Alternateur: Remplacer ou réparer ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Alternateur: Remplacer ou réparer ?

Message par vincent sch »

Bonjour à tous

Réfection, restauration d’un alternateur ou remplacement telle est la question que je me pose pour une plate de plus de 320000 bornes qui a encore son premier alternateur mais qui, a mon avis, commence à faiblir. En fait, on a constaté que la batterie (remplacée il y a 1 mois par une neuve) ne se charge plus complètement et qu’il faut brancher le chargeur tous les mois pour remettre la batterie à 100% de charge. :(

Il n’y a pas de signe avant coureur, à part les clignotants qui ne veulent plus clignoter quand la tension devient trop faible. :hein: Sur autoroute, quand le régime moteur est élevé tout va bien, mais dès qu’on roule tranquilou, après quelques temps, les clignotants se remettent à fonctionner de façon de plus en plus aléatoire, refusant de clignoter à certains moments. :~: Une fois la batterie rechargé, cela repart pour quelques jours de bons et loyaux services.
J’en ai déduis que c’est l’alternateur qui commence à présenter des signes de faiblesse mais peut être que mon raisonnement est faux. Qu’en pensez vous ?

Remplacer par du neuf sans se poser trop de questions vu le kilométrage ? Essayer de remplacer certaines pièces, si oui lesquelles ? C’est pour une Xsara 1,9TD phase 1

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Pat
Administrateur
Administrateur

re: Alternateur: Remplacer ou réparer ?

Message par Pat »

Le multimetre est ton ami avant de prendre une décision :no: , et un bon démontage/nettoyage des charbons peut confirmer surtout si le pb est aléatoire.

Sinon sur un modèle courant, en général c'est pas cher et le régulateur est intégré, le tout, en après vente, à ce prix est moins fiable bien sûr que l'origine, mais bon va tu faire des gros frais sur une citron de 300mkm ?. Par contre si tu démonte et doit le renvoyer en ES, faut pas laisser de trace sinon tu risque de perdre la consigne :malade:

Tu bosse pas dans l'électrique au fait :D ?
Thequaker
Quatre-Quatreux

Message par Thequaker »

Hello,
combien donne le voltage lorsque moteur allumé tu mets le voltmetre sur les cosses de la batterie (ou des cables qui vont à la batterie)?
Tu dois avoir 14,4v minimum.
"Un long silence vaut parfois mieux qu'un long discours."
« C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble. » Montaigne
"Mécanisme inconnu, touche à ton cul"
dede83
Banni

Message par dede83 »

vu les kil :diable: :diable: :diable: :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
vincent sch
Modérateur

Pat a écrit :Le multimetre est ton ami avant de prendre une décision :no: , et un bon démontage/nettoyage des charbons peut confirmer surtout si le pb est aléatoire.

Sinon sur un modèle courant, en général c'est pas cher et le régulateur est intégré, le tout, en après vente, à ce prix est moins fiable bien sûr que l'origine, mais bon va tu faire des gros frais sur une citron de 300mkm ?. Par contre si tu démonte et doit le renvoyer en ES, faut pas laisser de trace sinon tu risque de perdre la consigne :malade:

Tu bosse pas dans l'électrique au fait :D ?
Salut à tous,

Oui, je suis dans l'électricité :D mais bon, je me posais la question: est ce que je vais passer du temps à ouvrir et démonter un truc qui a déjà dépassé les 300000 bornes. Peut être plus rapide et plus judicieux de ne même pas se poser de questions et de passer direct par la case "matériel adaptable" pour un peu moins de 100 euros. Les roulements ont déjà bien du bien travailler. Est-ce que la on n’a pas atteint les limites de durée de vie d’un alternateur ?

Le véhicule je ne le vois qu'une fois par semaine, le samedi. Pile le jour qui est consacré à mon T2 et donc pas trop envie de passer beaucoup de temps sur le véhicule de la frangine. :D

Bon, je vais quand même me prendre le temps de la vérif. de la tension batterie moteur en marche au moins cela me donnera bonne conscience mais cela va encore retarder l’intervention.

Le truc qui me surprend, c'est que je n'ai pas le petit voyant rouge qui s'allume quand l'alternateur commence à mourir. :hein: Au fait, un alternateur, ça meurre doucement ou c’est la mort foudroyante avec le véhicule qu’il faut dépanner en pleine nuit sur le bord d’une départementale et naturellement à 100km de chez moi et la frangine qui rale et pleure :emb: .

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

dede83 a écrit :vu les kil :diable: :diable: :diable: :diable:

Le truc qui me surprend, c'est que je n'ai pas le petit voyant rouge qui s'allume quand l'alternateur commence à mourir. Au fait, un alternateur, ça meurre doucement ou c’est la mort foudroyante avec le véhicule qu’il faut dépanner en pleine nuit sur le bord d’une départementale et naturellement à 100km de chez moi et la frangine qui rale et pleure.

les 2 sont possible mais devine ce qui vas arriver :devil: :devil: :devil:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
gaston26

Message par gaston26 »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

Le truc qui me surprend, c'est que je n'ai pas le petit voyant rouge qui s'allume quand l'alternateur commence à mourir. :hein: Au fait, un alternateur, ça meurre doucement ou c’est la mort foudroyante avec le véhicule qu’il faut dépanner en pleine nuit sur le bord d’une départementale et naturellement à 100km de chez moi et la frangine qui rale et pleure :emb: .

A plus

Vincent
t'es electricien? :hein:
GASTON26 FOR EVER!!!!!
stebri01
Quatre-Quatreux

Message par stebri01 »

moi je dit pareil que dd :diable: :diable: :diable: :diable:
stephane patro y60 2.8l

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
vincent sch
Modérateur

stebri01 a écrit :moi je dit pareil que dd :diable: :diable: :diable: :diable:
Mince alors, il y a Murphy qui va encore me faire des misères.

A plus

Vincent
Image
vincent sch
Modérateur

gaston26 a écrit :t'es electricien? :hein:
Ben oui, mais j'avoue humblement ne pas savoir sur quel principe fonctionne l'allumage du voyant. En plus cela semble être progressif. La j’avoue ne pas savoir comment cela marche :redface:
Image
Répondre