redémarage d'une plate turbo diesel au bout de 7 ans: conseils

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
dede
Quatre-Quatreux
Messages : 1026
Date d’inscription : octobre 2006
Localisation : manche et hauts de seine
Statut : Hors ligne

redémarage d'une plate turbo diesel au bout de 7 ans: conseils

#1

Message par dede »

Bonjour. Un ami m'a demandé de remettre en route sa nissan primera( vdi 2.2 il me semble),immobilisée depuis 7 ans :no: qui n'a que 30 000 km.

J'ai besoin de conseils, je suis perso plus habitué aux mécaniques simples ( 2cv et dérivés) et j'ai peur de rater les étapes :no:

La voiture est stockée dans un parking collectif d'immeuble, sec, aéré , chauffé mais justement....parking collectif et pas trop de possibilité de bricoler sans s'attirer les foudres des autres copro. :cry:

Donc, une caisse avec beaucoup de bidules électroniques ,les dernières primera avec la camera de recul et tout le tintouin et une forme de tobogan :lol:

Pour ma part, je pense:
1 batterie neuve bien sur
1 filtre à gas oïl neuf
mettre un verre d'huile 10 mn avant par le trou de remplissage (en regardant que le niveau actuel ne soit déjà pas trop haut:no :)
regonfler les pneus bien sur (j'ai un petit compresseur dans mon 4x4).

L'idéal serait de vidanger le vieux gas-oil et la vieille huile moteur sur place mais, vu le lieux , cela me parait difficile.

Je pense qu'il l'ammènera ensuite chez nissan pour la révision complète et surement tout un tas de trucs électroniques à réinitialiser :no:

Faut il monter le filtre a gas oïl neuf au départ quitte à le faire rechanger ensuite lors du changement du gas-oil ou essayer de la faire rouler tel quel au départ ?
Il faudra de toutes façons proceder à un amorçage manuel avant toute chose quoi qu'il en soit, je pense. La pompe devrait être bien seche :no:
Selon mon avis, j'ai peur qu'il ait quelques fuites diverses dans le futur vu que les joints ont du bien secher dans l'ensemble :no: et qu'il en soit aussi bon pour 4 pneus neufs.

Vos avis bienvenus sur la procédure de redémarage ;)
vitara allgrip...globe - trottoir.
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: redémarage d'une plate turbo diesel au bout de 7 ans: conseils

#2

Message par dede83 »

batterie neuve booster a coté

controle les niveaux et démarre

mef aux freins et a l embrayage qui risque d etre collés

tu la sort et tu vidange

gasoil
huile moteur+ filtre et boite
eau+calorstat
da
frein

echange des pneus (5)

des courroies


devrait rien a reinitialiser
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
dede
Quatre-Quatreux
Messages : 1026
Date d’inscription : octobre 2006
Localisation : manche et hauts de seine
Statut : Hors ligne

re: redémarage d'une plate turbo diesel au bout de 7 ans: conseils

#3

Message par dede »

Ah, merci pour la check list ;)
Oui, il faudra absolument changer les courroies accessoires et distrib, à moins que ce soit une chaine la dessus, j'ai pas encore regardé.
pour les freins, ils n'ont pas l'air grippés, on a du juste la déplacer pour un changement de parking en la tractant avec une barre et en la poussant à la main (on a fait 100 m, on a pas démarré, pas de batterie:lol :) .

Et le coup du verre d'huile par le remplissage 10 mn avant ? Bonne idée ?
Moi, je le fait pour les vieux moteurs 2cv : 3 coups de burette par les trous de bougies, puis ....tourner un peu à la manivelle :lol: C'était une autre époque....moins prise de tête :D
vitara allgrip...globe - trottoir.
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: redémarage d'une plate turbo diesel au bout de 7 ans: conseils

#4

Message par dede83 »

sauf que la tu risque d avoir du mal a devisser
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
dede
Quatre-Quatreux
Messages : 1026
Date d’inscription : octobre 2006
Localisation : manche et hauts de seine
Statut : Hors ligne

re: redémarage d'une plate turbo diesel au bout de 7 ans: conseils

#5

Message par dede »

Mouais....le bouchon de remplissage d'huile peut être collé....mais j'vais essayer quand-même.
En plus du calorstat, remplacement du bouchon de vase d'expansion.....cépakon ? Je le fait systématiquement sur toute voiture perso de + de 6 ans (sauf les 2cv bien sur:lol :)
vitara allgrip...globe - trottoir.
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: redémarage d'une plate turbo diesel au bout de 7 ans: conseils

#6

Message par dede83 »

oui idem
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12327
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: redémarage d'une plate turbo diesel au bout de 7 ans: conseils

#7

Message par Jo49 »

2.2L DCi ou VDi NIssan sont à chaîne, une bonne nouvelle ;)

Même en roulant couramment ils fument noirs à froid, pas de stress de ce côté là :)
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
alexsam
Quatre-Quatreux
Messages : 3365
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : manche
Statut : Hors ligne

re: redémarage d'une plate turbo diesel au bout de 7 ans: conseils

#8

Message par alexsam »

+1 : une bonne charge de la batterie ou de bons cables et demarre comme ca.

si tu peux, secoue un peu la voiture pour brasser le gazoil.

laisse bien tourner au ralentit et evite d'accelerer pendant 10 min, histoire que le gazoil se brasse un peu dans le reservoir.

profites en pour faire la verification de tous les accessoires : ventilo, clim, feux... et zou, au garage pour changer tous les fluides : frein, eau, huile et filtres...
Avatar du membre
dede
Quatre-Quatreux
Messages : 1026
Date d’inscription : octobre 2006
Localisation : manche et hauts de seine
Statut : Hors ligne

re: redémarage d'une plate turbo diesel au bout de 7 ans: conseils

#9

Message par dede »

Bon, y'a plus qu'à.....en croisant les doigts de ne rien peter :roll:

VDI 2.2 = chaine de distrib.....ouf, une couillonade en moins :D

La caisse est à Paris, je dois y aller fin du mois ou début décembre, pas que pour ça heureusement. J'ai trouvé quelques articles sur cette caisse, ça avait l'air plutôt pas mal pour l'époque...si mon pote en veut plus, j'suis preneur à 0 euros :diable: :D
vitara allgrip...globe - trottoir.
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12327
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: redémarage d'une plate turbo diesel au bout de 7 ans: conseils

#10

Message par Jo49 »

Peu vendue à cause de son physique "décalé" pour l'époque mais très moderne en fait. Moteur un poil rugueux quand même... tendance "agricole" :D
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Répondre