Tuyaux et infos fraiches sur les chemins alpes du sud

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Bougnat-110
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Tuyaux et infos fraiches sur les chemins alpes du sud

Message par Bougnat-110 »

Bonjour,
Nous envisageons très sérieusement une balade d'une semaine dans les alpes cet été.
J'ai pu récupérer une trace, j'ai les cartes GPS au 25e qui vont bien.
Dans le fil de notre préparation (c'est notre première grosse sortie et on voudrait qu'elle soit réussie, surtout pour les enfants), nous avons contacté le groupement de gendarmerie d'isère, qui nous a confirmé que les bivouacs étaient toléré pour peu qu'il soient à au moins plus d'une heure de marche du premier axe routier (goudronné :D ), et planté entre 19h00 et 9h00 uniquement. Mais le gendarme nous a dit que la tente poserait beaucoup moins de problèmes que le véhicule, compte tenu des nombreuses (et croissantes) interdiction de circuler.
J'ai regardé un peu sur le fofo, mais tout ce que je trouve est déjà un peu ancien, ou n'aborde pas cette question.

Trajet prévu:
Beaufort
Les arcs
val d'isère
lac mont cenis
Sestrière
Briançon
parc du Queyras
col de vara
barcelonette
St-etienne de tinée
isola 2000.

Pour la suite, on sais pas encore. Peut-être fin du p'tit voyage si la petite famille est un peu "saoulée" et/ou si on n'a plus de temps.

Donc : savez-vous où je peux me rencarder sur les axes/chemins/secteurs interdits au véhicules à moteur ?

Certains d'entre vous auraient-ils quelques renseignements à nous fournir (points rouges sur les abords de ces axes, genre autoroute de randonneurs, sachant qu'on empruntera un max de offroad) ?

Merci de vos tuyaux :cool:
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

re: Tuyaux et infos fraiches sur les chemins alpes du sud

Message par 4rouesmotrices »

Je pense que je vois l'itinéraire que tu veux faire ;)

Il faut monter au mont Cenis par la route, la piste est maintenant interdite. Pour arriver à Sestrière via le Colle dell Assietta, attention, certains jours (mercredi et samedi je crois) c'est interdit à la circulation.

Si tu as le même road-book que moi (je pense), sache que maintenant je vire le passage par Isola 2000. C'est un crochet uniquement routier, pas de piste, donc à part le fait que ça passe par le col de la Bonette (et c'est majestueux...) je préfère couper par le col de Larche :cool:
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
Bougnat-110
Quatre-Quatreux

Message par Bougnat-110 »

Merci 4rouesmotrices !

C'est déjà une info. Ok aussi pour isola. ça nous tentait pas plus que ça non plus avec ma femme. Je pense qu'on va prendre ta variante. En fait, c'est une trace qu'un copain landeux m'a suggérée. J'ai pas le RB dont tu parles.

Si d'autres 4x4treux ont des infos sur les pistes ouvertes ou pas sur ce circuit, je reste preneur. ;)
jack74
Quatre-Quatreux

Message par jack74 »

Autoroutes pour randonneurs ça existe plus tellement, il faut savoir que d'été en été il y a de moins en moins de monde a la montagne...
Les autoroutes pour randonneurs il n'y en a plus qu'à Chamonix :no:
Evite les communes qui ont des fêtes traditionnelles (qui sont souvent très belles) style, fête du fromage truc, des vaches et alpages etc etc mais bon....
Les communes comme Morzine / Les Gets qui donnent accès à des centaines de VTT qui dévalent les chemins bézérotés...
Val d'Isère...hé ben si tu as lu les derniers post, tu cotise 60€ au Club des Aigles et tu pourras rouler sur quelques pistes ouvertes et superbes de Val d'Isère (les Marmottes pour les enfants c'est la dernière piste la plus éloignée sur le plan du club :D
Les Arcs...pas mal, la montée par les chemins....(mais faut bien connaitre) , y a pas beaucoup de monde la bas.
Autrement tu as déja tout les éléments qu'il te faut et ce sera dans tous les cas Magnifiques :)
Toyota vs Jeep
Mais pour l'instant il reste un vieux RAV4.2

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

Message par 4rouesmotrices »

Bougnat-110 a écrit :Je pense qu'on va prendre ta variante. En fait, c'est une trace qu'un copain landeux m'a suggérée. J'ai pas le RB dont tu parles.
Tu peux monter à la Bonette pour la beauté du lieu. Mais ensuite redescendre par où tu es arrivé, passer par le lac de Sagnes (y manger, y dormir par exemple) et rallier Tende par le col de Larche.

Le col d'Isola est sympa mais... Surtout en moto ou en voiture de sport :D
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

voici le parcourt -> https://maps.google.com/maps/ms?msa=0&m ... 5b270681ac

pour le bivouac en sauvage il faut connaitre , si non cela dépend de ton rythme, dis mois les étapes prévues , je te dirais bon pas bon selon la zone . Ne pas prévoir de camping en Italie = chère et moche.

l’embranchement se trouve là 45° 4.029'N 7° 1.981'E ( google earth ) tu peux voir le panneau qui régule la circulation
Discover342000
Quatre-Quatreux

Message par Discover342000 »

4rouesmotrices a écrit : passer par le lac de Sagnes (y manger, y dormir par exemple).
Coût probable de la nuitée 135€ + quelques heures à la gendarmerie de Jausiers. Et encore + si tu as fait un BBQ.
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

Discover342000 a écrit :Coût probable de la nuitée 135€ + quelques heures à la gendarmerie de Jausiers. Et encore + si tu as fait un BBQ.
+1 a évité ... par contre trés sympa pour le midi , attention pas d'ombre ! et au bout de 3 rhums :~:
romainletu
Modérateur

Message par romainletu »

Bernard_83 a écrit :voici le parcourt -> https://maps.google.com/maps/ms?msa=0&m ... 5b270681ac

pour le bivouac en sauvage il faut connaitre , si non cela dépend de ton rythme, dis mois les étapes prévues , je te dirais bon pas bon selon la zone . Ne pas prévoir de camping en Italie = chère et moche.

l’embranchement se trouve là 45° 4.029'N 7° 1.981'E ( google earth ) tu peux voir le panneau qui régule la circulation
elle a l'air sympa ta trace! :cool: tu sais combien elle fait de long a peu pres?
par contre il y a l'air d'avoir pas mal de route... :(
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
jack74
Quatre-Quatreux

Message par jack74 »

Ca fait 20 ans que pas mal de clubs ou d'agences la propose moyennant 300/400 ou plus € environ la ballade....
Actuellement je dirais 70% de route.
Mais vu sur place et avec qatqatreux locaux y a moyen de faire bien plus....mais une fois que les bêtes (et les randonneurs d'été) en Alpage sont descendus, c'est à dire en octobre...
La montée au col de la Vonza n'y est pas depuis St Gervais avant de descendre sur les contamines et pourtant face au Mt Blanc elle vaut le détour...certes le départ n'est pas facile à trouver mais il existe...
Toyota vs Jeep
Mais pour l'instant il reste un vieux RAV4.2

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
Répondre