Probléme de puissance sur mon Terrano 2, 2L7 TDI de 1997
Modérateur : vincent sch
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Probléme de puissance sur mon Terrano 2, 2L7 TDI de 1997
Je suis nouveau sur ce forum et je n'en connais pas les rudiments, donc je vous demanderais d’être indulgent à mon égard,le temps que je me familiarise, d'avance merci.
Donc je vais vous faire un résumé de mes mésaventures avec mon Terrano 2, pour comprendre le manque de puissance que j’invoque.
Mi Février 2012, lors de la vague de froid qu'il a sévit sur toute la France cette année là, chez moi il a fait jusqu’à -25° pendant une semaine d'affilé, j'ai donc été victime d'un emballement moteur, ( suite a une erreur humaine de ma part,d'un concours de circonstance et d'un mauvais conseil sur l'utilisation d'un produit nettoyant de vannes EGR ), enfin bref , suite à ça, j'ai coulé mon moteur .
J'ai donc décidé de le remettre en état, et de l’envoyer chez un spécialiste, où il m'a refait le moteur (Chemise, piston, segmentation, coussinet de vilebrequin, coussinet de bielle, et culasse entière, Neufs ), j'ai ensuite tout remonté mon moteur, avec l'aide de deux mécanos de ma boite, je travail dans une boite de transport d'engin TP, mais mon patron possède plusieurs garages auto, donc j'ai pu bénéficier dés locaux lors du remontage de mon moteur.
Mais depuis que je l'ai remonter et démarrer, le 10 Mai 2012, je m'attendais à avoir plus de pêches,ou du moins, pareil qu'avant mon emballement,( à savoir que mon moteur avait 127000 Km et qu'il tourné comme une horloge ),or, depuis, j'ai constaté qu'il manqué de pèches, il a du mal a monté dans les tours , pied au planché jusqu’à 2300 trs/mi c'est un vrais veaux, dés qu'il a passé ce cap, là ça va, y monte bien dans les tours et je peu relâcher l'accélérateur et le maintenir à 2500 trs/mi, par contre en montagne je peu rarement passer la troisième, vu qu'il me faut une certaine distance pour qu'il puisse monter jusqu’à 2300trs/mi, je suis pratiquement obliger de rester en seconde, et quand j'ai deux tonnes au cul, je suis obliger de rester en première, j'ai effectué un périple au mois de Juin de cette année et bien dans la montée de Isola 2000 la station de ski entre la France et l'Italie, où il y a des portions de pentes à 10°, j'ai été obliger de rétrograder en première, alors certes, j’étais bien chargé, mais bon, il fait quand même 125 Ch le bétion , donc je pense pas que ce soit ça, qui le rende si poussif.
J’aurais donc voulu savoir ce qu' en pensez, dédé et Vincent en particulier , parce-que j'ai cru comprendre qu’ils avaient l'air de si connaitre assez bien en Terrano, sans oublier les autres, bien sur, en général .
Est-ce qu'il ce pourrais que la pompe à gasoil ce soit déréglé lors de l'emballement, ou encore, que le débitmètre n’aurais pas apprécié le débit d'air ce jour là, ou encore, tout simplement une réinitialisation à faire avec la valise, ou encore, un dérèglement de pression du Turbo, enfin voilà, ça, c'est tout une panoplie d’hypothèse, de mon manque de puissance, alors bien sur, à l'heure ou je vous parle, je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller faire un diagnostique avec la valise, chez un concessionnaire Nissan. C'est pour cela que je demande des avis sur ce forum, au cas ou, quelqu'un aurai une réponse à ma question .
Voilà, je vous souhaite une bonne fin de journée en attendant vos réponses.
Merci à tous.
- edefaverney
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re: Probléme de puissance sur mon Terrano 2, 2L7 TDI de 1997
Cela ressemble plus à un problème de débit mètre ou peut-être de pompe que de turbo!
Pour la route d'Isola 2000, je te rassure, de temps en temps, je passe aussi la première!!!

A plus
Manu
- dede83
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re: Probléme de puissance sur mon Terrano 2, 2L7 TDI de 1997


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re: Probléme de puissance sur mon Terrano 2, 2L7 TDI de 1997
Pour le développement, de mon emballement moteur dédé, je te le développerais demain, là je dois me préparer à manger et aller me coucher, demain je me lève à 4 Heures, mais promis je t'expliquerais en détail comment ça c'est passé.
A plus,
Lionel


- dede83
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re: Probléme de puissance sur mon Terrano 2, 2L7 TDI de 1997


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re: Probléme de puissance sur mon Terrano 2, 2L7 TDI de 1997
puis donne moi l etat 'c est moi)

egr
débitmètre
calage de pompe
injecteurs
durits d air d admission
capteur de pmh
capteur de pédale d accélérateur
capteur du manchon de réglage
test de la pression du turbo

