Problème d'électronique transistors et autres trucs.

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Problème d'électronique transistors et autres trucs.

Message par vincent sch »

Salut à tous

J'aurai besoin de vos compétences en électronique. :) Pouvez vous me dire quelle est le niveau de tension qu'il faut appliquer aux bornes 44 et 1 pour que les diodes ABS et Brake ne s'allument pas.

SchémaABS.jpg
J'ai mesuré 0,2VDC avec le voltmètre par rapport à la masse. Mais cela me semble bizarre comme tension. :hein: J'aurai logiquement pensé trouver un 12V ou un 5V pour empécher l'allumage des diodes. Je m'attendais à ce qu'un 0V allume la diode. :hein:

Cela me semble étrange

Qu'en pensez-vous ? :hein:

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Galium
Quatre-Quatreux

re: Problème d'électronique transistors et autres trucs.

Message par Galium »

salut,

Je part sur le circuit BRAKE, (idem pour l'autre)

Le transistor supérieur conduit dés qu'il y a 12V a la borne 28
la résistance entre Base-Emetteur faisant la liaison d’excitation du transistor supérieur.

en mettant 0V a la borne 44, tu mets la base du transistor inférieur a 0V donc en état 'non-conducteur'
de ce fait, pas de retour a la masse pour la diode.

La valeur exacte a mettre est difficile a dire, car on ne connais pas la valeur de la diode zéner inférieure, ni celles des résistances,
tu dois arriver a avoir environ 0,8V a la base du transistor inférieur, ajouter a cela la chute de tension dans la résistance (horizontale) de la base du transistor inf.
et tu as alors la tension positive a mettre.

Si tu décides d'injecter une tension en borne 44, débranche la liaison vers ECU-21,
car l'ECU n'aimera peut-être pas ton injection,...

Le fait de travailler avec des tensions inverse permet en cas de panne (débranchement) de l'ECU, d'avoir les diodes qui s'allume pour t'avertir.

J'espère avoir tout compris a cette heure tardive,
sur ce, je vais me coucher, Bye a tous

@+,Galium
-----------------------------------

¨˜”°º•(¯`•._.• G@LIUM•._.•´¯)•º°”˜¨
vincent sch
Modérateur

Salut à tous

Merci Galium. :clap:

Parfait, j'ai bien compris ton explication très claire. :) Oui, je vais débrancher l'électronique en dessous (c'est l'électronique ABS) pour ne pas faire de connerie en injectant une tension sur les pinoches 44 et 1
Je ne m’attendais pas à une tension aussi faible, donc les 0,2 ou 0,8V pourraient être des valeurs correctes.

Bon, il me reste à trouver un circuit qui à partir de 12-14VDC puisse me fournir une tension de 0,2 à 1VDC réglable pour injecter en continue cette tension sur ces pinoches. Je suppose qu’il ne doit pas y avoir une intensité folle à prévoir. Du 0,5 à 1A sous 0,2 à 1VDC devrait faire l’affaire. Non ?
Je vais voir si j’arrive à trouver un schéma élec qui va bien pour ce genre de montage.
En tous les cas merci beaucoup pour ton aide. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
FAC3324
Quatre-Quatreux

Message par FAC3324 »

En fait si c'est pour éteindre la diode, pas besoin de circuit supplémentaire :
Galium a écrit :en mettant 0V a la borne 44, tu mets la base du transistor inférieur a 0V donc en état 'non-conducteur'
de ce fait, pas de retour a la masse pour la diode.

Galium
Par contre, il faut débrancher le fil qui va à l'autre boitier du bas sur le schéma, sinon il risque de ne pas apprécier une mise à la masse sur sa sortie !
vincent sch
Modérateur

Salut

Oui, le but est justement de supprimer le boitier du bas. (Boitier ABS) et de n'avoir aucun voyant qui s'allume. ;)

Si j'ai bien compris Galium, ce n'est pas 0V pile poil qu'il faut appliquer à la borne 44. Ce serait trop facile. 0V, c'est la masse. Si je fais cela, le voyant s'allume. :( Il faut que j'applique une tension non nulle mais proche de 0. Comme cela, à première vue quelque chose entre 0,2 et 0,8V pour que le voyant ne s’allume pas.
Je pense créer cette tension avec un simple montage diviseur de tension avec des résistance dont une serait une résistance variable pour pouvoir réguler une tension entre 0,2 et 0,8V. Puis appliquer cette tension sur la borne 44 pour que le voyant ne s’allume plus

Est-ce bon ? :hein:

A plus
Vincent
Image
FAC3324
Quatre-Quatreux

Message par FAC3324 »

vincent sch a écrit :Salut

Oui, le but est justement de supprimer le boitier du bas. (Boitier ABS) et de n'avoir aucun voyant qui s'allume. ;)

Si j'ai bien compris Galium, ce n'est pas 0V pile poil qu'il faut appliquer à la borne 44. Ce serait trop facile. 0V, c'est la masse. Si je fais cela, le voyant s'allume. :( Il faut que j'applique une tension non nulle mais proche de 0. Comme cela, à première vue quelque chose entre 0,2 et 0,8V pour que le voyant ne s’allume pas.
Je pense créer cette tension avec un simple montage diviseur de tension avec des résistance dont une serait une résistance variable pour pouvoir réguler une tension entre 0,2 et 0,8V. Puis appliquer cette tension sur la borne 44 pour que le voyant ne s’allume plus

Est-ce bon ? :hein:

A plus
Vincent
:hein:

Tu débranches le boitier ABS (en bas sur le schéma).
Ensuite : 12 V sur 28
OV (la masse et une vraie masse pas un truc flottant, tires un fil de la batterie pour essai) en 44, 1 et 32

Et les 2 voyants s'allument ? :hein: :hein:

Il faut une bonne masse en 44 et 1 car il ne faudra pas beaucoup de tension résiduelle pour faire conduire le transistor NPN (bas).
D'ailleurs si 44 est en l'air le voyant s'allume car celui du haut, PNP, conduit à partir du moment où tu as du 12V en 28.
vincent sch
Modérateur

Ah ? Ok, j’avais mal compris. :roll:

C’est donc réellement un 0V à mettre sur le 44. Ok. Bon, alors c’est bien plus simple que ce que j’avais imaginé. :)

Donc, tout le courant qui passe dans la résistance verticale complètement à gauche du circuit led « Brake » est ramené direct à la masse et rien ne passe dans la résistance horizontale du coté base du transistor du bas. :hein:
Par contre, si je laissait cette patte 44 en l’air, le courant passe dans la résistance horizontale et hop active le transistor du bas. :idée:

Okeyyyy. Merci pour ces éclaircissements. Cela fait tellement longtemps que je n’ai plus fait d’électronique. Merci pour ce rafraichissement. J’en avais bien besoin. :redface:

Hop, je vais ponter 1,44 et 32 ensemble. La cela devrait être bon. Naturellement je fais cela après avoir déposé l’électronique :)

Merci FAC3324 de m’avoir remis dans le droit chemin. J’avais mal compris l’écrit de Galium. Maintenant tout est clair et lumineux pour moi et les leds vont restées éteintes. :lol:

A plus

Vincent
Image
Répondre