Auto-combustion

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

edefaverney
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

Auto-combustion

Message par edefaverney »

Salut à vous tous,
Hier après-midi je suis allé faire passer le CT à mon T2.
Ce centre se trouve à 3 km de chez moi par une petite route en descente.
Comme cela fait 2 semaines qu’il n’avait pas roulé je descends tranquillement en seconde sur le frein moteur en sollicitant les freins afin de les mettre en température pour le contrôle.
Au bout de 2 km et à la sortie d’un virage, je décide d’augmenter l’allure et j’accélère, mauvaise sensation,… il ratatouille, tourne sur 3 cylindres, j’appuis sur la pédale d’accélérateur et d’un coup l’aiguille du compte tour viens se placer entre 5 et 6 mille tours/mn dans un panache de fumées noires et bleus. Je coupe instantanément le contacte, rien n’y fait ! Je sors la seconde et enclenche la cinquième et calle le moteur au frein !!
Mince, je viens de casser le moteur et nous partons dans quelques jours en vacances !! :ouin:
Je tourne timidement la clé dans le contacte, il démarre sur 3 pattes avec un fort panache bleu, j’accélère un peu, rebelote, il reprend 5 mille 500 t/mn, je le re-calle.
Je redémarre, reste au ralentie, et fini la descente au ralentie sur le frein moteur, la pression d’huile n’est pas allumée, c’est déjà ça !!
Arrivé au centre, j’ouvre le capot, visuellement RAS, je tire la jauge, elle ne trempe plus dans l’huile !
Je démarre et accélère progressivement, et toujours ce panache bleu mais il tourne correctement et je le maintiens à un régime de 3 mille t/mn jusqu’à ce qu’il ne fume plus bleu !
Je rajoute un litre d’huile pour le contrôle qu’il passe sans problème, juste un petit jeu à la rotule inf G même la pollution et très correcte !!

Je décide prendre la nationale pour rentrer, le moteur tourne bien, il prend bien les tours, ne fume plus bleu et ne manque pas de puissance !!
Il a fait de l’auto-combustion, pas avec du GO, puisque la pompe n’était plus sous tension, mais avec l’huile moteur !!
Qu’en pensez-vous ???

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Fantome38
Quatre-Quatreux

re: Auto-combustion

Message par Fantome38 »

Bravo pour le contrôle technique ds ces conditions.
Courage pour partir en vacances en connaissance de cause...

Des possibilités comme palier de turbo, vidage de l'intercooler (souvent un peu d'huile ds ces truc là), segment cassé, joint de culasse.... il y 'en que trop.

C'est l'auto-réparation qui me semble plus surprenante et qui aurait pu me faire penser à l'huile qui se trouvait dans ton intercooler.
Mais si le niveau d'huile moteur n'était plus là.... je doute de l'auto réparation.

Bonne recherche et tiens info.
HDJ100VXV-BM + Samurai 419D
www.dunalracing.info
"Si j'avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez-moi."
brunal 38
Quatre-Quatreux

Message par brunal 38 »

J'ai eu ce type de probleme avec une golf diesel , elle remangeait son huile :no: selon le mécano il fallait mettre un drain entre le haut et le bas moteur afin qu'elle redescende d'elle meme , c'était ma 1ere voiture neuve , 3 joints de culasse et changement de culasse en 1 an :( , je l'ai vite refourguée ...
La buche
Quatre-Quatreux

Message par La buche »

Niveau d'huile trop haut? :hein:
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

Fantome38 a écrit :Bravo pour le contrôle technique ds ces conditions.
Courage pour partir en vacances en connaissance de cause...

Des possibilités comme palier de turbo, vidage de l'intercooler (souvent un peu d'huile ds ces truc là), segment cassé, joint de culasse.... il y 'en que trop.

C'est l'auto-réparation qui me semble plus surprenante et qui aurait pu me faire penser à l'huile qui se trouvait dans ton intercooler.
Mais si le niveau d'huile moteur n'était plus là.... je doute de l'auto réparation.

Bonne recherche et tiens info.
Intercooler pas possible il est ps d'origine & derriere le phare donc si l'huile remonte :hein:

Sinon ta pente je suppose que tu la faite souvent ....& pas trop en pente :D :D :D .... Il va te falloir vérifier quelque joints/segmentations :sifflote: :malade:

Bon 2 semaine d'arrêt sous forte chaleur sans doute un rétrécissement ou il a cassé :hein:
Terrano II 2,7TDi 2003
brunal 38
Quatre-Quatreux

Message par brunal 38 »

La buche a écrit :Niveau d'huile trop haut? :hein:
Non pour mon cas jamais maxi !
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Salut à vous tous,

Merci pour vos réponses!

Ces derniers temps, j'avais l'impression qu'il me consommait un peu d'huile :( , donc je vérifie souvent le niveau!
Il y a 15 jours il était à mi- jauge!
J'espère que c'est dû à de forts condensats dans l'IC mais il n'aurait pas tenu autant de temps à 5 500 t/mn rien qu'avec ces résidus!!! :hein:
De plus, j'ai aussi un gros déshuileur!!
Je ne vous cache pas que je fais l'autruche et que je nie l'évidence: un manque d'étanchéité sur un piston (segment cassé ou rayure dans un cylindre) qui me mettrait le bloc en pression! :ouin: :ouin: :ouin:
Mais il faudra bien que cela tienne encore pour nos vacances, après être passé de l'Atlas à l'Andalousie, finalement ce sera la Corse :cool: avec des billets non remboursables (promo) pris il y a 5 jours!!! :(
Ce WE je travail, donc je ne vais pas avoir trop le temps de me prendre la tête!! :diable:
Je vais quand même le refaire démarrer pour voir si au démarrage j'ai encore un panache bleu!!! :(

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

tiens, je profite de cet inter là sur l'auto combustion.

en partant en vacances, j'ai vu une voiture sur le bas coté qui fumait plutôt gris foncé, fumée qui occultait totalement la vision sur la route sur au moins 20m.

J'ai pensé à cette auto combustion. Mais est ce vraiment ça :hein: et le seul moyen est ce que c'est le débranchement de la batterie? :hein: et ça peut être dû à la pompe GO, et/ou à l'huile qui brûle?

déjà entendu parlé d'auto combustion, mais je sais pas trop d'où ça vient...

En tout cas, pour ED, c'est pas le moment, et je me doute bien que ça doit apporter du stress pas trop bien venu...à souhaiter que la solution ne te dépouille pas et te laisse partir ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
dede83
Banni

Message par dede83 »

rino la voiture :hein: alors c est bien l huile qui brule :D
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

si c' est l' huile qui brule , ça peut être un problème de segmentation
tu as eu de la chance de pouvoir caler le moteur dans ton cas , sinon il ne restait plus qu' a te sauver en courant en attendant que le moteur "explose" à la fin de son emballement

je dis ça comme ça .... réflexion qui vaut ce qu' elle vaut ....
l' histoire du reniflard d' huile dévié/supprimé , ce ne serait pas tout ou partie de l' explication de ce soucis ..?
moteur qui s'emballe , niveau d' huile bas , etc ...
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Répondre