cb maison

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

zurflute
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

cb maison

Message par zurflute »

bonjour je suis débutant et je souhaiterai savoir comment installer un poste cb avec tout le matériel nécessaire pour une installation pour la maison

merci par avance pour votre aide
dayer1313
Quatre-Quatreux

re: cb maison

Message par dayer1313 »

Quoi comme maison?

Appart?
Maison?
Chateau?

Quelle utilisation?
Local?
Dx?

Quel budget?
zurflute
Quatre-Quatreux

Message par zurflute »

salut,

c'est pour un appartement, par contre quelle est la différence entre local et DX? si DX correspond a "international", oui, je pense que sa signifie que la portée est plus longue.

cote budget je ne sais pas combien sa peu couter faut voir suivant les matériels et modeles.
existe t il des packs?
merci bonne journée
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

zurflute a écrit :salut,

c'est pour un appartement, par contre quelle est la différence entre local et DX? si DX correspond a "international", oui, je pense que sa signifie que la portée est plus longue.

cote budget je ne sais pas combien sa peu couter faut voir suivant les matériels et modeles.
existe t il des packs?
merci bonne journée
Bonjour,

Donc, comme tu débutes, on va essayer de t'expliquer clairement et simplement les choses.

1°) Oui, DX signifie longue distance.

La différence entre ce que l'on appelle local et DX :
En local, c'est à dire dans le même secteur, la même ville ou quelques km passés cette ville, le matos est très sommaire et relativement peu onéreux : une petite CB 40 canaux AM, une antenne type balcon (vu que tu es en appartements plus loin pourquoi), du câble coaxial, une alimentation, et un TOS mètre.

En DX (c'est là que les choses se gâtent tant au niveau du budget que du matos).
  • Déjà au niveau CB, il faut que ton TX fasse la BLU, et qu'il soit débridé pour pouvoir aller dans les canaux supérieurs au minimum. Donc déjà, le TX est un poil plus cher. Au niveau puissance, les 4W du TX vont être un peu légers pour faire des contacts DX. Je ne dits pas que cela n'est pas réalisable, mais à mon avis tu vas être déçu, car à 4W il te faudra une bonne propagation, et c'est pas le top sur le 11 mètres au niveau propag en ce moment.. Idéalement, en DX, il te faudrait un petit Ampli, pour monter à 50 ou 100W, mais saches que cela est fortement interdit par la loi. et un ampli c'est pas donné non plus.
  • Au niveau antenne : L'idéal est d'installer une antenne verticale sur le toit de l'immeuble, mais là c'est pas gagné, il te faudra avoir l'accord du syndic s'il y a lieu, ou par exemple de l'office national des HLM si su habites dans ce types d'appartement par exemple, et là je te souhaite bon courage pour avoir une réponse positive. En DX, il te faudra une antenne très performante, donc plus chère, plus grande, de meilleure qualité. Oui, une antenne de balcon pourra faire aussi l'affaire, mais le rendement ne sera pas le même, et tu courras toujours le risque qu'on te fasse quand même un jour enlever l'antenne. Su tu as une rambarde métallique sur un balcon, tu pourrais même y mettre une antenne de voiture qui est plus discrète, mais encore une fois tu vas y perdre très sérieusement.
    Donc en DX au niveau de l'antenne, l'idéal est de placer une verticale sur le toit au bout d'un mât. Je ne sais pas à quel étage tu habites, mais il faudra que ton coaxial descende du toit jusqu''à ta CB.
  • Ensuite, pour bien faire, il te faudra un TOS Mètre Matcher pour accorder ton antenne sur les différentes fréquences le cas échéant et bien sûr une alimentation.
Donc, tu vois qu'en DX les choses se compliquent un peu, et surtout que le budget n'est pas du tout le même, surtout si tu veux t'équiper avec du matos neuf.

Puisque tu débutes, à ta place, je commencerai à en faire dans le 4x4 ou la voiture, et ce pour plusieurs raisons :
déjà, tu pourras te faire une idée de ce qu'est le DX, puis c'est plus facile à installer et à opérer. Comme je l'ai dit plus haut, le DX est soumis à la propagation des ondes. Et c'est pas le top en ce moment sur le 11 mt. Donc, tu risques de devoir investir pas mal dans le matos pour l'installer à l'appart avec tous les tracas que cela occasionne (surtout pour l'antenne), et puis au final, tu vas risquer d'être très déçu. Ca ne va pas être tous les jours : l'allume le poste, je lance un appel, et on me répond depuis l'autre bout de la planète, voir même à l'autre bout de la France. Ca ne marche pas comme ça. Le jour où la propagation ne sera pas au rendez-vous, et bien nada, tu n'entendras que le grésillement du poste.
En voiture, il te suffit d'un poste AM et BLU, une antenne de voiture, un TOS Mètre au départ. Ainsi tu pourras te faire déjà une bonne idée du DX. si tu trouves que les 4W de ton poste sont trop légers pour réaliser des contact, il y a toujours la solution d'un ampli mobile, mais saches que cela est formellement interdit encore une fois. C'est toi qui voit. Si cela te plait et que tu arrives à faire des contacts, alors oui, tu pourras envisager de faire une installation fixe en appart en augmentant le budget, mais tu auras toujours la tracasserie de l'installation d'antenne. En maison, c'est quand même beaucoup plus simple qu'en appart.

Côté budget cela peut varier de 200 à 1000 euros en gros.

Voilà pour les grandes lignes, et si tu as besoin d'explications, n'hésites pas, on est là pour répondre à tes questions.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
zurflute
Quatre-Quatreux

Message par zurflute »

merci beaucoup pour tous ces renseignements effectivement sa m'aide beaucoup à me faire une idée.

j'ai vue qu'il existe des postes portatifs du type RANDY II P quand penses tu sa capte correctement meme pour du local ou du passage de camion sur autoroute par exemple?!

merci encore pour tous ces conseils
roger78
Quatre-Quatreux

Message par roger78 »

Le Randy II est tout nouveau sur le marché.

Image

Si tu l'utilises avec son antenne d'origine, ne t'attend pas à des miracles.

mais si tu lui prend l'option alimentation via prise allume cigare, y'a avec la possibilité d'y brancher une antenne externe dessus.
mais après, c'est plus un portable, c'est un mobile.
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

Effectivement Roger a raison. Si c'est pour utiliser le Randy en mode mobile, alors autant prendre un vrai mobile, c'est à dire une CB traditionnelle.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
karl_
Quatre-Quatreux

Message par karl_ »

Bonsoir,

J'y connais pas grand chose la dedans et je vais peut être poser une question bête!

Quel différences y a t'il entre une C.B et une V.H.F ( de bateau par exemple)?

Merci d'avance.
tristanlcf
Quatre-Quatreux

Message par tristanlcf »

c'est tous simple la CB pas de licence et pour la VHF c'est du radio amateur donc il faut passer une licence voila pour le coté autorisation

pour la partie technique en gros la VHF n'est pas la meme gamme de frequence ni la meme propagation portée beaucoup plus longue que la CB en gros
Image
zurflute
Quatre-Quatreux

Message par zurflute »

pour la licence sa marche comment, il faut faire quoi pour l'avoir?
Répondre