Hier après-midi je suis allé faire passer le CT à mon T2.
Ce centre se trouve à 3 km de chez moi par une petite route en descente.
Comme cela fait 2 semaines qu’il n’avait pas roulé je descends tranquillement en seconde sur le frein moteur en sollicitant les freins afin de les mettre en température pour le contrôle.
Au bout de 2 km et à la sortie d’un virage, je décide d’augmenter l’allure et j’accélère, mauvaise sensation,… il ratatouille, tourne sur 3 cylindres, j’appuis sur la pédale d’accélérateur et d’un coup l’aiguille du compte tour viens se placer entre 5 et 6 mille tours/mn dans un panache de fumées noires et bleus. Je coupe instantanément le contacte, rien n’y fait ! Je sors la seconde et enclenche la cinquième et calle le moteur au frein !!
Mince, je viens de casser le moteur et nous partons dans quelques jours en vacances !!
Je tourne timidement la clé dans le contacte, il démarre sur 3 pattes avec un fort panache bleu, j’accélère un peu, rebelote, il reprend 5 mille 500 t/mn, je le re-calle.
Je redémarre, reste au ralentie, et fini la descente au ralentie sur le frein moteur, la pression d’huile n’est pas allumée, c’est déjà ça !!
Arrivé au centre, j’ouvre le capot, visuellement RAS, je tire la jauge, elle ne trempe plus dans l’huile !
Je démarre et accélère progressivement, et toujours ce panache bleu mais il tourne correctement et je le maintiens à un régime de 3 mille t/mn jusqu’à ce qu’il ne fume plus bleu !
Je rajoute un litre d’huile pour le contrôle qu’il passe sans problème, juste un petit jeu à la rotule inf G même la pollution et très correcte !!
Je décide prendre la nationale pour rentrer, le moteur tourne bien, il prend bien les tours, ne fume plus bleu et ne manque pas de puissance !!
Il a fait de l’auto-combustion, pas avec du GO, puisque la pompe n’était plus sous tension, mais avec l’huile moteur !!
Qu’en pensez-vous ???
A plus
Manu