[Ressort] Silent blocs inferieurs Amortisseur Avant T2 (fabrication maison)

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

zortax
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

[Ressort] Silent blocs inferieurs Amortisseur Avant T2 (fabrication maison)

Message par zortax »

Suite au problème de serveur je relance ma discussion.
Mon problème était un claquement du train avant.
Après levage j'ai constaté que mes silents blocs inférieurs d 'amortisseurs étaient HS.
Chez Nissan les silents blocs sont vendus uniquement avec amortisseur :cry:
Après plusieurs semaines de recherches infructueuses j'ai décidé de les fabriquer
J'ai pensé à utiliser un chambre à air de moto mais trop épaisse pour bien "doser" l'épaisseur des silent blocs ,
j'ai donc choisi un simple Chambre à air de vélo, plus souple.

Silent bloc HS
2013-07-31 13.35.19.jpg
Mise en place de la chambre à air autour de l'axe j'ai utilisé de la colle vulcanisante pour "souder" les épaisseurs ensemble.
2013-07-31 13.35.26.jpg
On découpe de chaque coté ce qui dépasse
2013-07-31 13.36.18.jpg
Mise en place dans l'amortisseur
2013-07-31 14.05.46.jpg
Remontage
2013-07-31 14.10.13.jpg
Depuis le montage j'ai peu roulé 500km sans aucun soucis, mes amortisseurs jouent de nouveau leur rôle et fini les claquements.

Je vous tiendrais informé de l’évolution.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
skalraf
Quatre-Quatreux

re: [Ressort] Silent blocs inferieurs Amortisseur Avant T2 (fabrication maison)

Message par skalraf »

karmaplus_2.gif
désolé pour toi que tu es du recommencer .... & je me souviens plus de ce que je t'avais dit :D :D :D

Mais sinon une super idée ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terrano II 2,7TDi 2003
Piero83
Quatre-Quatreux

Message par Piero83 »

Bonjour,

Oui sympa, probablement beaucoup plus ...élastique que l'origine...mais super système D. :clap:
Nissan PATROL GR TD 2.8 - Body 50 - Kit +50 OME - AVM - 35x12.5x15 MUD stt Cooper
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Super système D :clap: mais j’ai de gros doutes pour la tenue dans le temps. Si tu savais quelle force il faut déployer pour extraire un ancien silentbloc d’un amortisseur et ensuite la force qu’il faut pour l’enfoncer en lieu et place de celui qui est usé. C’est un truc qui ne rentre qu’à la presse et il faut réaliser un cône avant pour bien écraser le silantbloc et le graisser au liquide vaisselle pour qu’il daigne rentrer dans l’œil d’un amortisseur. C’est un truc qui arriva à déchirer les colliers de serrage métallique tellement il y a de contraintes sur ces silentblocs. C’est hyper chiant à faire. Un silentbloc est vraiment une horreur à mettre en place tellement le caoutchouc est récalcitrant à l’écrasement.

Malheureusement c’est le problème de beaucoup d’amortisseurs. Je vais tester une nouvelle gamme d’amortisseurs TM avec des silentsblocs plus dures pour l’avant. Je les ai commandés lundi dernier, payés mardi dernier et ils m’ont été livrés mercredi dernier. La c’est du rapide de chez rapide.

Bon, j’en ai longuement discuté avec Monsieur Durand de chez Trail Master. Je partagerai mes essais avec vous et pas besoin de modifier les supports des triangles.

Mais je reste curieux de tes retours après environ 2000 bornes.

Moi je garde toujours les vieux amortisseurs, c’est justement pour récupérer ces silentblocs . ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
zortax
Quatre-Quatreux

Message par zortax »

Merci pour vos commentaires.

Tant qu'à démonter et passer sous la bête autant en profiter pour tout graisser.
J'ai vu que le centre de l’œil de l'amortisseur ressort légèrement j'ai donc en effet supposé que les silents bloc d'origine devaient être conique.
Je verrais combien de temps ça tient.
Je suis toujours en quête de ces fameux silent blocs si qqun sait où en trouver je suis preneur sinon je vais devoir me résoudre à changer complémentent mes amortos :cry:
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

tu as fait le tour des auto-casses :hein:
Terrano II 2,7TDi 2003
zortax
Quatre-Quatreux

Message par zortax »

les autocasses non, des silents blocs d’occasion ? pas convaincu :(
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

en dépannage ;) cela sera toujours mieux que ton montage :cool: ;)

Il te suffit de regarder sur les grosses berlines & ou sportives... Si il n'y a rien qui correspond ;) :D :D :D
Terrano II 2,7TDi 2003
zortax
Quatre-Quatreux

Message par zortax »

La plupart des véhicules sont équipes de combinés ressors-amortisseur avec des fixations bien différentes.
J'avais trouvé des silents blocs de land rovers qui me semblaient nickel par rapport à leurs formes mais ça n'allait pas au niveau des dimensions.
C'est assez compliqué de trouver les bons silents blocs surtout quand les constructeurs ne donnent pas les cotes des leurs.
En plus en fonction de leur position certains SBlocs ne sont pas prévu pour absorber les chocs de la même façon.
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

en partie basse de mes souvenirs c'est identique :hein: désolé avant j'avais de l'hydraulique :D :D :D
Terrano II 2,7TDi 2003
Répondre