Vase d'expansion Vitara

Modérateur : romainletu

74leman
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Vase d'expansion Vitara

Message par 74leman »

Bonsoir à tous.

Je viens une nouvelle fois solliciter vos lumières avec une question stupide qui va faire sourire (éclater de rire!) les pros de la mécanique.....
mais tant pis, j'assume mon ignorance et je me lance :

Aujourd'hui j'ai essayé* un Vitara cab' de 1999 (1.6i 16v) et à mon retour je me suis aperçu que le niveau de LR était relativement bas (sans doute l'était il au départ mais je n'avais pas vérifier)

En voulant refaire le plein dans le vase d'expansion, j'ai remarqué que si une des deux durites allait bien jusqu'au radiateur, la seconde n'était reliée à rien : est ce normal????

* j'ai parcouru une centaine de km : chemin +/- carrossable, route et même une portion d'autoroute : le moteur n'a pas chauffé anormalement

Merci d'avance ) :)
bob74
Quatre-Quatreux

re: Vase d'expansion Vitara

Message par bob74 »

Salut,

C'est normal, c'est une mise à l'air.
Le vase d'expansion est là pour récupérer le surplus de liquide quand il monte en pression et déborde du radiateur, et il retourne dans le radiateur par effet d'aspiration quand celui ci en manque. C'est pour cette raison qu'il vaut mieux qu'il y en ait un peu au fond du vase, entre les deux traits marqués.
;)
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
chasseur43
Quatre-Quatreux

Message par chasseur43 »

bob74 a écrit :Salut,

C'est normal, c'est une mise à l'air.
Le vase d'expansion est là pour récupérer le surplus de liquide quand il monte en pression et déborde du radiateur, et il retourne dans le radiateur par effet d'aspiration quand celui ci en manque. C'est pour cette raison qu'il vaut mieux qu'il y en ait un peu au fond du vase, entre les deux traits marqués.
;)
+1 :) :)
74leman
Quatre-Quatreux

Message par 74leman »

Super merci beaucoup....

Je connaissais le principe du fonctionnement du vase, mais cette durite qui pendouillait m'avait quand même intrigué (car elle est assez longue finalement) donc j'ai préféré demandé à ceux qui savent.

.. en tout cas merci de m'aider à me coucher moins c** :D
abyao
Quatre-Quatreux

Message par abyao »

coucou
et tu l'as acheté finalement ? :D
74leman
Quatre-Quatreux

Message par 74leman »

.....et oui, je l'ai finalement pris ;)

Il viendra en remplacement du Santana qui s'avérait trop "typé" pour mon usage.
Je penserai à mettre quelques photos dès que possible
gaston26

Message par gaston26 »

74leman a écrit :.....et oui, je l'ai finalement pris ;)

Il viendra en remplacement du Santana qui s'avérait trop "typé" pour mon usage.
Je penserai à mettre quelques photos dès que possible
parce que ton nouveau engin c'est pas un santana? :diable:
GASTON26 FOR EVER!!!!!
74leman
Quatre-Quatreux

Message par 74leman »

Si si..... mais il remplace un 413 "agricole" qui était un peu too much pour n'aller que dans les chemins :roll:

En fait, j'aime bien mon 413 très marrant et auquel je trouve une personnalité attachante... mais le Vitara me semble plus polyvalent et correspondra sans doute plus à mon (mes!) usages
JMC30
Quatre-Quatreux

Message par JMC30 »

Petite question sur le sujet vase d'expansion de mon Vit que je viens d'acheter.

Il y a une couche assez épaisse d'une matière qui ressemble à de la boue fine et qui est colmatée au niveau du bouchon.

Qu'est ce que ça peut être ?
Une vidange et nettoyage est il suffisant ?

Merci de vos avis
gaston26

Message par gaston26 »

JMC30 a écrit :Petite question sur le sujet vase d'expansion de mon Vit que je viens d'acheter.

Il y a une couche assez épaisse d'une matière qui ressemble à de la boue fine et qui est colmatée au niveau du bouchon.

Qu'est ce que ça peut être ?
Une vidange et nettoyage est il suffisant ?

Merci de vos avis
ton circuit est pourri par le temps par un manque d'entretien,possible qu'il est connu l'eau en guise de liquide de refroidissement aussi donc rouille et boue,et les liquide de refroidissement bas de gamme arrange pas la sauce....

un nettoyage complet du circuit s'impose a fond,car meme le remplacement ne peut suffire a un bon refroidissement du moteur,sur les essence ca se sent pas trop mais un jour ou l'autre ca :D
mais un mazout en charge l'aiguille monte vite c'est pire,une simple surchauffe sur un mazout ca laisse des sequelles au moteur que ce soit un moteur costot ou pas un jour ou l'autre les degats sont impressionnants :diable:

donc nettoie ton circuit de refroidissement et chauffage a fond et remet du liquide ;)
GASTON26 FOR EVER!!!!!
Répondre