Usinage de cales de réglage couple conique: Faisabilité ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Usinage de cales de réglage couple conique: Faisabilité ?

Message par vincent sch »

Salut à tous

Afin de réaliser un réglage aux petits oignions d'un couple conique j'ai besoin de cales de réglages d'épaisseurs variables (de 0,5mm, 0,75 et 1mm d'épaisseur) Pour faire simple ce sont des "tranches" de gros tube. Diamètre interne 65mm environ (le diamètre du perçage central n'a que peu d'importance) Diamètre externe 84,8mm la encore, le diamètre externe n'est pas tellement important. Disons qu'un jeu de + ou - 1mm me semble tout à fait acceptable.

Est ce que ce genre de cales peut être réalisé par un tourneur ? Existe-t-il un site ou il soit possible d'approvisionner des disques de calage ? Peut être que je pourrai réaliser de telles cales à partir de tôles en utilisant des scies à cloches ?
Que me conseillez-vous ?

Quels sont les épaisseurs mini qu'un tourneur pourrait réaliser ? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

re: Usinage de cales de réglage couple conique: Faisabilité ?

Message par dede83 »

Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
GUEG'S 49
Quatre-Quatreux

Message par GUEG'S 49 »

Je pense que ça doit être facilement faisable avec un tour.

Tu as d'autres projets en tête :) T'es toujours aussi satisfait de ton Quaife après le test de Montalieu ;) ?
GUEG'S 49 content de son Terrano 3.0L DI bleu LONG boite méca aprés le Samurai blanc 1.3i de 99.
scoubidoo
Quatre-Quatreux

Message par scoubidoo »

justement, en tant que tourneur amateur, je dirais que cela doit pas etre facile de realiser de si faible epaisseur
j'en serait bien incapable par ce moyen,apres je le repete je suis qu'un petit tourneur
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
vincent sch
Modérateur

Salut

Oui, toujours aussi content de ce Quaife. :) Tellement content que je suis en train de préparer un autre pont avant avec un autre Quaife mais la il me manque des cales d'épaisseur pour régler le couple conique. :( Nissan ne semble avoir utilisé que toujours les mêmes cales d'épaisseurs lors des montages des couples coniques. Je n'est que des cales d'épaisseur 2,0mm et d'autres de 8,0mm et la le backslasch est d'environ 1,5mm, bien loin des 0,13 à 0,18mm souhaitées :ouin:

Les cales pelables auraient été top de chez top, malheuresement le site ne vend pas aux particuliers :ouin: :ouin: :ouin: on me demande un numéro de SIRET :ouin: :ouin:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

etabli ou mieux marbre et papier de verre + huile de coude :diable: :diable: :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

feuille de "clinquant" (je ne me souvient plus de l'orthographe) & emporte pièce ;)

Clinquant : Acier type XC68 en feuille de différente épaisseur.....

en exemple http://www.otelo.fr/fr/catalogue/elemen ... -precision
Terrano II 2,7TDi 2003
reivax22
Quatre-Quatreux

Message par reivax22 »

Pour Jeep tu trouves ces cales (chez Yukon par exemple) ; à savoir si compatible ????
;)
vincent sch
Modérateur

reivax22 a écrit :Pour Jeep tu trouves ces cales (chez Yukon par exemple) ; à savoir si compatible ????
;)
Salut à tous,

C’est toujours avec les choses les plus simples que j’ai des galères. :~: Impossible de déterminer l’épaisseur exacte des cales qu’il me faut. :~:

As-tu un lien pour ce fournisseur de cales de marque Yukon ? Il me faut quelque chose qui fasse 84,8mm de diamètre externe Bon, même si cela ne fait que 84 voir 83, cela ira très bien aussi. Le diamètre central doit faire dans les 65mm. Pas besoin de grosse précision sur ces cotes la. Si cela ne fait que 60, voir 66, cela ira aussi.

Par contre en épaisseur, je cherche quelque chose qui soit dans les 0,70 ; 0,72 ; 0,74 ; 0,76 ; 0,78mm d’épaisseur et 1,56 ; 1,54 ; 1,52 ; 1,50 ; 1,48 mm. Je n’arrive pas à déterminer avec plus de précision les cales qui pourraient convenir :~:

A plus

Vincent.
Image
vincent sch
Modérateur

skalraf a écrit :feuille de "clinquant" (je ne me souvient plus de l'orthographe) & emporte pièce ;)

Clinquant : Acier type XC68 en feuille de différente épaisseur.....

en exemple http://www.otelo.fr/fr/catalogue/elemen ... -precision

Merci Skalraf, mais comme j'ai besoin de plusieurs épaisseurs, cela va vite monter en prix. :~: L'idée était bonne. Je vais me renseigner chez un usineur pour voir ce qu'il est possible de réaliser et pour quel prix.

Pas la peine que je me renseigne chez mon Nissan, il ne connais pas les références de ces pièces la. :~:

A plus

Vincent
Image
Répondre