des géométries de train roulant très différents donc bon...

Donc vous etes tous d'accord pour dire que les comptes rendus sur les comportements de tel ou tel pneus, c'est une GROSSE DAUBE!!! :diable: A moins d'avoir l'exact véhicule que celui essayeur. ;)

Eric va apprécier. :D
Répondre