Lettre ouverte au responsable marqueting Dacia/Renault

Forum des sorties et des manifestations organisées par les clubs et associations.

Modérateurs : ToyoDzo, christian.styling, tprangy

Répondre
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4987
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Paris/Moscou/Paris en Duster

#1

Message par funquad »

Lettre ouverte au responsable marqueting Dacia/Renault

Monsieur,

Le Dacia Duster est désormais un véhicule "phare" de la gamme Renault/Dacia, présent sur plusieurs continents, et son succès n'en finit pas d'étonner ses concurrents. Pourtant, il lui manque encore quelque chose pour devenir un véhicule mythique, comme l'ont été dans leur temps la Citroën 2 cv ou le combi Wolkswagen; Il lui manque une "image", capable de rassembler tous les possesseurs de ce véhicule sympathique, 2 ou 4 RM, peu importe. Une image forte, qui suggère l'aventure, l'évasion, les grands espaces, bref, le rêve, et Dieu sait si nos compatriotes ont besoin de rêve, aujourd'hui !

Cette image, qui ferait de ce véhicule une icône, le groupe Renault a les moyens de la lui fournir.

Il faudrait faire revivre un grand raid/expédition, du genre des raids 2 cv Citroën du début des années 70 : 1970 > Paris/Kaboul/Paris, 1971 Paris/Persépolis/Paris, ou le raid Afrique 1973 Citroën/Total/RTL. Je sais que je suis un grand rêveur, mais, ils l'ont fait en 2 cv, alors, on peut bien le faire en Duster, fut-il en 2 RM. Bien entendu, l'heure n'est pas à la compétition, la compétition ne fait plus rêver que les passionnés d'automobile, ce n'est pas un créneau porteur pour médiatiser vers le grand public, il faut baser ce raid sur l'aventure, la découverte et l'entraide, peut-être avec un système d'équipes mixtes avec des véhicules 2 et 4 RM, on peut tout imaginer. Personnellement, je plaide pour un raid ambitieux en terme de nombre de participants, avec leur propre véhicule, rester le plus possible en état standart (peu préparés donc) avec une assistance fournie par Renault/Dacia. Des passages obligés pour regrouper les troupes et faire un comptage, mais pas de raid "club Med" comme le truc des Gazelles (même si les images sont belles, le grand public n'est pas dupe, ça ne fait pas rêver, dans les chaumières), chaque équipe se débrouille pour se loger/camper/etc., avec de temps en temps un hôtel réservé, histoire de faire le point et de donner les consignes. Reste à trouver la destination qui fait rêver, pas si facile que ça, dans le contexte actuel, mais là aussi, j'ai une idée ...

A ce niveau, vous me prenez déjà sûrement pour un hurluberlu, mais si, c'est possible, ils l'ont fait, la preuve :

http://youtu.be/DWbKmW23UaM




En 2 cv, ils ont même traversé le Désert du Ténéré, si, si (il suffit d'éviter les cordons de dunes), la preuve en images (désolé, ici, on ne peut pas faire apparaître plus d'une vidéo par message, donc, faudra ouvrir le lien ci-dessous) :


http://youtu.be/PTehh0_cvzY



Alors, le Duster, même en 2RM peut le faire, mais l'Afrique est malheureusement devenue trop instable, du moins l'Afrique du nord. Bien sûr, on peut refaire un remake du Paris/Dakar/Paris, en passant par le Maroc, l'ouest de la Mauritanie et le Sénégal, mais c'est une destination qui a été tellement galvaudée qu'elle fait de moins en moins rêver. Et puis, question intendance, c'est plus compliqué. Personnellement, je verrais bien un départ de Paris, sous la tour Eiffel, même si ça peut sembler banal pour nous, pour les participants étrangers, c'est quand même la ville lumière et une des premières destination touristique mondiale. Pour faciliter l'intendance, un retour au même endroit, une grande boucle, donc.

Les trucs "exotiques", qui font rêver, l'Orient, Jérusalem, Bagdad, etc, c'est foutu aussi, malheureusement. Pékin, ça fait loin, pour bien faire, faut caler le truc sur 3 ou 4 semaines maximum, la plupart des gens peuvent se libérer 4 semaines, si le trip en vaut la peine. Et pourquoi pas Moscou, une arrivée sur la place rouge, ça serait classe, non ? L'avantage, c'est qu'on peut faire un trajet aller/retour différent, comme un grand tour d'Europe ! En traversant de nombreux pays européens, l'impact médiatique et les retombées commerciales seraient maximum, et les autorisations et formalités simplifiées.

Comme disait Walt Disney "If you can dream it, you can do it" ...

Qu'en pensez-vous ?

Bien cordialement,

André, grand rêveur invétéré :D ;)
André
Avatar du membre
ttmavie
Quatre-Quatreux
Messages : 7022
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : Tillé sur Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Lettre ouverte au responsable marqueting Dacia/Renault

#2

Message par ttmavie »

10000 Kms dans des condition comme çà avec les voitures de nos jour, aucun constructeur si risquerait :D
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15540
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Lettre ouverte au responsable marqueting Dacia/Renault

#3

Message par Pat »

Euh, je crois bien qu'il y a déjà des rassemblements et voyages en Dacia un peu partout en europe au moins ;)

Juste deux trucs qu'il va falloir argumenter :
- Renault a été 'violé' pour introduire Dacia en Europe de l'ouest, car ça lui fait perdre de la marge en vendant moins de Clio/Megane, plus le brouillage de l'image vers le bas :no:
- les 2CV, 4L, Kombi etc, ont mis 20 ou 30 ans pour commencer à apparaitre en club, et les 'délires' fait avec, doivent plus à leur bas prix et à la facilité de réparation en déterrant une épave dans une ferme, qu'au choix du modèle lui même :( , en UK c'est la morris minor, l'opel jesais plus quoi ou la fiat 500 en italie..., la 4L y étant un truc de riche (et de snob, référence à un autre topic :D )

Mais l'idée est bonne :)
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4987
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Lettre ouverte au responsable marqueting Dacia/Renault

#4

Message par funquad »

Perso, je suis quand même étonné par la deuxième vidéo, faire traverser le Ténéré à des deudeuches, fallait oser, quand même ! Ceux qui l'ont regardé, vous avez vu l'importance de la pression des pneus dans le sable, ils ont dégonflé à 500 grammes !
A cette époque, les constructeurs (ou les responsables de communication), ils avaient des c***lles, y'a pas à dire !

Quand je pense qu'aujourd'hui, la plupart des gens ne s'y risqueraient pas avec un SUV 4RM et toutes les aides électroniques ...

Emmener 473 deudeuches jusqu'en Iran et retour, fallait oser aussi ...
André
Répondre