Page 1 sur 1
PROBLEME DE SURCHAUFFE MOTEUR
Posté : lun. janv. 03, 2005 11:37 pm
par PEPERE
slt a tous !!! bonne annee 2005 .
je possede un montero court de 2001 72000km et j ai un petit probleme de surchauffe moteur
Voila quand mon moteur tourne le ventilo du radiateur ne tourne pas meme quand il est tres chaud (autoroute par ex)par contre il se mets en route lorsqu il y a la clim!!!! et la ca refroidit le moteur....est ce que quelqu un peut me dire si il s agit d un relais ou autre ??? MERCI D AVANCE
re: PROBLEME DE SURCHAUFFE MOTEUR
Posté : mar. janv. 04, 2005 12:10 am
par alexandre =>pajlopper
Salut PEPERE
Le ventilo est un visco coupleur, c'est mécanique et ça s'enclenche suivant la t° du moteur.
A froid il tourne aussi mais sur sa propre inertie (ça refroidi rien quoi).
Si moteur chaud tu arrive a faire tourner le ventilo à la main, c'est que le visco est mort, ya plus qu'à changer.
par contre il se mets en route lorsqu il y a la clim!!!! et la ca refroidit le moteur....
Sans vouloir t'offenser, tu confondrais pas le ventilo de clim avec celui du radiateur
mais non,
je suis sur que non

re: PROBLEME DE SURCHAUFFE MOTEUR
Posté : mar. janv. 04, 2005 10:29 pm
par titoopiloo
si c'est bien le ventilo de refroidissement moteur, et afin d'éviter une casse probable, je te conseille de le brancher en direct comme ça, dès que tu démarres, il tourne et ainsi pas de chauffe enfin pas trop !!!
dis toi bien aussi que ça doit rester provisoire il faut trouver la panne !!
ça m'était arrivé sur une ancienne voiture et j'avais shunté le ventilo pour qu'il tourne en continu, pour moi c'était le calorstat qui était mort donc il ne contactait plus le ventilo quand la température attaignait 88 degrés je crois

re: PROBLEME DE SURCHAUFFE MOTEUR
Posté : mar. janv. 04, 2005 10:34 pm
par Cortel
Symptomes d'un calorstat mort ... pas grave mais a changer d'urgence si tu ne veux pas flinguer ton moteur ...
re: PROBLEME DE SURCHAUFFE MOTEUR
Posté : mar. janv. 04, 2005 11:50 pm
par alexandre =>pajlopper
re: PROBLEME DE SURCHAUFFE MOTEUR
Posté : jeu. janv. 06, 2005 4:46 pm
par totitate
Le ventilo electrique sur un Montero, c'est le ventilo de clim....... qui est en action uniquement avec la clim sur ON..........
Le moteur est refroidit par un gros ventilo en prise direct via un viscocoupleur.....
Par contre si ton aiguille dépasse les 3/4 en utilisation intensive ou au ralenti, il y à souci.....(peu etre calorstat......ou culasse......)
re: PROBLEME DE SURCHAUFFE MOTEUR
Posté : jeu. janv. 06, 2005 6:35 pm
par PEPERE
merci a tous pour les tuyaus et je vais amener le bestio chez mitsu pour verifier tout ca je vous tiendrez au courant