sorento ex major et neige arfffff

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
mawash
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

sorento ex major et neige arfffff

Message par mawash »

salut
c est pour un ralage apres le sysyteme TOD du kia sorento ex major sur la neige
le senario se passe sur une route de montage bien neigeuse
des le debut de la neige je suis passe en courte car je trouvais que ds les virages le kia il voulait partir du cul donc en courte pas de pb juste le fait de me faire atomiser par un frontera ..... ben vi en courte a 60 je suis en 5eme ... me suis dit merde y a un systeme TOD dessus ca doit passer en longue donc me revoila en longue sur la neige ben la seule solution pour
ne pas faire de jolis ronds ds le neige c est d attaker pour que le pont avant s enclanche :bang:
y a qlq un qui a une solution ou c est moi qui sait pas me servir du systeme tod et ds ce cas je suis condanne a rester en courte sur la neige ce qui est tres chiant lors des passages goudron neige en alternance car a chaque fois passer de courte a longue ben faut s arreter
d ou le ralege de ce matin lol
gegecap
Quatre-Quatreux

re: sorento ex major et neige arfffff

Message par gegecap »

Le TOD enclenche le pont avant quand il y a glissade d'une roue arrière... donc normalement ça ne doit pas poser de pb en longue. Le temps de réaction est peut-être un peu long, ce qui fait que l'arrière a tendance à partir avant que l'avant ne s'enclenche.
Sinon il y a peut-être un bricolage à faire pour bloquer le TOD (vu que c'est électrique ça doit pas être très compliqué).
KDJ90 - BVA
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

J'ai déjà entendu parler de ce problème....mais j'ai pas de solution...
Je doute de la soultion de geecap pour le bidouillage électrique, simplement parce que le blocage en courte est mécanique....
Par contre je me demande s'il n'y a pas la possibilité pour quelqu'un qui s'y connait et qui a le matériel de reprogrammer le système TOD afin que celui si renvoyeplus de couple sur l'avant, même dans les conditions initiales donc avant patinage....
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
gegecap
Quatre-Quatreux

Message par gegecap »

Ah, je savais pas que le blocage en courte était mécanique ... autant pour moi.
KDJ90 - BVA
mawash
Quatre-Quatreux

Message par mawash »

re
je vois que je suis pas le seul a avoir se pb sur la neige !!!!
ca me fait plaisir... :D
mais c est chiant qd meme ce retard a l enclenchement sur la pluie deja dans les ronds points je m en etais rendu compte mais il suffit de laisser le train avant partir et il se recupere au bout de 1 a 2 sec et surtout na pas chercher a la recuperer car dans se cas je me prends un coup de raquette lors du transfert de la puissance vers l avant ca j ai l habitude
mais sur la neige c est l arriere qui decroche en premier et la soit contre braquage rapide et lege pour garder le cap soit tete a queue car le temps que le tod se reveille ben contrairement a la pluie le train arriere il est deja passe devant et conduire en marche arriere c est un peut chiant
je voudrais avoir l avis et l experience des montagnards a ce niveau
car bcp de 4x4 permant on le meme systeme de repartition du couple AV AR
le truc qui est sur c est que dimanche prochain j y retourne sur la neige et je vais essaye de trouver une solution en fesant differents tests
faut juste espere que les sapins seront sage et traverseront sur les passage pour sapins lolllllllll
gegecap
Quatre-Quatreux

Message par gegecap »

Mhumm, pas terriblement au point ce système de transfert de couple ... sinon, je te rassure, sur mon Toy j'ai aucun soucis quand ça glisse hein :idée:
KDJ90 - BVA
mawash
Quatre-Quatreux

Message par mawash »

je savais j aurais du acheter un toy qui veut faire un echange lollllll
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

mawash a écrit :re
je vois que je suis pas le seul a avoir se pb sur la neige !!!!
ca me fait plaisir... :D
mais c est chiant qd meme ce retard a l enclenchement sur la pluie deja dans les ronds points je m en etais rendu compte mais il suffit de laisser le train avant partir et il se recupere au bout de 1 a 2 sec et surtout na pas chercher a la recuperer car dans se cas je me prends un coup de raquette lors du transfert de la puissance vers l avant ca j ai l habitude
mais sur la neige c est l arriere qui decroche en premier et la soit contre braquage rapide et lege pour garder le cap soit tete a queue car le temps que le tod se reveille ben contrairement a la pluie le train arriere il est deja passe devant et conduire en marche arriere c est un peut chiant
je voudrais avoir l avis et l experience des montagnards a ce niveau
car bcp de 4x4 permant on le meme systeme de repartition du couple AV AR
le truc qui est sur c est que dimanche prochain j y retourne sur la neige et je vais essaye de trouver une solution en fesant differents tests
faut juste espere que les sapins seront sage et traverseront sur les passage pour sapins lolllllllll
Ben, il y avait un essai longue durée dans un magazine 4x4 qui en parlait...
Sinon, le système TOd est monté sur d'autres véhicules (Terracan, Rexton, certain Musso et korando, et biensûr le Trooper qui l'a inauguré...) mais je n'ai jamais entendu parler de ce genre de problème sur les autres. Le seul repproche entendu est que sur la neige, en descente, on avait tendance à se retrouver en 4x2 car les roues arrières ne patinent pas...
A mon avis c'est un problème de réglage ou d'algorythme de fonctionnement....
En fait, il faut savoir que ce système ne fait pas du véhicule un 4x4 permanent mais un pseudo-permanent...Il n'y a pas de vrai différentiel central. Le coupleur électromagnétique fait à la fois le rôle de différentiel (pas un vrai) et d'autobloquant...ce n'est qu'un embrayage qui embraye progressivement le train avant en cas de besoin. Des 4x4 permanents ayant un système de répartition de couple (comme le Range Rover, les derniers Toyota Land Cruiser, le Pajero avec la boite Super select...) ne peuvent avoir ce problème car le couple arrive aux 4 roues quelque soit les condition de roulage. Le système de répartition de couple ne fait que durcir le différentiel central pour éviter que les roues sans adhérence mangent toute la puissance...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Lusitano
Quatre-Quatreux

Message par Lusitano »

Ben moi, avec le Terracan, je n'ai pas eu de problèmes sur neige... Je l'ai même trouvé plutôt bien, et très accrocheur... Celà dit, je souligne qu'en effet, qu'en on appuie bien fort sur l'accélérateur, ça part de l'arrière un petit coup, et ça se remet droit de suite... :idée:
En descente, il va être en 2x4, mais j'ai toujours entendu dire que s'était mieux...? Non ?

A+
Terracan 2.9CRDI 190CV Powered...
BFG A/T 31x10,5x15
Keep country forever...
ingeniere
Quatre-Quatreux

Message par ingeniere »

gegecap a écrit :Ah, je savais pas que le blocage en courte était mécanique ... autant pour moi.
il existe un kit électrique pour forcer les 4 roues motrices permanentes en longues
Avec ce kit on peut aussi verrouiller en 2RM en longues
Répondre