Demontage demarreur Runner

Modérateurs : cedricfred, Pat

bj83
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Demontage demarreur Runner

Message par bj83 »

Bonjour à tous ,
j 'ai mon démarreur qui donnes des signes de faiblesse : deux ou trois clic lors des premiers tours de clé et ensuite démarrage OK . J 'ai parcouru assidument le forum et j'en ai déduits qu' 'il était temps de changer les charbons et les contacteurs en " L " .

Je viens de me pencher sous la voiture pour voir comment démonter le fameux démarreur . J 'ai lu que pour les KZ et Hilux ça ne posé pas de problème particulier mais je possède le 3 LTD et j 'ai pris peur .

Je n 'arrive à voir que la première vis à démonter et ensuite je n'arrive pas à m'imaginer pour où il doit sortir ? Par dessus , dessous ? il y a des éléments à démonter au préalable ?

Voilà , j 'ai peur de commencer un démontage et de me retrouver à un point de non retour avec un véhicule bloqué. Alors si quelqu'un à déjà fait la manip et peut me renseigner ce serait sympa...

Merci d 'avance pour vos contributions , si ça peut m 'éviter de l'emmener chez un garagiste .... :)

JM
BJ 40 1980 / RUNNER 3 LTD 1994 / MAZDA CX-5 2013
prado74
Quatre-Quatreux

re: Demontage demarreur Runner

Message par prado74 »

Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
bj83
Quatre-Quatreux

Message par bj83 »

Merci Prado pour ta réponse rapide et ton lien ,

Il parle du démontage du démarreur d'un BJ et là c'est plus facile , car il y a de la place. Pour ma part je m 'inquiéte pour sortir le démarreur du Runner version 3 LTD type 11GND00 .

Merci pour le tuto , effectivement le démontage du démarreur proprement dit semble être à ma porté , encore faut-il que je le sorte du bousin :hein:
bj83
Quatre-Quatreux

Message par bj83 »

OK , je vous fais part du démontage : très difficile car peu de place pour le sortir : je l 'ai sorti par le haut mais au préalable j'ai du débrancher des durite, des câbles, le filtre à air et l'accouplement du bras de direction et malgré tout cela ça n'a pas été fastoche... :grr:
Je pourrais poster quelques photos si quelqu'un à prochainement le démontage à effectuer ...
Ouitara
Quatre-Quatreux

Message par Ouitara »

j'ai le runner 2.4 avec ce souci , et ca doit faire 3ou4 ans , et ce ce n'est pas un souci de démarreur !!!!!

mais un problème de contacteur neiman, avec le vieillissement et la salissure des contacts ,, qui provoque un manque d’intensité électrique dans les contacts pour lancer le démarreur,

ayant aussi un samurai td ayant ce même problème connu chez suz , auquel, j'ai ajoutez un contact poussoir pour le démarrer ,,,,

pour en revenir au runner ,,,,,, je n"est toujours rien changer,,,,,

comme tu dit ,, 3 ou 4 coups de clef , ce qui permet de raviver les contacts , et hop c'est parti :D

mais , ce n'est pas le démarreur qui est en cause ,,,
bj83
Quatre-Quatreux

Message par bj83 »

J'ai commandé un kit de réfection du démarreur , car maintenant que j 'ai réussi à le sortir je vais voir ce qui l'a dans le ventre. Ceci dit mon neiman je l'ai démonté le moins dernier car j'avais la clé qui restait bloqué et ne voulait plus tourner .Une fois le démarreur remonté si ça continue je redémontrais le neiman et si c'est lui je mettrais un interrupteur pour le démarrage. Je vous tiendrais au jus . Merci pour l'info ça évitera de tourner en rond sur cette panne :) .
bj83
Quatre-Quatreux

Message par bj83 »

Ca y est , j'ai remonté le démarreur avec le kit de réfection que j'ai trouvé sur le net . Pour info les charbons sont comme neuf donc je ne les ai pas changés . Je pense qu'en changeant seulement les contacts en "L" aurait suffit . Il y en avait un super usé tandis que l'autre à peine marqué. Remontage dans le moteur : aussi difficile à faire rentré qu' à le sortir :p . mais il redémarre comme à ses premiers jours .

OUITARA , je ne pense pas que le neiman puisse être à l'origine de ce type de panne , car pour le démarrage tu passes par un relais pour qui le rôle est de faire passer la puissance demandé pour le démarreur ( aux alentours de 90 Ampères ). Donc ton problème vient effectivement du neiman qui n'envoie pas une info stable pour coller le relais , ou ton relais lui même qui n'a pas de contacts assez propres pour faire passer la puissance nécessaire au démarreur.

Merci à PRADO et toi pour avoir pris du temps et de la peine à m'éclairer sur mes questionnements :10:
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

bj83 a écrit :Ca y est , j'ai remonté le démarreur avec le kit de réfection que j'ai trouvé sur le net . Pour info les charbons sont comme neuf donc je ne les ai pas changés . Je pense qu'en changeant seulement les contacts en "L" aurait suffit . Il y en avait un super usé tandis que l'autre à peine marqué. Remontage dans le moteur : aussi difficile à faire rentré qu' à le sortir :p . mais il redémarre comme à ses premiers jours .
et voila t'est repartis pour 10 ans ....................... ;)

en général , les charbons ne s'usent que très peu , par contre les contacts en "L" c'est très courant ................... :p

dans 80 000 kms tu redémontres ton démarreur et tu inverses les contacts "L" pour uniformiser leur usure , sa cout pas un rond et t'est tranquille longtemps ............. ;)

PS : le KZJ il est bien plus pratique de le sortir par le bas , quid du runner ????????????? :no:
bj83
Quatre-Quatreux

Message par bj83 »

..

Vu de coté ça ne passe pas :(

Image

Image
...

Par dessous j 'en parle même pas.. :grr:
..

Par dessus grosse galère : démontage de câbles , durite , filtre à air , découplage de la colonne de direction , dur mais en forçant c'est passé .....: :p

Image
4Runner-973
Quatre-Quatreux

Message par 4Runner-973 »

Bien joué :clap: ;)
4Runner 3LTD 1994
Sans nature...Pas de futur !!!
Répondre