Alors la pour te dire si tu peux, ou pas, encore faire les 30km. La c’est extrêmement difficile d’y répondre. Depuis combiens de km as-tu le problème sur cette boite de vitesse ? On va devoir faire appel à Madame Irma pour nous dire ce qu’elle voit dans la boule de crital et à toi de voir si tu accordes une confiance totale dans ses prédictions.
Si cela fait déjà un bon bout de temps que tu as remarqué le problème et rien fait, et bien les billes du roulement peuvent tomber de leur logement à tout moment.

Si c’est le cas, tu as une chance sur deux qu’elles tombent coté embrayage et la tu peux dire ouf. Sinon, elles tombent dans la boite et tu as le risque qu’elles se logent entre deux pignons et la c’est le massacre et tu es bon pour te trouver une boite de vitesse d’occasion. Bon, il y a la encore un niveau de probabilité, que je n’ai pas calculé, pour qu’elles tombent au fond de la boite de vitesse sans rencontrer la moindre dent de pignon. M’enfin, cette chance la ne doit pas peser bien lourd dans la balance des probabilités.
Et attention à Murphy qui rode. Celui la est toujours prêt à mettre les problèmes les uns à la suite des autres et il va même t’en rajouter. Si tu dois prendre 500m d’autoroute, c’est assurément sur ce morceau de route que tu vas avoir droit à la casse.
Si cela fait à peine 1000 bornes que tu as constaté un début de bruit, ben la tu peux tenter ta chance.
Voilà, je ne sais pas quoi te dire d’autre si ce n’est de rouler sans forcer, sur un régime stable et bien établi pour ne surtout pas solliciter la boite et de rester peut être en quatrième.
Tu es ou, en région parisienne ? Tu peux peut être tenter ta chance en cette saison de vacances ou il n’y aura pas trop de bouchons.
Si tu avais l’autre boite, celle du 3L, je pourrai être plus optimiste. En aucun cas, je ne veux ni moi ni le forum être tenu pour responsable si tu casses la boite de vitesse.
Prenons le problème dans l’autre sens

: Si tu le laisses au garage, il va te chiffrer un remplacement de la boite de vitesse et la ça va douiller. Mais peut être que tu peux négocier avec le garagiste le remplacement du roulement. Non ? Signe lui une décharge qu’en cas de soucis tu ne te retourneras pas contre lui et que c’est toi qui a demandé par écrit le remplacement du roulement que tu lui fourniras C’est à négocier avec le garagiste et ce ne serait pas une mauvaise affaire. Il doit bien y en avoir pour deux bonnes journées de travail pour remplacer ce roulement. Si déjà tu fais cela, peut être qu’il serait bon de remplacer l’embrayage en même temps ? Voir remplacer le liquide du système hydraulique de commande d’embrayage et remplacer également le joint spi de la boite de vitesse. (qui ne coute même pas plus de 10 euros chez Nini) Si le garagiste voit que tu es prêt à prendre sur toi la responsabilité du remplacement du roulement, il acceptera peut être de réaliser le remplacement du roulement et le remplacement de l’embrayage et du joint spi de boite de vitesse.
S’il ne veut pas, et qu’il tient à te remplacer la boite, ben dans ce cas la tu n’as plus rien à perdre. Cassé pour cassé autant tenter ta chance et le ramener chez toi pour le faire toi-même. Et si tu n’as pas trop confiance en tes capacités en mécanique tu peux peut être te faire aider par un mécano. Il y a parfois certaines personnes ici qui se proposent pour aider : à voir. M’enfin, si tu n’as pas de fosse ni de pont, ce n’est pas évident de trouver de l’aide.
Mais surtout ne fait pas cela seul sous le véhicule. Une boite de vitesse avec une boite de transfert , s’est lourd. J’arrive à soulever la boite seul, ça doit bien faire dans les 70kg. La boite de transfert doit également faire le même poids. L’ensemble fait donc 140kg environ. A moins que tu sois un fan des salles de muscu avec des bonnes performances en épaulé jeté et taillé comme Didi,

je ne le ferai pas seul. Il te faudra trouver quelqu’un pour t’assister. Et pas un gamin dans la zone de chantier.
Ah! si tu habitais au Maroc ou en Tunisie, la ce serait facile. Eux font des miracles sans fosse ni ponts.
A plus
Vincent