GC 4.7 2001 - boite 4 ou 5 rapports?

Modérateur : valJeep

mic57
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

GC WJ 4.7 2001 - boite 4 ou 5 rapports?

Message par mic57 »

Salut la compagnie,
Je fouille sur le net à la recherche de ma future et j'arrive pas à savoir si la boite auto sur un 4.7 LIMITED de 2001 est à 4 ou 5 rapports

D'après ce que je lis ici http://www.wjjeeps.com/newoptions.htm#2001

A partir de 2001 il y aurait 5 rapports via une "reprog" !!?? de l'ancienne boite à 4...
Automatic transmission, new 545RFE five-speed with 4.7-liter engine provides a second overdrive ratio for increased highway fuel economy and reduced engine noise at highway speeds (Note: A Flash upgrade was introduced on September 15, 2000 which when performed on 1999 and 2000 models adds the new second overdrive ratio to upgrade those transmissions to 5-speeds)

On en parle ici aussi http://en.wikipedia.org/wiki/Jeep_Grand_Cherokee

The 45RFE and 545RFE automatic transmission in the WJ was notable. It included three planetary gear sets rather than the two normally used in a four-speed automatic. This gave it six theoretical speeds, and it would have been the first six-speed transmission ever produced in volume, but it was programmed to only use five of these ratios. Four were used for upshifts, with a different second gear for downshifts. Although five of the six ratios were used, Chrysler decided to call it a "4-speed automatic". In 2001, the programming was changed to make use of all six ratios. Rather than have six forward gears, the transmission was programmed to act as a five-speed with the alternate second gear for downshifts. The rpm at 70 miles per hour (110 km/h) on a 545RFE is 2000 rpm, 200 rpm less than the 45RFE programming. 1999 and 2000 model year WJ owners can have their 45RFE transmission's programming flashed to enable the extra gear as both transmissions are physically the same. The 42RE 4-speed automatic remained the transmission for the Inline 6 engine. It had slight changes from the previous model Grand Cherokee.

Quelqu'un en saurait il d'avantage?
En 2001, les 2 boites auraient t'elle existées?
Le tout sur 4.7 LIMITED non HO

Merci pour votre aide
ZaZou
Quatre-Quatreux

re: GC 4.7 2001 - boite 4 ou 5 rapports?

Message par ZaZou »

Sur mon "ex" 60ieme anniversaire, donc 2001, j'avais 4 rapports + overdrive
;)
TJ, 4.0 avec réhausse+2", Body +2" et MUD 33", Vendu :-(
WJ, V8 4.7L réhausse +2", Vendu !
XJ, 4.0 réhausse +3.5", BF-AT en 31", Vendu :-(
JK, 2.8 réhausse +2" affiné home made pour raider
mic57
Quatre-Quatreux

Message par mic57 »

ZaZou a écrit :Sur mon "ex" 60ieme anniversaire, donc 2001, j'avais 4 rapports + overdrive
;)
Merci pour ton info
Je n'ai jamais eu de BA donc mes questions risquent de paraitre débiles...
4 rapports + overdrive ca donne donc 5 rapports non?
L'overdrive est bien un rapport engagé tout seul par la boite au dessus d'un certain régime moteur à une certaine vitesse non?

Une boite 5 rapports a t'elle alors 5 rapports + overdrive?
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

mic57 a écrit :A partir de 2001 il y aurait 5 rapports via une "reprog" !!?? de l'ancienne boite à 4...
ouais :cool:

La magie des boites auto :D

En gros, sur la 45RFE tu as 4 marches AV (3 rapports + OD d'ou le terme BVA 4), une deuxieme seconde ( :D ) pour le retrogradage et une marche AR.
Sur la 545RFE, tu as 5 marches AV (4 rapports + OD d'ou le terme BVA 5), une deuxieme seconde (re- :D ) pour le retrogradage et une marche AR.

La cinquieme est inhérente au fonctionnement électronique, et il est tout à fait possible de reflasher le TCU et d'utiliser la cinquième sur une BVA 4 (donc pré-2001).

ça te parait surement bizarre, mais si tu regardes comment une BVA fonctionne (avec ses jeux de planétaires), tout prendra du sens ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
mic57
Quatre-Quatreux

Message par mic57 »

Bebop a écrit :ouais :cool:

La magie des boites auto :D

En gros, sur la 45RFE tu as 4 marches AV (3 rapports + OD d'ou le terme BVA 4), une deuxieme seconde ( :D ) pour le retrogradage et une marche AR.
Sur la 545RFE, tu as 5 marches AV (4 rapports + OD d'ou le terme BVA 5), une deuxieme seconde (re- :D ) pour le retrogradage et une marche AR.

La cinquieme est inhérente au fonctionnement électronique, et il est tout à fait possible de reflasher le TCU et d'utiliser la cinquième sur une BVA 4 (donc pré-2001).

ça te parait surement bizarre, mais si tu regardes comment une BVA fonctionne (avec ses jeux de planétaires), tout prendra du sens ;)
Ok
En fait j'ai contacté un vendeur pro qui propose un 4.7 de juin 2001 et qui me dit que c'est une boite 4
Or j'ai lu qu'à partir de 2001 c'est la boite 545 RFE qui est montée, donc 5 rapports
c quoi le bin's?
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

c'est peut être un modèle qui a trainé sur parc...

c'est peut être que le vendeur y connait rien aussi... ça arrive très fréquemment.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
mic57
Quatre-Quatreux

Message par mic57 »

Ouais, c'est possible qu'il n'y connaissent pas grand chose...
Y a t'il un moyen visuel de voir ça sans essayer le véhicule et compter les vitesses ? sur le levier? l'encadrement de la commande de boite??
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

Bebop a écrit : ça te parait surement bizarre, mais si tu regardes comment une BVA fonctionne (avec ses jeux de planétaires), tout prendra du sens ;)
Je me suis permis de regarder d'un peu plus près le principe, et il faut quand même que la BV ne soit pas au taquet si on veut pouvoir gagner un overdrive avec un rapport de transmission plus élevé ;)
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
mic57
Quatre-Quatreux

Message par mic57 »

valJeep a écrit :Je me suis permis de regarder d'un peu plus près le principe, et il faut quand même que la BV ne soit pas au taquet si on veut pouvoir gagner un overdrive avec un rapport de transmission plus élevé ;)
Je pige pas
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

mic57 a écrit :Je pige pas
tu comprends comment fonctionne un train épicycloïdal?
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
Répondre