Soudure sur vilebrequin

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

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Ch_Couz
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Soudure sur vilebrequin

#1

Message par Ch_Couz »

Salut les quatre quatreux,

Je suis encore bloqué et j'aurais besoin de vos loupiotes.

Le logement de la clavette en bout de vilebrequin est abîmé ce qui me décale d'une demi dent mon vilo par rapport au reste, alors le moteur tourne mais toussote et crache un peu de fumée blanche, met un moment à démarrer, bref il faut que je répare ça avant d'endommager autre chose.

J'ai tenté une soudure à l'arc avec la clavette en place ça à roulé pendant 30km parfaitement, démarrage impec plus de fumée et ralenti stable, puis on sent un décalage progressif et c'est le drame.

Qu'est-ce qu'il me resterait comme soluce pour résoudre ça ? Et sans démonter le vilo tant qu'à faire.

J'ai tenté de creuser au dremel au droit pour mettre une clavette plus large mais les disque s'usent sans grignoter le métal, la soudure a tenu un peu mais pas assez longtemps alors soit elle n'était pas bien faite ce qui est possible, soit elle n'a pas attaqué le vilo d'un millimètre.

Merci d'avance.
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vauban.59
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re: Soudure sur vilebrequin

#2

Message par vauban.59 »

Ch_Couz a écrit :Salut les quatre quatreux,

Je suis encore bloqué et j'aurais besoin de vos loupiotes.

Le logement de la clavette en bout de vilebrequin est abîmé ce qui me décale d'une demi dent mon vilo par rapport au reste, alors le moteur tourne mais toussote et crache un peu de fumée blanche, met un moment à démarrer, bref il faut que je répare ça avant d'endommager autre chose.

J'ai tenté une soudure à l'arc avec la clavette en place ça à roulé pendant 30km parfaitement, démarrage impec plus de fumée et ralenti stable, puis on sent un décalage progressif et c'est le drame.

Qu'est-ce qu'il me resterait comme soluce pour résoudre ça ? Et sans démonter le vilo tant qu'à faire.

J'ai tenté de creuser au dremel au droit pour mettre une clavette plus large mais les disque s'usent sans grignoter le métal, la soudure a tenu un peu mais pas assez longtemps alors soit elle n'était pas bien faite ce qui est possible, soit elle n'a pas attaqué le vilo d'un millimètre.

Merci d'avance.
salut, tu colle ta poulie,(Loctite par exemple), et si tu dois la démonter un jour, tu la chaufferas , pour la rainure il te faudrait peut une fraise en carbure.
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Ch_Couz
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re: Soudure sur vilebrequin

#3

Message par Ch_Couz »

la force exercée à cet endroit fait sauter une soudure, la loctite tiendra mieux ?

J'ai une fraise carbure, j'ai acheté ça exprès pensant que ça irait mais non, 20 balles jetés à la poubelles..
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Merou louche
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re: Soudure sur vilebrequin

#4

Message par Merou louche »

Soudure au tig,
si tu passe vers lyon je rends se service avec plaisir ! :)
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Ch_Couz
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re: Soudure sur vilebrequin

#5

Message par Ch_Couz »

c'est sympa, seulement je n'arriverai jamais jusque chez toi (600km nous séparent) :lol: le vilo aura rendu l'âme avant.

C'est quoi la différence TIG et MIG ? parce que justement je pensais acheter un MIG.
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Merou louche
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re: Soudure sur vilebrequin

#6

Message par Merou louche »

Ch_Couz a écrit :c'est sympa, seulement je n'arriverai jamais jusque chez toi (600km nous séparent) :lol: le vilo aura rendu l'âme avant.

C'est quoi la différence TIG et MIG ? parce que justement je pensais acheter un MIG.
1 - Préambule

Ces deux procédés de soudage TIG et MIG/MAG à l'arc électrique utilisent du gaz de protection à la torche. Les différences notables sont la vitesse de soudage, le contrôle de la précision du dépôt, le type d'amenée de fil d'apport en soudage manuel.

