vidange liquide de refroidissement

Modérateur : romainletu

Répondre
stef-kol
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

vidange liquide de refroidissement

Message par stef-kol »

Pour vidanger le circuit de refroidissement, il suffit de déposer le bouchon du radiateur (8), de desserrer le bouchon de vidange (18) (moteur froid).
Pour le remplissage et la purge du circuit, remettre le bouchon de vidange (18), remplir le radiateur et le vase d'expansion au maxi, remettre le bouchon du radiateur (8) et de vase d'expansion, faire tourner le moteur et le laisser chauffer.
Enfin, compléter le niveau dans le radiateur et le vase d'expansion.

c'est ce que dit "http://www.suzuki4x4.fr.st/" mais sur d'autres voitures, on doit mettre le chauffage sur chaud pour aussi vidanger le radiateur d'habitacle, et puis purger l'air du circuit en laissant suinter des robinets sur le haut du circuit (souvent sous le pare-brise).

je veux bien un avis éclairé
stef-kol
Quatre-Quatreux

re: vidange liquide de refroidissement

Message par stef-kol »

bon, je me fais la question et la réponse, je suis allé un peu vite à la solution forum :redface: .Il suffit bien d'ouvrir la vis du radiateur, vider le vase d'expension, remplir, faire tourner le moteur et refaire le niveau.
stef-kol
Quatre-Quatreux

Message par stef-kol »

1 - suite du problème; la vis de vidange du radiateur m'a l'air, comment dire, grippée (ah ben c'est pas courrant sur un SAM...). Mais vu d'en haut, je ne sais pas si elle est en plastique ou en métal et dans le premier cas, je crains de casser le méplat faisant office de tête et de me retrouver comme un c_n.

d'où je me disais, et si plus simplement je dévissais le collier de la durite la plus basse et hop, le tour est joué! qu'en pensent les mécaniciens?

2 - le nettoyage du fond du vase d'expension me rappelant ce que l'on trouve au fond d'un étang (vase), je me dis que mon système de refoidissement doit-être passablement encrassé et j'ai à l'atelier un détartrant radiateur, vous me le conseillez ou ce genre de produit a des effets destructeurs insoupsonnés?
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Pour la durite basse : c'est beaucoup plus simple en effet et le débit n'en est que meilleur :idée:

Pour le détartrant : à éviter sauf si tu as fait un jour le remplissage à l'eau du robinet :bang: et effectivement un bon rincage au jet permet de virer un max de boues :idée:
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
stef-kol
Quatre-Quatreux

Message par stef-kol »

c'est normal ces boues?
il y en avait bien 5mm au fond du vase!!! (maintenant je l'ai lavé, j'ai frotté à l'intérieur avec une brosse à dents, il est tout propre, j'ai remis du liquide de refroidissement bleu-vert, ça fait voiture neuve :D )
Répondre