Pression des pneus, je me pose la question?
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- lebjac
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Pression des pneus, je me pose la question?
Sur mon KZJ 95: la crémaillère changée à 180 000 les rotules internes HS à 250 000, la plaque de fixation au châssis du ressort de suspension AR gauche soudure déchirée.Utilisation; parfois des mauvais chemins en forêt 20% avec + ou - 100Kg dans le coffre et pratiquement jamais de passagers.
Sur mon KDJ qui n'a jamais fait de TT, même pas de mauvais chemins à 95 000km les rotules internes de direction ont du jeu, pas beaucoup (le contrôleur au CT ne l'a pas vu), mais c'est sur elles ont du jeu et j'en est commandé une paire pour les changer.
Alors je me remets à la pression prévue 2kg pour voir.
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
re: Pression des pneus, je me pose la question?
voici les règles technique et sécuritaire autour de la pressionlebjac a écrit :Sur gonfler les pneus dans une limite raisonnable (+2 ou300g) est bon pour la sécurité en diminuant le risque d'éclatement, mais est ce que ce n'est pas nocif pour la mécanique en particulier les points de fixations et les différents organnes de la crémaillère de direction.
Sur mon KZJ 95: la crémaillère changée à 180 000 les rotules internes HS à 250 000, la plaque de fixation au châssis du ressort de suspension AR gauche soudure déchirée.Utilisation; parfois des mauvais chemins en forêt 20% avec + ou - 100Kg dans le coffre et pratiquement jamais de passagers.
Sur mon KDJ qui n'a jamais fait de TT, même pas de mauvais chemins à 95 000km les rotules internes de direction ont du jeu, pas beaucoup (le contrôleur au CT ne l'a pas vu), mais c'est sur elles ont du jeu et j'en est commandé une paire pour les changer.
Alors je me remets à la pression prévue 2kg pour voir.
Il faut toujours respecter les pressions d'origines donnés par le constructeur
Si tu souhaites donner un peu plus de pression tu augmentes dans les mêmes valeurs l'avant et l'arr
Ex: pression d'origine 2.2b av et 2.4b ar
avec 0,200b en plus cela va faire 2.4 et 2.6b
Pour la fatigue mécanique cette augmentation de pression dans les règles ne va en rien fatiguer ta mécanique puisque que tu restes
Mais attention quand j’écris cela je reste dans les fonctions de pression pour la route et en roulage an charge
Pour ton BB la pression au sol est de 2B donc tu peux passer sans problème a 2,2 au carré et une chose contrôle les pressions une fois par mois
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- lebjac
- Quatre-Quatreux
C'est exactement ce que je faisais grâce à je ne sais plus quelle info, sauf que le constructeur donne 2 pour l'AV et 2 Pour l'AR avec des 265x70-16 ce qui fait 400 et 600g de plus.eric def 90 300 dti a écrit :voici les règles technique et sécuritaire autour de la pression
Il faut toujours respecter les pressions d'origines donnés par le constructeur
Si tu souhaites donner un peu plus de pression tu augmentes dans les mêmes valeurs l'avant et l'arr
Ex: pression d'origine 2.2b av et 2.4b ar
avec 0,200b en plus cela va faire 2.4 et 2.6bPour la fatigue mécanique cette augmentation de pression dans les règles ne va en rien fatiguer ta mécanique puisque que tu restes
Mais attention quand j’écris cela je reste dans les fonctions de pression pour la route et en roulage an charge
Pour ton BB la pression au sol est de 2B donc tu peux passer sans problème a 2,2 au carré et une chose contrôle les pressions une fois par mois
- roussje
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95
Pour ton bébé c'était bien indiqué en bas.
- christian.styling
- Administrateur

nous avons intérêt à tenir compte des pressions préconisées par le constructeur, au moins quand nous roulons sur la route.
surgonfler de dix pour cent étant "dans les normes"...
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
- lebjac
- Quatre-Quatreux
- Pat
- Administrateur

A la limite trop de trépidations peuvent abréger les rotules de suspension et les sb en caoutchouc qui encaissent les chocs de de la route, mais celle de direction, ben c'est toi et ton cerceau qui en détermine la durée de vie
A la limite, le volant étant plus facile a tourner, on pourrait même croire qu'une pression supp aille dans le bon sens
Faut se dire aussi quand même que de changer une rotule tout les 100mkm parce qu'un peu de jeu est apparu, n'a rien d'humiliant
Ca me parait bien dans la norme
- lebjac
- Quatre-Quatreux
Mais il n'y a pas que la direction qui ramasse comme je l'ai dit plus haut; et je reste persuadé qu'un sur gonflage occasionne évidemment sur des routes non parfaitement planes des tressauts très importants dans les organes de liaison train roulant et châssis.
Une pression de pneus moins élevée ( qu'un sur-gonflage, il n'est pas question de descendre au dessous de la pression prévue) diminue évidemment la virilité de la vibration et même la rendra nulle pour les petites aspérités, c'est un bon sens mécanique non?
- mussoman
- Quatre-Quatreux
ex sur les renault trafic, on met entre 4.5/5 bar par pneus, sa pése 2T aussi, est sa prend pas plus de jeux que d'autres véhicules.
pour ma part, je met 3 à l'av et 2.6 à l'ar, et nos soucie (daewoo musso) et (ford maverick), et mes pneus s'use bien à plat.
inconveignant, c'est au freinage sur le mouillé...
- dede
- Quatre-Quatreux
Pour ma part, 160000 km et pas de jeu dans les différents éléments du train AV