Tour de la Gaspésie au Québec

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

Tour de la Gaspésie au Québec

#1

Message par commando ricard »

Bonjour à tous,

Voilà, on vient de rentrer de notre boucle Gaspésienne. Un seul mot : SUPER.
Donc, la boucle que j'avais tracé, fait 2000 km. Sur ces 2000 km, moins de 700 sont sur l'asphalte, et encore que c'est parce que j'ai du faire un demi tour sur un chemin, et reprendre la route provinciale suite à un pont manquant, ce qui m'a fait perdre un bon 100 km de pistes. Bref, en tout, en comptant l'aller - retour maison et quelques visites hors parcours, on aura fait un périple de 2895 km.

Dons départ Lundi 5 Aout avec du retard en direction de la ville de Québec, puis du village Huron de Wendake, où l'on visitera une village huron traditionnel reconstitué.
Image

Puis dans l'après midi, nous rejoignons notre premier point de bivouac, dans la région du bas St Laurent, au départ de notre tracé.
Mardi matin, nous empruntons les chemins en direction de Rimouski, puis à travers la Zec du Bas St Laurent, où nous aurons la surprise de voir un orignal en sortie de virage. Mais pas le temps de le prendre en photo, il entre de suite dans le bois. Nous empruntons des chemins longeant les champs agricoles, des sentiers Quad.....

Au niveau de la faune, nous rencontrerons des orignaux, biches, renards, oiseaux, canards, hérons, bref, la faune à son état sauvage. C'est merveilleux de les voir dans leur habitat naturel.
Image
Nous arrivons à Matane, où nous visiterons son vieux phare et son musée, sa côte et nous reprenons les bois à travers la réserve faunique de Matane pour nous diriger vers Cap Chat. Dans la réserve faunique, en arrivant au Lac Matane, le chemin est coupé. Je prend des photos du lac, et de retour au Mercedes, un beau petit renard fait son apparition tout près de moi. Et pas farouche le gaillard. :mrgreen: Heureusement, j'ai un plan B pour poursuivre par d'autres chemins toujours aussi beau, et en soirée, nous nous poserons au camping de Cap Chat en bordure de mer, où nous assisterons à un magnifique coucher de soleil.
Image
Au petit matin, nous longeons la côte sur quelques kilomètres, pour reprendre les petits chemins en direction du Parc National de la Gaspésie. Peu avant Cap Seize, en plein milieu des bois, nous voyons un magnifiques petit cimetière. On se demande ce qu'il fait placé ici, puis nous devons nous engager sur la route goudronnée qui traverse le Parc de la Gaspésie pour quelques kilomètres, et nous en profiterons pour aller admirer une magnifique chute. Enfin, on quitte l'asphalte pour nous engager sur les chemins de la réservez faunique des Chic Choc. Chemin faisant, nous rencontrerons encore des orignaux, mais cette fois ci j'ai eu le temps de les shooter avant qu'ils ne rentrent dans le bois.

Nous voyons plusieurs parcs éoliens, ce qui est normal, puisque la Gaspésie est une région très venteuse. D'ailleurs, à Murdochville, le G grimpera sur le Mont Miller pour aller au pied des éoliennes. Je coupe le moteur pour écouter le bruit des pales. C'est hallucinant.

A Murdochville (ancienne ville minière), nous irons visiter la mine de cuivre découverte par Mr Miller. Il a creusé à l'âge de 69 ans, mais il avait découvert le potentiel à l'âge de 26 ans. On nous fait donc mettre des habits de mineurs, puis on descend sous terre. Expérience fort intéressante.
Image
En fin d'après midi, nous arrivons au magnifique village de Grande vallée par le pont couvert Gallipeau. Nous poursuivons en direction de petite vallée où le trouve le village en chanson, puis, nous reprenons les petits chemins pour le bivouac. Reste alors à trouver un beau spot. Je regarde sur mes cartes numériques, et je vois un lac près de nous. Bon on va essayer de s'y rendre. La végétation est plus que serrée. Pendant 2 km, je roule avec les branches dans la parebrise, le G écarte les feuillages sur le côté. Je croise les doigts pour que l'on puisse faire demi tour arrivé au Lac Roc, car je me vois mal reculer tout cela. Mais mon instinct ne m'a pas trompé, on est arrivé sur un magnifique lac pour bivouaquer en toute sérénité.

