Pression des pneus, je me pose la question?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

lebjac
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Pression des pneus, je me pose la question?

Message par lebjac »

Sur gonfler les pneus dans une limite raisonnable (+2 ou300g) est bon pour la sécurité en diminuant le risque d'éclatement, mais est ce que ce n'est pas nocif pour la mécanique en particulier les points de fixations et les différents organnes de la crémaillère de direction.

Sur mon KZJ 95: la crémaillère changée à 180 000 les rotules internes HS à 250 000, la plaque de fixation au châssis du ressort de suspension AR gauche soudure déchirée.Utilisation; parfois des mauvais chemins en forêt 20% avec + ou - 100Kg dans le coffre et pratiquement jamais de passagers.

Sur mon KDJ qui n'a jamais fait de TT, même pas de mauvais chemins à 95 000km les rotules internes de direction ont du jeu, pas beaucoup (le contrôleur au CT ne l'a pas vu), mais c'est sur elles ont du jeu et j'en est commandé une paire pour les changer.

Alors je me remets à la pression prévue 2kg pour voir.
Plutôt seul que mal accompagné .
eric def 90 300 dti
Modérateur

re: Pression des pneus, je me pose la question?

Message par eric def 90 300 dti »

lebjac a écrit :Sur gonfler les pneus dans une limite raisonnable (+2 ou300g) est bon pour la sécurité en diminuant le risque d'éclatement, mais est ce que ce n'est pas nocif pour la mécanique en particulier les points de fixations et les différents organnes de la crémaillère de direction.

Sur mon KZJ 95: la crémaillère changée à 180 000 les rotules internes HS à 250 000, la plaque de fixation au châssis du ressort de suspension AR gauche soudure déchirée.Utilisation; parfois des mauvais chemins en forêt 20% avec + ou - 100Kg dans le coffre et pratiquement jamais de passagers.

Sur mon KDJ qui n'a jamais fait de TT, même pas de mauvais chemins à 95 000km les rotules internes de direction ont du jeu, pas beaucoup (le contrôleur au CT ne l'a pas vu), mais c'est sur elles ont du jeu et j'en est commandé une paire pour les changer.

Alors je me remets à la pression prévue 2kg pour voir.
voici les règles technique et sécuritaire autour de la pression

Il faut toujours respecter les pressions d'origines donnés par le constructeur
Si tu souhaites donner un peu plus de pression tu augmentes dans les mêmes valeurs l'avant et l'arr
Ex: pression d'origine 2.2b av et 2.4b ar
avec 0,200b en plus cela va faire 2.4 et 2.6b

Pour la fatigue mécanique cette augmentation de pression dans les règles ne va en rien fatiguer ta mécanique puisque que tu restes

Mais attention quand j’écris cela je reste dans les fonctions de pression pour la route et en roulage an charge

Pour ton BB la pression au sol est de 2B donc tu peux passer sans problème a 2,2 au carré et une chose contrôle les pressions une fois par mois
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
lebjac
Quatre-Quatreux

Message par lebjac »

eric def 90 300 dti a écrit :voici les règles technique et sécuritaire autour de la pression

Il faut toujours respecter les pressions d'origines donnés par le constructeur
Si tu souhaites donner un peu plus de pression tu augmentes dans les mêmes valeurs l'avant et l'arr
Ex: pression d'origine 2.2b av et 2.4b ar
avec 0,200b en plus cela va faire 2.4 et 2.6b
Pour la fatigue mécanique cette augmentation de pression dans les règles ne va en rien fatiguer ta mécanique puisque que tu restes

Mais attention quand j’écris cela je reste dans les fonctions de pression pour la route et en roulage an charge

Pour ton BB la pression au sol est de 2B donc tu peux passer sans problème a 2,2 au carré et une chose contrôle les pressions une fois par mois
C'est exactement ce que je faisais grâce à je ne sais plus quelle info, sauf que le constructeur donne 2 pour l'AV et 2 Pour l'AR avec des 265x70-16 ce qui fait 400 et 600g de plus. ;)
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

