préparer son SUZ pour l'Afrique du nord

Modérateur : romainletu

stef-kol
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

préparer son SUZ pour l'Afrique du nord

Message par stef-kol »

oui, avec des potes, on a bien dans l'idée d'aller sniffer du sable en afrique du nord avec nos passe-partout.

J'ai comme engin un SAM baché de 1997 1,3i, la BT a été refaite, j'ai 4 BF AT, un kit OME en cours de montage (ce serait fini sans la rouille opiniatre de certaines vis), des sièges changés.

Je compte évidement tout vidanger, resserer tout ce qui n'est pas grippé, mettre des chambres à air, acheter un 5eme pneu identique, fixer la roue de secours dans le coffre, emporter pas mal de jerican d'essence, protéger les dessous, bien graisser bols et arbres, virer le siège passager.

Pour ceux qui ont pratiqués, quelles sont les pièces de rechange à emmener par sécurité, les éléments à réviser (je pensais par ex à changer la pompe à eau par sécurité?, les bougies?)...., bref je suis preneur de conseils.

PS:
A travers ce qu'on a pu me racconter, le SAM ferait des merveilles dans les dunes grace à son poids plume.
Van_Chris
Quatre-Quatreux

re: préparer son SUZ pour l'Afrique du nord

Message par Van_Chris »

Tu va où dans le nord ? Tunisie ? Mes parents en sont revenu a la Toussaint donc si faut qlq tuyaux on sais jamais. Mais ce n'était pas en suzuki. Mais on ne sais jamais.
stef-kol
Quatre-Quatreux

Message par stef-kol »

oui, c'est une destination qui se précise...
Van_Chris
Quatre-Quatreux

Message par Van_Chris »

oki alors ! Ben au niveaux de la Tunisie tout a très bien été dans le Nord mais arrivé un peu plus dans le sud ... ça n'allait plus autant pas assez de puissance avec le galloper. Mais aussi non comme matériel deux grilles de désensablage, deux jerrycans de 20 litres une pelle, et pas mal d'eau, si qqch d'autre me viens a l'esprit je le mettrai.
Van_Chris
Quatre-Quatreux

Message par Van_Chris »

Quand je disais plus assez de puissance c'était pour grimper les dunes, il a fallu virer le thermostat parce que le moteur a eu très chaud.
Moof
Quatre-Quatreux

Message par Moof »

il faut savoir si tu joues l'autonomie dans le sud ou la rando intermédiaire un peu + touristique car ce n'est pas la même quantité de matériel à transporter et puis le sam donné comme grand franchisseur de dunes me laisse perplexe, je crois savoir que ce sont les empattements moyens à longs qui sont avantagés sur ce style de terrain :~:
KDJ 95
le cabri
Quatre-Quatreux

Message par le cabri »

bonne réponse c'est mieux mais meme un chassis court peut passer (j'ai dit court pas ridicule :D )
CLUB LOTUS FRANCE
Moof
Quatre-Quatreux

Message par Moof »

deuxsevres a écrit :bonne réponse c'est mieux mais meme un chassis court peut passer (j'ai dit court pas ridicule :D )
Ben suis ravi d'avoir à peu près juste :D
KDJ 95
stef-kol
Quatre-Quatreux

Message par stef-kol »

après infos de "landeux" ayant fait du RAID avec des SAM, il apparait que le SAM n'aime pas la piste ondulée (on s'en serait douté) pour le confort (même avec un kit suspat) (il conseille de charger l'auto à l'arrière pour bien faire travailler la suspat), pour la trajectoire (empattement court > ne tiens pas le cap, risque que l'arrière veuille doubler l'avant)(mais ce pb est le même pour les LAND 90 par ex) mais le SAM est vraiment un jouet dans les dunes (because poids), la seule restriction est le faible couple moteur, donc tout sur l'élan.
Moof
Quatre-Quatreux

Message par Moof »

J'y vais en avril, à mon retour te dirai comment CT , si G rien oublié et tout et tout
PS: si GT toi je remettrai les lames arrière d'origine car avec lames de charges et ça doit mieux le faire pour les pistes tunisiennes :D parce que le kit OME C souuuuple :lol:
A+
KDJ 95
Répondre