Au petit matin, nous nous dirigeons vers la ville de Gaspé, toujours par les chemins. Peu avant notre arrivée, un chemin est complètement refermé. Même un quad aurait du mal à passer. Encore une fois Plan B, qui nous obligera à faire un sacré détour, mais tout va pour le mieux. On remonte vers le phare de la pointe à la Renommée. C'est là qu'en 1904 Marconi réalisa la première liaison télégraphique sans fil Transatlantique. Le paysage et la côte sont vraiment époustouflants. A Gaspé on fera quelques visites, dont un village indien Mic Mac reconstitué de toute beauté, puis après nous être réapprovionné en nourriture, nous descendons la côte vers le lieu dit du Rocher de la tête d'indien. C'est un rocher en bordure de côte, qui a vraiment la forme d'un visage d'indien. Un camping est au pied du rocher : ca tombe bien :mrgreen:
Image
Le lendemain, nous descendons vers le village très touristique de Percé. Nous ferons une excursion en mer pour aller voir les baleines de plus près, et bien sûr scéance photos du rocher percé. En mer, nous aurons l'occasion de voir des phoques, marsoins, et une baleine à bosse. IMPRESSIONNANT. Puis de retour de cette excursion, nous monterons sur le Mont Ste Anne pour avoir une vue panoramique de Percé. Le chemin grimpe sévèrement, d'ailleurs la madame à l'info touristique m'a dit que je n'arriverai probablkement pas à m'y rendre avec mon véhicule. ben voui, c'est ça, bon on monte. Au 3/4 de la montée, OUPS, le G n'évolue plus, les pierres roulent sous mes roues, et j'ai vraiment du mal à le stabiliser. Tant bien que mal, en glissant de reculons, j'arrive à le stabiliser à flanc de montagne : bon , je dégonfle, e-t j'engage les 3 blocages. Voilà, ça repart comme sur des roulettes, et on arrive ainsi au sommet. La vue est magistrale, mais bon, maintenant il va falloir redescendre tout ça. Annie, n'est vraiment pas tranquille. :mrgreen: Le soir, je me trouve un beau spot pour bivouaquer sur une piste menant à une tour de communication.

Le lendemain, nous reprenons notre périple vers la Zec des Anse puis la réserve Faunique de port Daniel. Ca fait presque 2 heures que l'on roule sur les piste et des sentiers serrés, quand tout à coup : ben merde, il manque le pont pour traverser la rivière. Pas moyen d'atteindre le lit pour un passage à gué c'est trop creux. Bon, demi tour, et à cause du temps perdu, je me résou à continuer par le goudron un moment, car je n'ai pas vu d''autres options sur les cartes. On poursuit la côte jusqu'à port Daniel Gascon, où un beau chemin, nous mènera au bord de l'eau pour aller voir le Colborne (un bateau recontiyué en mémoire de ce même navire qui avait fait naufrage sur ces côtes. Puis nous reprenons notre chemins.

Arrivés dans la réserve indienne Mic Mac de Gesgapegiag, on se renseigne sur un lieu où on pourrait bivouaquer. C'est leur Pow Wow annuel (fête annuelle). Ils nous proposent donc le gîte et le couvert. Ainsi, on aura eu l'occasion de dormir dans un vrai tipi. Ils nous ont réservé un accueil extraordinaire. On a mangé avec eux, et puis à la fin, ils nous ont donner des vivres pour 2 jours. La veillée s'est achevée à la nuit tombée, on a dormi très confortablement dans leur tipi, où le bois était prêt à être allumé en plein centre. Je n'oublierai jamais cet accueil aussi chaleureux.
Pour la petite anecdote : j'ai le teint assez mat, et lorsqu'ils m'ont vu, ils m'ont demandé de quelle nation indienne j'étais originaire. Ils ne me croyais pas que j'étais français. L'un d'eux m'a même dit : tu es métis, ta grand mêre a du sang indien c'est sûr :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Le lendemain nous les quittons avec grand regret après être allé visiter leur église très particulière, puis on redescend pour aller chercher des chemins au berceau de l'Acadie, qui nbous mènerons jusqu'à Campbellton au Nouveau Brunswick. Petite visite de la ville qui est très jolie, et nous reprenons les chemins forestiers en direction de Edmundston NB. Nous bivouaquerons au milieu des bois dans un camp de chasse indien. Il y a la structure d'un tipi, aussi, j'installe l'abris base Queshua en son centre. On est au cœur d'une zone très forestière. Vers minuit, un hurlement nous réveille : c'est un coyote. Annie décide de quitter la tente, pour aller dormir dans le Mercedes. C'est ma chienne qui va faire la gueule, car elle n'a plus toute la place pour elle. :mrgreen:

Le lendemain, on poursuit notre chemin en terre acadienne au Nouveau Brunswick, et nous quitteront les pistes que en arrivant sur Edmundston. petite visite de la ville et de son fortin érigé lors de la guerre entre les USA et les Anglais. De l'autre côté de la rivière c'est l'état du Maine. Puis nous rentrons au Québec toujours par les chemins, pour aller bivouaquer au Lac de l'Est dans une pourvoirie.

Le lendemain, on termine notre périple, en empruntant des chemins en terre plus agricole. Il y a de magnifiques fermes. Enfin, en après midi, on arrive à St Michel de Bellechasse, où nous prenons l'autoroute 20 puis la 40 pour nous rendre à la maison, après avoir passé 10 jours de purs bonheur, et en ayant fait au total 2895 km.

Voici le lien des photos, il y en a beaucoup, mais ça vaut le coup d'œil :
https://picasaweb.google.com/1117020090 ... erEtMonts#
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
Tag
Adhérent
Adhérent
Messages : 252
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Rognac (13)/La Brigue 06
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Tour de la Gaspésie au Québec

#2

Message par Tag »

Génial ton voyage !
et c'est a un seul véhicule ?
Merci pour le récit : on voyage par procuration..
@
Tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens!
Avatar du membre
Olivier S.
Quatre-Quatreux
Messages : 4927
Date d’inscription : août 2006
Localisation : Lédenon (30)
Statut : Hors ligne

re: Tour de la Gaspésie au Québec

#3

Message par Olivier S. »

Superbe récit et belle balade! :clap:

Merci pour le partage ;)
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: Tour de la Gaspésie au Québec

#4

Message par dede83 »

:clap: :clap: :clap: :clap:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Tour de la Gaspésie au Québec

#5

Message par commando ricard »

Tag a écrit :Génial ton voyage !
et c'est a un seul véhicule ?
Merci pour le récit : on voyage par procuration..
@
De rien pour le récit, ça me fait plaisir de partager cela avec vous.

Oui, un seul véhicule. Je voyage très souvent en solo. Je trace à la maison sur les cartes numériques, et ensuite je vais sur le terrain. Mais c'est vrai que des fois il y a des surprises : chemins qui n'existent plus, ponts manquants.......Bref, en général, lorsque j'ai un doute sur le tracé, je me prépare un plan B.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12327
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Tour de la Gaspésie au Québec

#6

Message par Jo49 »

:clap: :clap: :clap:

C'est vrai que t'as à moitié une tête d'indien! :D

Superbe comme d'hab' ;)
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Tour de la Gaspésie au Québec

#7

Message par commando ricard »

Vi mais au moins je passe partout :D
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
M201
Adhérent
Adhérent
Messages : 6264
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

re: Tour de la Gaspésie au Québec

#8

Message par M201 »

merci pour le partage

:clap:
je revendique le droit de dire des conneries
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Tour de la Gaspésie au Québec

#9

Message par commando ricard »

Voilà, je viens de mettre en ligne un diaporama musical, auquel j'ai rajouté quelques photos : il est ici :

https://plus.google.com/photos/11170200 ... 0597804503
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
iceman 31
Quatre-Quatreux
Messages : 105
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Tour de la Gaspésie au Québec

#10

Message par iceman 31 »

Merci et :clap: :clap: :clap: pour le partage

Ce pays m'a toujours donner envie d'y aller
Un jour peu être. :no:
A+ iceman.
Pajero 2,8 L Américan dream
Répondre