2 - Méthode de soudage TIG / GTAW

Le soudage TIG (Tungsten Inert Gas) ou GTAW (Gas Tungsten Arc Welding) est un procédé à l'arc sous protection de gaz inerte avec une électrode infusible (tungstène). Le soudage est réalisé à partir d'un arc électrique créé et entretenu entre l'électrode infusible de tungstène (de Ø 1,0 mm à Ø 8,0 mm) et la pièce à souder.
Le métal d'apport (baguette de fil dressé de Ø 0,8 mm à Ø 4,0 mm) est amené manuellement ou automatiquement avec un dévidoir motorisé (bobine de fil de Ø 0,8 mm à Ø 2,0 mm) dans le bain de fusion.
L'énergie calorifique de l'arc fait fondre localement la pièce à assembler et le fil d'apport métallique pour constituer le bain de fusion et après refroidissement le cordon de soudure.
Le bain de fusion est protégé de l'atmosphère externe par un cône invisible d'inertage de gaz (de 5 à 25 litres/minute) de protection (Argon ou Argon + Hélium ou Argon + H2 pour les procédés automatiques) .
Un générateur électrique fournit le courant continu ou alternatif avec une intensité variant de 5 à 300 ampères en fonction de différents paramètres comme le diamètre du fil, la position de soudage, le type d'assemblage, la dimension et la nuance des pièces à assembler. Les sources de courant utilisées sont à caractéristiques plongeantes ou verticales. La polarité de l'électrode est toujours négative en courant continu (polarité directe).
La torche de soudage est reliée sur la borne électrique de sortie négative du générateur de soudage à courant continu ou alternatif.
La masse est reliée au générateur sur la borne positive et est placée sur la pièce à souder.
Une alimentation en gaz de soudage est branchée sur le poste par l'intermédiaire d'une bouteille et d'un détendeur / débitmètre.
Lorsque le poste n'est pas équipé d'un amorçage haute-fréquence, l'arc jaillit lorsque le soudeur actionne la gâchette électrique de la torche et que la pointe de l'électrode infusible touche superficiellement la pièce à souder en créant un court-circuit (avec le risque de créer des inclusions métalliques de tungstène).
Avec un équipement d'amorçage par haute fréquence, l'arc de soudage est allumé par l'intermédiaire d'un étincelage d'arc électrique de plusieurs milliers de volts avec une fréquence de 1 à 2 MHz délivré entre l'électrode de tungstène et la pièce pendant un très court instant.

Le procédé de soudage TIG / GTAW / 141


3 - Méthode de soudage MIG / MAG / GMAW

Le soudage à l'arc sous protection de gaz actif avec fil électrode fusible (GMAW) est réalisé à partir d'un arc électrique créé et entretenu entre le fil d'apport (de Ø 0,6 mm à Ø 2,4 mm) à dévidage continu et à vitesse constante (de 2 à 20 mètres/minutes environ) et la pièce à souder. La vitesse de dévidage du fil détermine l'intensité de soudage. L'énergie calorifique de l'arc fait fondre localement la pièce à assembler et le fil métallique pour constituer le bain de fusion et après refroidissement le cordon de soudure. Le bain de fusion est protégé de l'atmosphère externe par un cône invisible de gaz (de 10 à 30 litres/minute de gaz) de protection actif (CO2 ou Argon + CO2 ou Argon + O2) . Un générateur électrique fournit le courant exclusivement continu avec une intensité variant de 40 à 700 ampères en fonction de différents paramètres comme le diamètre du fil électrode, la position de soudage, le type d'assemblage, la dimension et la nuance des pièces à assembler. La polarité du fil électrode est toujours positive. Ce procédé est dénommé semi-automatique et parfois "pétard" par les soudeurs.
La bobine de fil électrode est placée dans un dévidoir motorisé automatique et le fil est déroulé du dévidoir à la sortie de la buse de la torche, dans la gaine guide-fil de la torche de soudage jusqu'au tube contact. La torche de soudage est reliée sur la borne électrique de sortie positive du générateur de soudage à courant continu. La masse est reliée au générateur et est placée sur la pièce à souder.
Une alimentation en gaz de soudage est branchée sur le poste par l'intermédiaire d'une bouteille et d'un détendeur / débitmètre. L'arc jaillit lorsque le soudeur actionne la gâchette électrique de la torche et que la pointe du fil électrode touche la pièce à souder.
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Ch_Couz
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re: Soudure sur vilebrequin

#7

Message par Ch_Couz »

D'après ce que je comprends ça serait quasi identique sauf que le MIG permet une plus grande plage d'utilisation c'est ça ?
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Merou louche
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re: Soudure sur vilebrequin

#8

Message par Merou louche »

En gros
Le tig est plus cher, beaucoup pour dure a régler et maîtriser mais il permet des soudures très fine et très solide.
Le MIG est ultra facile, les soudures sont presque tout le temps belles, mais c'est limité ...( soudure fine)
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Ch_Couz
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re: Soudure sur vilebrequin

#9

Message par Ch_Couz »

et dans mon cas ça pourrait suffire ? j'ai en gros 3mm de largeur sur 4mm au plus profond à combler, et encore si j'arrive à retirer l'ancienne soudure.
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ttmavie
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re: Soudure sur vilebrequin

#10

Message par ttmavie »

Ch_Couz a écrit :et dans mon cas ça pourrait suffire ? j'ai en gros 3mm de largeur sur 4mm au plus profond à combler, et encore si j'arrive à retirer l'ancienne soudure.
Salut voisin ;)
Si je devais souder une clavette sur un vilo ( opération de la dernière chance ) perso je le ferai au TIG. ;)
J’espère que tu vas y arriver, ça reste une opération très délicate. :(
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

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