mon père s'est acheté un Nissan Patrol Y60 de 1992 et lorsqu'il freine, le véhicule demande à partir franchement sur la gauche, il faut bien tenir le volant !
Les étriers de freins avant + disque ont été refaits par l'ancien proprio, tout va bien pour eux.
Pour l'arrière, il est donc logique que ce soit l'étrier droit qui pose problème (qui freine moins en tout cas).
L'ensemble a été purgé.
En démontant, j'ai remarqué que la colonnette du haut était complètement soudée.
C'est-à-dire que j'enlève la vis de 12 du bas, donc la vis/colonnette, puis l'étrier doit normalement se lever vers le haut à la main, sauf qu'il a fallu y aller à la masse au début (petite masse) et qu'il m'est impossible de retirer l'étrier de son support.
Après avoir aspergé du WD40 et autre dégrippant au niveau de la colonnette du haut, j'arrive maintenant (après au moins 1 heure) à le baisser et le lever à la main, mais il reste une résistance, c'est pas fluide du tout.
Petite question : je ne suis pas fou, l'étrier doit pouvoir se retirer complètement de cette manière, juste en enlevant la vis du bas et les plaquettes, y'a plus qu'à le pousser pour faire sortir la colonnette du haut ?
Quelques précisions : la surface de contact disque/plaquette côté extérieur est à peine marquée donc peu de contact, alors que la surface disque/plaquette côté intérieur est parfaitement lisse, signe d'un bon contact.
Lorsque je retire la plaquette extérieur et que je fais freiner quelqu'un dans le véhicule, seule la colonnette du bas coulisse bien, celle du haut est immobile, l'étrier bouge légèrement de biais de ce fait et donc la plaquette extérieure n'a que peu de pression.
Le piston avance et recule parfaitement, je peux même le rentrer à la main (avec beaucoup de force ^^).
Les soufflets sont tous en parfait état pourtant....
J'ai trouvé un kit de colonnettes pour le réfectionner mais si je peux par retirer l'ancienne....
J'ai fini mon pavé, je post 2 photos

J'espère que vous aurez une solution à me proposer, je suis un peu embêté
Merci d'avance