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re: Probléme de puissance sur mon Terrano 2, 2L7 TDI de 1997
Donc comme je le disais sur mon premier post, mon emballement moteur est surtout un concours de circonstance, à cette époque, j’étais focaliser sur cette fameuse vanne EGR, ou il y en a qui la shunté, et moi je n'osais pas passer le pas, donc je me posais pleins de question à ce sujet, et donc la veille de mon emballement, je me suis arrêté chez mes collègues de travail meccano, lors d'une pause pour boire un caf, et je leur ai posé la question à propos de cette vanne EGR, si c'etais pas préjudiciable sur le bon fonctionnement de mon Terrano, si je la shunté, et visiblement, connaissant pas trop les 4X4 ils m'ont déconseiller de le faire, mais il m'ont proposés de prendre un produit nettoyant vanne EGR, qu'ils venaient de recevoir en magasin, alors pour 12 Euros, j'me suis dit pourquoi pas, j'le ferais à l'occasion, donc il m'a expliqué comment faire, " tu débranche le tuyau après le débitmètre, qui relie le Turbo au filtre à air, et tu asperge par petit a coup dans le tuyau jusqu’à la fin de la bombe aérosol, en laissant tourner le moteur et en accélérant légèrement de temps en temps ", et comme par hasard, le lendemain, donc le jour de mon emballement, je démarre mon Terrano comme tout les matin, pour le faire chauffer avant de partir au travail, en attendant de m'occuper de mes ch'vaux, et puis je commence a partir, et là, dés que j’accélérais, le moteur ce mettais en mode dégradé et le voyant check s’allumé, et dés que je relâchais l’accélérateur,donc au ralenti, il marché nickel, et là, vu que la veille on parlais des symptômes d'une vannes EGR bouché, j'ai mis ça sur le compte de la vanne EGR, (alors que c'étais tout simplement le gasoil qu’étais figé, mais ça je m'en suis rendu compte après coup ), et comme j'avais la bombe de produit dans ma voiture, j'me suis dit, ça tombe bien j'ai le produit dans la voiture, j'vais m’arrêter à Brignoud et faire la manipe sur la place du marché comme il y avait les lampes de rue, c'etais 4Heures du mat, donc j'ai commencé à aspergé le produit, et comme je trouvais pas la manette d’accélérateur, pour l'accélérer à la main, je suis rentrer dans la voiture pour l'accélérer un peu, et là j'ai à peine appuyé sur la pédales y c'est emballé quasi instantanément, mais une fraction de seconde seulement, donc panique, j'ai arrêté d’accéléré,je l'ai laissé tourné au ralenti un moment le temps de remonter le tuyau, et je suis reparti tout doucement en seconde, jusqu'à l'embranchement de l'autoroute, donc de la place à l'embranchement de l'autoroute, il y a environs 2 Km, alors au départ, quand j'ai quitter la place, il c'est mis a fumé, il ratatouillé, mais par contre le voyant check étais éteint, et dés que je suis arrivé au début de la voie d'accélération de l'autoroute il c'est mis a tourné normalement, donc j'me suis dit, que le produit avait fait son effet et que maintenant il tourné impeccable, j’étais en seconde et je commence a accéléré pour passer en troisième, et moi je dépasse jamais les 2500 Trs/mi, quand je passe d'une vitesse à l'autre, j'aime pas quand ça ronfle trop, donc je continu je monte à 2500 et je passe la quatrième, et je commence à accéléré pour passer la cinquième, et là, j'ai juste eu le temps de décrocher la quatrième sans pouvoir enclenché la cinquième et il c'est emballé l'aiguille du compte tour à fond dans le rouge un bac-anal du diable, donc là, dans la panique j'ai tout éteint, le contact, les phares, j'me suis mis sur la bande d’arrêt d'urgence, et là le moteur à commencé a baisser de régime,et dés que j'ai pu enclencher une vitesse pour le caler je l'ai fais.
Ensuite j'ai essayé de le redémarrer mais comme il a pas démarré tout de suite, j'ai préféré pas insisté.
J'ai appelé un dépanneur de ma boite, et oui mon patron fait aussi du dépannage VL et PL, et je les rapatrié a un des garages auto de mon patron, ou je gare mon camion du boulot, et en fin de journée on a d'abord contrôlé le taux de compression des cylindres, et là on c'est aperçu, que les bouts incandescent de trois bougie de chauffe, c’étaient déchaussé avec la chaleur surement, et étaient tombé dans les cylindres, donc on a déculassé pour constater les dégâts,les bouts de bougie de chauffe c’étaient planté dans les pistons, rayé les chemises et maté la culasse, et en fait les bougie de chauffe n’étais pas d'origine, cars les bouts incandescents étaient pratiquement pas plus épais qu'une allumette, d’après mon collègue, si les bougies avaient été d'origine, j’aurais peut être pas coulé mon moteur, mais ça on le saura jamais.
Voilà, j'espéres que je t’ai assez développé la chose.
A plus,
Lionel



- dede83
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re: Probléme de puissance sur mon Terrano 2, 2L7 TDI de 1997
donc controle ce que je t ai mis au dessus

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- patrique
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re: Probléme de puissance sur mon Terrano 2, 2L7 TDI de 1997


et j ai pas de réponse mes je suis ton histoire pour un peu apprendre
si y a une solution le grand maitre Jedidede vas trouvais pas que la force et en lui
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re: Probléme de puissance sur mon Terrano 2, 2L7 TDI de 1997
Et je te tiens au courant des résultats.
Salut Manu , j'ai vu que tu avais mis des cales de 5 cm sur ton T2 , où te les es-tu procurer , parce que moi j'ai mis des King Spring + 5 cm à l’arrière , mais au lieu de 5, je n'ai obtenu que 3 cm de rehausse, alors je cherche des cales de 2 cm, mais je n'en trouve pas, en tout cas chez Euro 4X4 il n'en font pas pour les Terrano 2 .
Donc si tu as un site particulier , je suis preneur .
A plus ....
