Au cours de mes conversations à la suite du fil sur Ozie, j’ai fait la connaissance d’un aérostier, voileux, quatrequatreux de désert et de plus utilisateur d’Ozie sur un Toughbook.
Nous ne manquions pas de sujets de conversation, je me suis retrouvé invité sur sa montgolfière avec laquelle il venait participer au ‘’Mondial Air Ballons’’ qui a lieu près de Metz.
Ozie a une fonction qui permet d’envoyer sa position par Sms, à la réception de celui-ci, un waypoint sera créé chez le destinataire et s’affichera sur sa carte.
Nous voulions faire un test en aveugle, au cours du vol d’hier matin nous avons contrôlé la bonne réception de nos smartphones et finalisé le protocole.
Pour le vol du soir je n’avais que l’heure approximative du décollage et la direction du vent qui serait de sud.
La position sera envoyée automatiquement toutes les 5 mn si le déplacement est supérieur à 50 m, ce sont des paramètres enregistrés dans Ozie.
Je suis allé me poster à 6kms au nord de l’aérodrome, vers 20h un bip bip m’a annoncé le premier sms, position sur le terrain puis plus rien pendant 25mn, j’ai commencé à douter.
En fait le smartphone à été mis en marche avant le gonflage, il a fallut que le ballon s’élève et se déplace pour que le sms suivant soit envoyé.
Ensuite, à chaque bip, il me suffisait de taper sur ‘’Aller à’’ pour obtenir un nouveau cap, la flèche du compas levant le doute devant une bifurcation.
Je suis arrivé pile poil alors que l’équipage commençait à démonter.
Expérience parfaitement réussie, à corriger toutefois, la fréquence de 5mm trop basse, à la vitesse moyenne de 25km/h le ballon parcours + de 2000m entre 2 positions, il faut passer à 2mn.
Un autre élément pouvant poser problème, plusieurs centaines de montgolfières, ça fait beaucoup d'équipes de récupération avec voitures et remorque qui vont toutes dans la même direction chercher leur ballon, les milliers de badauds participent aussi au foutoir sur les petites départementales, nous avons perdu beaucoup de temps, sinon nous serions arrivés avant que le ballon ne se pose.
Je mets quelques photos pour le plaisir.

A+