chaines neige

Modérateur : zounours63

ddecr
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

chaines neige

Message par ddecr »

Bonjour

Tous nouveau en 4x4, je me suis équipé d'un PAJERO en vue des hivers enneigés . Prévoyant j'ai également acheté des chaines .Ma question est probablement idiote pour les pro du tout terrain mais, dois je monter mes chaines à l'avant ou à l'arrière (sachant naturellement que je serais passé en 4x4 avant de chainer)?

Merci pour vos réponses.

David
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: chaines neige

Message par christian.styling »

les avis sont partagés. le top (et c'est ce que je fais) est de monter quatre chaines. pourquoi ? parce que c'est un 4x4 tiens... :lol: et là on roule comme sur une route sèche au printemps.

si on ne monte que deux chaines :
  • si on les monte à l'avant on a une bonne direction mais le cul risque de passer devant
  • si on les monte à l'arrière on a une bonne propulsion mais on risque d'aller tout droit (cependant on peut s'arrêter avant)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Très bien résumé Christian :D

Pour ma part je n'en ai qu'une seule paire dans le 4x4. Pourquoi, parce que je pars du principe qu'avec des pneus en bons états, et une conduite adaptée, je n'aurais besoin de chaînes que pour me sortir d'un plantage !! Dans ce cas là une paire de chaînes doit suffire à s'en sortir, sinon on sort la sangle et on attend le passage d'un autre 4x4 :no:

Pour moi le seul intérêt d'avoir 2 paires c'est pour les sorties 4x4 dans de grosses quantités de neige...
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
christian.styling
Administrateur
Administrateur

il y a une dizaine d'années et un peu plus je faisais des balades sur pistes enneigées. pour moi c'est facile : derrière chez moi c'est à deux mille mètres et à une heure de chez moi c'est à trois mille mètres (!) ce sont les ALPES-martitimes... dans la neige fraiche non tassée, en pneus MUD je passais sans soucis. avec les copains on a essayé de faire des glissades mais c'était très dur de s'amuser ou alors fallait rester en deux roues motrices arrières... on a fait des test de freinage sur des pistes en descente : la neige s'accumule devant les roues qui freinent et ça fait cale. donc pas besoin de chaines... mais sur route de neige tassée verglacée c'est très rassurant :cool:
--
tristanlcf
Quatre-Quatreux

Message par tristanlcf »

Roberto_Rems a écrit :Très bien résumé Christian :D

Pour ma part je n'en ai qu'une seule paire dans le 4x4. Pourquoi, parce que je pars du principe qu'avec des pneus en bons états, et une conduite adaptée, je n'aurais besoin de chaînes que pour me sortir d'un plantage !! Dans ce cas là une paire de chaînes doit suffire à s'en sortir, sinon on sort la sangle et on attend le passage d'un autre 4x4 :no:

Pour moi le seul intérêt d'avoir 2 paires c'est pour les sorties 4x4 dans de grosses quantités de neige...

pas mieux
Image
ddecr
Quatre-Quatreux

Message par ddecr »

Ok merci

Pour les pneus faut-il des pneus hivers comme sur une voiture 2 roues motrices ? Le vendeur chez mitsu m'a affirmé que ce n'est pas utile sur un 4x4 mais je suis septique. Je veux bien admettre que c'est un 4x4 mais lorsque la route est verglacée sa reste une voiture comme les autres (avec une transmission intégrale) . Dans une côte bien enneigé des pneus hiver sont probablement de mise!

Cordialement

David
christian.styling
Administrateur
Administrateur

le 4x4 n'est pas le véhicule idéal pour descendre d'une station de ski sur une route verglacée car son poids de deux tonnes le pousse à sortir de la route pour descendre en trajectoire directe, celle de la pente. mais sur le plat ou en grimpette, la motricité aux quatre roues est époustouflante. même avec des pneus été...
--
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Si c'est pour monter et descendre tous les jours dans la neige, des pneus adaptés, c'est bien.. :D

Concernant l'avis des vendeurs, joker. :lol:
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Pour celui qui habite en région froide/montagneuse, les pneus neige sont un excellent gage de sécurité : les 4x4 ne sont pas justement pas comme des plates, poids bien plus élevé et centre de gravité plus haut, y'a pas mieux pour se sortir sur une route verglacée, et rien de pire pour les distances de freinage :(

Après pour ceux qui vivent en plaine, une paire de chaîne pour la sécurité quand on monte en station, et une conduite prudente et avisée sont des atouts qui me semblent suffisant... Cela dit, quand on en a les moyens, autant ne pas se priver d'avoir les pneumatiques adaptées !
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
tristanlcf
Quatre-Quatreux

Message par tristanlcf »

moi sur le mien 4 pneu BF ALL TERRAIN AT en montagne jamais eu de soucis aussi bien pour monté que descendre des stations .
si vraiment en descente sa pu un peut trop et glisse tu descend en courte tu laisse faire au regime moteur

bon faut pas non plus descendre en 1ere :D
Image
Répondre