Message par roussje »

Les 2,4 et 2,6 kg, c'était un exemple général, pas spécifique à ton 4x4 ;)

Pour ton bébé c'était bien indiqué en bas.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

vu qu'on habite dans un pays où, depuis quelques années, en cas de sinistre, "ON" cherche le responsable pour le clouer au pilori...
nous avons intérêt à tenir compte des pressions préconisées par le constructeur, au moins quand nous roulons sur la route.
surgonfler de dix pour cent étant "dans les normes"... :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
lebjac
Quatre-Quatreux

Message par lebjac »

Cela je te le concède et j'en suis bien conscient, mais mon interrogation est sur les conséquences sur certains points de la mécanique, car même en ne faisant que de la route ceux ne sont pas toujours des routes au top en ce qui concerne la planéité du revêtement, surtout sur les petites routes de campagnes que j'utilise très fréquemment à la vitesse limite autorisée. ;)
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Pour revenir à ton interrogation, je ne sais pas bien si la pression vraiment a une incidence sur la durée de vie de tes rotules e direction :hein:

A la limite trop de trépidations peuvent abréger les rotules de suspension et les sb en caoutchouc qui encaissent les chocs de de la route, mais celle de direction, ben c'est toi et ton cerceau qui en détermine la durée de vie :no: , les créneaux en ville ou petite routes en conduite viril y feront plus que l'autoroute...
A la limite, le volant étant plus facile a tourner, on pourrait même croire qu'une pression supp aille dans le bon sens :lol:

Faut se dire aussi quand même que de changer une rotule tout les 100mkm parce qu'un peu de jeu est apparu, n'a rien d'humiliant :D
Ca me parait bien dans la norme :no:
lebjac
Quatre-Quatreux

Message par lebjac »

Je ne pense pas que ce soit le fait de tourner le volant qui donne du jeu aux rotules internes, en effet elles ont une action principale axialement et non comme la rotule externe qui elle à une action rotative et axiale, mais celle là bizarrement elle encaisse bien. et le fait de tourner le volant ne donnent pas d'à-coups répétés.

Mais il n'y a pas que la direction qui ramasse comme je l'ai dit plus haut; et je reste persuadé qu'un sur gonflage occasionne évidemment sur des routes non parfaitement planes des tressauts très importants dans les organes de liaison train roulant et châssis.
Une pression de pneus moins élevée ( qu'un sur-gonflage, il n'est pas question de descendre au dessous de la pression prévue) diminue évidemment la virilité de la vibration et même la rendra nulle pour les petites aspérités, c'est un bon sens mécanique non? ;)
mussoman
Quatre-Quatreux

Message par mussoman »

Oui, c'est vrais, mais un 4x4 comme le tien, sa pèse 2T, donc les train roulant....etc sont prévu pour.
ex sur les renault trafic, on met entre 4.5/5 bar par pneus, sa pése 2T aussi, est sa prend pas plus de jeux que d'autres véhicules.
pour ma part, je met 3 à l'av et 2.6 à l'ar, et nos soucie (daewoo musso) et (ford maverick), et mes pneus s'use bien à plat.
inconveignant, c'est au freinage sur le mouillé...
dede
Quatre-Quatreux

Message par dede »

2.0 kg pour le kdj.... :( La préconisation du constructeur me semble fantaisiste. Sur le mien, j'avais essayé mais c'est trop faible à mon gout...direction chewing-gum moins précise, usure rapide à l'avant...Je met 2.4 partout et je le trouve mieux à conduire. Cela est valable, bien sur, pour la route ou autoroute avec mon train de pneu route.

Pour ma part, 160000 km et pas de jeu dans les différents éléments du train AV
vitara allgrip...globe - trottoir.
Répondre