Changer alimentation électrique
Modérateur : vincent sch
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Changer alimentation électrique
Je suis en train d’aménager mon TOY HZJ avec entre autres un chauffage interne Eberspacher et j’ai donc installé un relai qui sépare mes 2 batteries à l’arrêt.
Pour améliorer la sécurité du démarrage, j’ai l’idée de transférer la ligne électrique qui alimente d'origine le fusible 13 (éclairages intérieurs, montre (hé oui il y a une montre !!!!), radio) sur la deuxième batterie des accéssoires (réfrigérateur, chauffage, tranformateur, chargeurs, éclairages....).
La batterie 1 de démarrage n’aurait alors plus aucune consommation lorsque le moteur est arrété. Bonne ou mauvaise idée ?
- Pat
- Administrateur
re: Changer alimentation électrique
Dans la pratique, je pense que tu t'embetes pour pas grand chose : la consommation résiduelle de courant de la montre en veille et de la mémoire des stations sur la radio est très en dessous de la décharge interne de ta batterie, ou même des autres consommateurs qui sont en permanence malgré ta modif et doivent le rester (le relais des tail ou la fermeture à distance...). De plus selon l'année de ton HZ, faut regarder dessous la faisabilité car si tu a une boite fusible avec circuit imprimé, ben nakache pour le faire.
Donc amha tu mesure le courant à la borne - contact coupé tel quel et si tu mesures moins de 30 milliampère, mieux vaux passer son énergie à autre chose

Maintenant si tu a un autoradio sans marque et une alarme bidouillée, un chauffe bib sur l'allume cigare en permanence et que tu est tête en l'air, c'est différent

- earl
- Quatre-Quatreux
-
- Quatre-Quatreux
La principale conso qui m'inqiète est celle des éclairages intérieurs des plafonniers qui s'allument avec les portes (qui restent ouvertes de l'arrivée au bivouac jusqu'au dodo).
Autre préocupation: j'ai changé mes batteries il y a un an pour 2 Optimas jaunes qui étaient en // (12V). Ces batteries ne sont que des 55AH aussi maintenant qu'il n'y en a plus qu'une pour démarrer depuis le montage du relai, je souhaite lui conserver son maximum de puisssance.
Pas de fermeture centralisée, vitres à ouvertures manuelles ....(les bocs et la clim , je m'en sers très peu à l'arrêt....

Mon HZ74 est de 2002, la boite a fusible est traditionnelle: les fils alimentent les fusibles via des supports aspect cuivre.
- Pat
- Administrateur

Je sais pas toi, mais les plafonniers sont faiblards d'origine, et consomme 0,5 A en 5W
La solution, c'est de remplacer les ampoules par des navettes à led : ca consomme 5 fois mois et éclaire pour de vrai

- edefaverney
- Adhérent
Pas sûr que cela soit la meilleur des solutions, mais tu peux tirer une ligne de grosse section de la deuxième batterie vers la première où tu mets un bornier dans lequel tu connectes ton câblage d'origine après avoir séparé les câbles d'alim du démarreur et les câble venant de l'alternateur que tu rebranches sur la batterie d'origine. En résumé, ta batterie d'origine ne servira que pour recevoir la charge de l'alternateur (avec un relais pour charger la deuxième batterie) et alimenter le démarreur, et ta deuxième batterie servira à alimenter tous les autres accessoires du véhicule!!
Mais bon pas certain que le jeu en vaille la chandelle!!!

A plus
Manu
-
- Quatre-Quatreux
merci pour vos réponses,
Cà c'est de la grosse modif, ce qui me gêne c'est que si une de mes 2 batteries fait un AVC fatal, ma voiture démarra et n'a plus de feu ni clignotants... ou l'inverse. Moi je pensais tout simplement alimenter le fusible de la ligne en question avec une ligne spécifique provenant de la batterie2 et isoler l'alimentation initiale.edefaverney a écrit : Pas sûr que cela soit la meilleur des solutions, mais tu peux tirer une ligne de grosse section de la deuxième batterie vers la première où tu mets un bornier dans lequel tu connectes ton câblage d'origine après avoir séparé les câbles d'alim du démarreur et les câble venant de l'alternateur que tu rebranches sur la batterie d'origine. En résumé, ta batterie d'origine ne servira que pour recevoir la charge de l'alternateur (avec un relais pour charger la deuxième batterie) et alimenter le démarreur, et ta deuxième batterie servira à alimenter tous les autres accessoires du véhicule!!
Mais bon pas certain que le jeu en vaille la chandelle!!!:(
Manu
La solution de Pat est une super idée toute simple...qui rend la modif quasi inutile.
- edefaverney
- Adhérent
+1 car rien n'est modifié!!GEO16 a écrit :Bonjour,
merci pour vos réponses,
Cà c'est de la grosse modif, ce qui me gêne c'est que si une de mes 2 batteries fait un AVC fatal, ma voiture démarra et n'a plus de feu ni clignotants... ou l'inverse. Moi je pensais tout simplement alimenter le fusible de la ligne en question avec une ligne spécifique provenant de la batterie2 et isoler l'alimentation initiale.
La solution de Pat est une super idée toute simple...qui rend la modif quasi inutile.

- Pat
- Administrateur

Les navettes toy de l'époque sont très courtes et j'en ai pas trouvé dans le commerce (ou alors des 3W en boite de 50 datant des années 50

Donc faut prendre la plus petite dimension qu'on trouve en led (30mm) et forcer un peu la languete pour que çà rentre

-
- Quatre-Quatreux
+1Pat a écrit :C'est pas bête
Je sais pas toi, mais les plafonniers sont faiblards d'origine, et consomme 0,5 A en 5W
La solution, c'est de remplacer les ampoules par des navettes à led : ca consomme 5 fois mois et éclaire pour de vrai![]()
et à un prix ridicule sur bebay
reste à voir la durée de vie mais pour l 'intensité lumineuse y'a pas photo!!, et ça ne chauffe pas.