Prépa moteur jimny G13BB

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

romainletu
Modérateur
Statut : Hors ligne

Prépa moteur jimny G13BB

Message par romainletu »

salut à vous les dieux de la meca! :hello:

avec des copains on est en train de se lancer dans un projet piste. pour l'instant nous en sommes à l'etude de faisabilité... pas plus de details sur le sujet pour l'instant, faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué... faudrai pas que ca nous porte la gigne! :lol:
donc faut budgeter, et du coup, la prepa moteur en fait parti!
le vehicule à de forte chance d'etre un jim' ou un sam... donc forte chance qu'on soit sur un G13BB.
le but pour l'instant, c'est de garder le bloc d'origine pour plusieurs raisons. mais on voudrait grater quelques poneys quand meme! :diable: histoire de pas tout le temps lui tirer sur la gueule et avoir le pied droit au planché...
le vehicule ne roulera plus sur route, donc on peut se laisser aller :danse:

il nous faut un moteur tres fiable, un peu plus puissant, on se fout de la conso, demontage du bloc prevu toute les 2/3 courses en gros, et un budget qui n'est pas extensible! donc plus on pourra faire nous meme, mieux c'est!

donc je suis pas un pro de la prepa, mais j'ai quand meme quelques notions...
donc en dernier lieu, voila ou j'en etais!
- polissage conduits et lumieres sur culasse
- alignement pipe admission sur culasse + polissage pipe
- equilibrage equipement mobile (poulie vilo, vilo, VM)
- mise au poids bielles
- mises au poids poussoirs
- allegement volant moteur
- ligne echappement complete
- travail sur l'admission d'air
- reprog carto (j'y connais pas grand chose...)
- retarage injecteurs

donc j'aimerai bien avoir les lumieres de certains la dessus, ce que vous en pensez, ce que vous feriez... tout avis constructif est le bienvenu ;)
la ou je pense qu'il y a du potentiel c'est sur le travail de la culasse, mais je sais pas trop quoi y faire... un semi-hemi apporterait il quelque chose?

plein de questions quoi! :roll:

merci beaucoup d'avance :D
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

re: Prépa moteur jimny G13BB

Message par Bebop »

romain, si tu veux me passer un coup de fil, on pourra en discuter... ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Adjonction d'un turbo, injecteurs gros débit/retarage, gros refroidissement, et gaz :D
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
romainletu
Modérateur

Message par romainletu »

Bebop a écrit :romain, si tu veux me passer un coup de fil, on pourra en discuter... ;)
MP, j'ai perdu ton num :lol:
Roberto_Rems a écrit :Adjonction d'un turbo, injecteurs gros débit/retarage, gros refroidissement, et gaz :D
turbo, oui, mais ca fait chier la ligne d'echappement...
et puis le compresseur il soufflera pas enormement non plus, faut pas monter trop en pression... et l'avantage du compresseur, c'est que ca fonctionne mieux que le turbo quand on est bas dans les tours!
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Oui mais un compresseur te bouffe une grosse partie de ta puissance moteur pour être entraîné, sur un petit moteur pas sur que ce soit "rentable", et quoiqu'il en soit ça doit coûter bien plus cher qu'un petit turbo non :hein:

J'aurais tendance à penser qu'un turbo basse pression bien réglé sera bien plus économique et globalement aussi efficace (on parle de couple et non de vitesse hein non :no :)
De toute façon que ce soit par un compresseur ou un turbo le moteur d'origine n'acceptera qu'une très faible augmentation des taux de compression...
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
romainletu
Modérateur

Message par romainletu »

Roberto_Rems a écrit :Oui mais un compresseur te bouffe une grosse partie de ta puissance moteur pour être entraîné, sur un petit moteur pas sur que ce soit "rentable", et quoiqu'il en soit ça doit coûter bien plus cher qu'un petit turbo non :hein:

J'aurais tendance à penser qu'un turbo basse pression bien réglé sera bien plus économique et globalement aussi efficace (on parle de couple et non de vitesse hein non :no :)
De toute façon que ce soit par un compresseur ou un turbo le moteur d'origine n'acceptera qu'une très faible augmentation des taux de compression...
c'est sur, le turbo coutera moins cher, mais faut mettre un interco... a mediter! :)
ca existe un jdc renforcé sur ce moteur?
Image
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Tant qu'à aller sur du non homologué, pourquoi ne pas swaper directement avec un moteur turbocompressé complet ???

Economiquement ça doit être bien plus rentable que les modifs que tu prévois, et tu gardes la fiabilité d'origine du nouveau moteur...
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Roberto_Rems a écrit :Tant qu'à aller sur du non homologué, pourquoi ne pas swaper directement avec un moteur turbocompressé complet ???

Economiquement ça doit être bien plus rentable que les modifs que tu prévois, et tu gardes la fiabilité d'origine du nouveau moteur...
J'ai vu y'a pas loin de 20 ans un Vitara ave un 2L turbo de 21, boosté à 270 cv. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
romainletu
Modérateur

Message par romainletu »

Roberto_Rems a écrit :Tant qu'à aller sur du non homologué, pourquoi ne pas swaper directement avec un moteur turbocompressé complet ???

pour pas changer de categorie! :D
Image
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Et avec un compresseur ou un turbo tu changerais pas de catégorie :hein: C'est quoi la condition, garder le bloc culasse d'origine ?

Sinon ben t'achète un bloc d'origine par course, et tu fais la course au nitroglycériméthanol :lol:
Répondre