Help Croisillon arbre AR HS

Modérateurs : cedricfred, Pat

wood'hilux
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Help Croisillon arbre AR HS

Message par wood'hilux »

bonjour,

Ce WE je suis parti chez un pot après bordeaux soit environ 350 km pour faire un peu de mécanique et surtout un gros check up juste en arrivant sur son chemin trés cabossé j'entend un gros claquement et et un bruit très suspect je descend et la malheur croisillon du cardan au niveau du pont AR HS donc je pose l'arbre pour finir d'arriver sauf que comme un con je n'est pas repérer sa dispo sur la sortie de transfert ni sur le pont. ma premiere question et la suivante es vraiment grave ou je peut me demerder sans le reperage
ensuite vu que l'arbre et déposer et-il judicieux de changer les trois au moins c fait

il y aurait t-il un post bien imagé son le changements des croisillon car je n'en trouve pas

merci d'avance
Pat
Administrateur
Administrateur

re: Help Croisillon arbre AR HS

Message par Pat »

Le seul repérage important, c'est si tu démonte les cannelures dans le tube de poussée, aucune incidence si tu remonte l'arbre décalé par rapport aux tulipes de pont ou de transfert ;)

Donc tu repere avant de séparer les deux partie de l'arbre, sachant que les croisillons doivent toujours être montés en opposition, mais il resterait qu'une chance sur 4 que l'équilibrage soit bon si tu ne repere pas avant :D
wood'hilux
Quatre-Quatreux

Message par wood'hilux »

Pat a écrit :Le seul repérage important, c'est si tu démonte les cannelures dans le tube de poussée, aucune incidence si tu remonte l'arbre décalé par rapport aux tulipes de pont ou de transfert ;)

Donc tu repere avant de séparer les deux partie de l'arbre, sachant que les croisillons doivent toujours être montés en opposition, mais il resterait qu'une chance sur 4 que l'équilibrage soit bon si tu ne repere pas avant :D
donc si je comprend bien il faut que lorsque je vais sortir le demie arbre je le repere pour avoir les cannelure dans leurs logt origine ( en passant que dois je controler sur les cannelure avant la repose), quand tu dis en opposition c'est que le receveur de croisillon (dsl pour le manque de vocab) dois etre a 90° du précedent ou du suivant ? c'est bien sa
si je repere bien j'ai tout bon

pas compris pour l'equilibrage
Je vais en profiter pour changer le palier qui a un peu de jeu et donc comment procede pour cette étape

D'avance merci
en attente de vous lire
dede83
Banni

Message par dede83 »

tu repere tout
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
wood'hilux
Quatre-Quatreux

Message par wood'hilux »

dede83 a écrit :tu repere tout
sa je pense que oui esque je peu faire une sorte de gravure pour le reperage que je puisse tout gratter netoyer anti rouille + peinture ou il faut que je degraisse tout netoyer propre remonter en neuf et traité ensuite??

en revanche pour le palier je vois pas du tout comment le sortir car sur la RTA il sont vraiment pas explicite voir même il y a rien juste dépose repose de l'arbre
d'avance merci
dede83
Banni

Message par dede83 »

tu fais des reperes a l ecritmetal puis tu démonte

tu fait un repère a la pointe a tracer ou pointeau

tu nettoie et traire avant de remonter

tu as quoi comme engin :hein:

tu peux mettre la partie de la doc en tof que je regarde :hein:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

wood'hilux a écrit :donc si je comprend bien il faut que lorsque je vais sortir le demie arbre je le repere pour avoir les cannelure dans leurs logt origine ( en passant que dois je controler sur les cannelure avant la repose), quand tu dis en opposition c'est que le receveur de croisillon (dsl pour le manque de vocab) dois etre a 90° du précedent ou du suivant ? c'est bien sa
si je repere bien j'ai tout bon

pas compris pour l'equilibrage
Je vais en profiter pour changer le palier qui a un peu de jeu et donc comment procede pour cette étape

D'avance merci
en attente de vous lire
Voilà c'est uniquement si tu désaccouple la partir cannelée de l'arbre, ces deux parties étant équilibrées ensemble ;) , mais aucune incidence si le nez de pont ou la sortie de boite bouge de 90°.
Un petit shéma pour comprendre :
axle.jpg
D'ailleurs quand je dis opposition, c'est pas franchement parlant, ni même approprié :no: je ferai mieux de dire 'aligner' les graisseurs, en tout cas je voulais dire qu'il ne faut pas qu'ils soient décalés, clà je peut te certifier que ca vibre et tient pas longtemps :(
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
wood'hilux
Quatre-Quatreux

Message par wood'hilux »

dede83 a écrit :tu fais des reperes a l ecritmetal puis tu démonte

tu fait un repère a la pointe a tracer ou pointeau

tu nettoie et traire avant de remonter

tu as quoi comme engin :hein:

tu peux mettre la partie de la doc en tof que je regarde :hein:
J'ai un hilux 2.4 de 1994 en xtra cab et pour la RTA ils donnent simplement la méthode pour déposer l'arbre soir déboulonné au niveau du pont du palier et du trasfert attention a pas laisser la tête dessous sa descend tout seul AIE!! trop tard :D et sa il le disent pas :clap:

pour le traitement au niveau des orifice qui recoit les roulement je risque pas de créer une surépaisseur et de me faire enkikiner pour le remontage ou sa va se netoyer bien idem pour les brident des croisillon

d'avance merci
wood'hilux
Quatre-Quatreux

Message par wood'hilux »

Pat a écrit :Voilà c'est uniquement si tu désaccouple la partir cannelée de l'arbre, ces deux parties étant équilibrées ensemble ;) , mais aucune incidence si le nez de pont ou la sortie de boite bouge de 90°.
Un petit shéma pour comprendre :

[ATTACH=CONFIG]60841[/ATTACH]

D'ailleurs quand je dis opposition, c'est pas franchement parlant, ni même approprié :no: je ferai mieux de dire 'aligner' les graisseurs, en tout cas je voulais dire qu'il ne faut pas qu'ils soient décalés, clà je peut te certifier que ca vibre et tient pas longtemps :(
donc si je prend l'arbre en vue en coupe je dois avoir les graisseur sur une même ligne

je vais prendre des photos ce soir des que je rentre et je vous mets sa je pense que se sera plus parlant car de memoire il me semle que sur l'arbre AR jai trois croisillons simple et le palier et donc sur ton schema ce n'est pas pareil juste avant ton palier a priori c'est sa tu a un double croisillon
wood'hilux
Quatre-Quatreux

Message par wood'hilux »

voilou les photos
IMG_2040.jpg
IMG_2042.jpg
IMG_2041.jpg
Donc ma question est celle-ci comment le virer se palier bon daccord a la disqueuse mais le nouveaux il y va comment
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre