Bonjour,
Le problème des autos électriques ce n'est pas le moteur mais son alimentation.
Les batteries ont une autonomie très limitée, elles sont très coûteuses, difficiles à recycler, elles font appels à des métaux rares dont les gisements ne sont pas nombreux (Lithium :3 pays). Les moteurs demandent des métaux rares. Sont-ils inépuisables? Combien de temps dureront les réserves ? Le prix déjà élevés ne peuvent qu'augmenter si la demande est importante. Les producteurs de ces métaux dont la Chine ne peuvent que se frotter les mains.

Le prix de ces autos électriques est important, il est actuellement subventionné (= payé par les contribuables), comme toutes les EnR. Jusqu'où êtes vous prêts à payer pour ça ?
Doit-on payer notre énergie 3 ou 4 fois + que nos concurrents économiques ? Pendant combien de temps allons nous tenir.
La recharge est longue, et demande une bonne alimentation en kWh.
Fini le bivouac au milieu du désert : avec un groupe électrogène !!? avec des panneaux solaires en roulant 1 jour sur 3 ( des panneaux portables produisant plusieurs kwh je n'en connais pas).
La recharge devant la porte de son appartement ou de sa maison avec l'auto au bord du trottoir me parait un autre tracas. Il faut un garage fermé au moins car vu le prix de la valise que l'on voit sur le clip, je ne crois pas que l'on puisse la laisser dans la rue.
La demande en électricité, si tous les véhicules étaient électriques, se ferait le soir à la tombée de la nuit, à l'heure où la demande est déjà forte en temps normal. Un soir d'hiver avec une petite gelée, je ne crois pas que l'on échappera au blackout, surtout si nous n'avons plus de centrales nucléaires, et que nous ne comptons que sur les EnR, surtout en cas d'anticyclone hivernal (pas de vent, brouillard pendant 3 semaines).

Mais sans doute ferons nous alors notre courant avec des centrales au gaz, au charbon ou au lignite comme en Allemagne (tan-pis pour le C02).
Il reste que les moteurs utilisant le pétrole ne sont peut-être pas finis car il est assez facile pour l'industrie pétrochimique de faire des carburants de synthèse (chaines hydrocarbonées) avec un grand nombre de composés naturels et d'obtenir ainsi un carburant qui ne serait pas plus cher qu'actuellement.
Les réserves de gaz/charbon sont énormes, et peuvent produire des carburants liquides. Cela existe déjà. Les chaines de stockage/distributions sont en place.
Le moteur à explosion n'est pas encore jeté l'éponge.
Cdt