Page 1 sur 1

HDJ100 EN 285X75X16

Posté : jeu. juin 26, 2003 2:30 pm
par exa
Bonjour Eric

Le HDJ100 est d'origine en 275x70x16
une monte en 285x75x16 BF AT KO est elle possible ?
Quid de la législation ?

Salutations...

re: HDJ100 EN 285X75X16

Posté : ven. juin 27, 2003 11:19 am
par Paquito
275/70R16 : 79.1cm de diametre
285/75R16 : 83.4cm de diametre
donc augmentation de 5.4%, ce qui implique:
- augmentation de garde au sol de l'ordre de 2cm
- augmentation de la consommation
- degradation de la tenue de route
- degradation de performances (accelerations, reprises)
- re-etalonnage du compteur a effectuer
- vehicule hors-la-loi il me semble, donc risques en terme de
Control Technique, d'assurance en cas de pepin, prunes.
- apres faut voir si les pneus ne frottent pas quand tu braques a fond,
ou en croisement de pont.
- si ca passe, en TT c'est le pied.
- voir aussi si ca ne depasse pas de la carrosserie, auquel cas
il faut greffer des elargisseurs d'ailes (mais bon, +1cm normalement y a pas de souci en vue)
- penser a changer egalement la roue de secours.

HDJ100 en 285x75x16

Posté : ven. juin 27, 2003 1:51 pm
par exa
Merci pour la réponse
La France c'est pas les EU, on en reste donc au 275x70x16
Salutations................................

re: HDJ100 EN 285X75X16

Posté : dim. juin 29, 2003 7:11 am
par eric def 90 300 dti
baroud45 a écrit :275/70R16 : 79.1cm de diametre
285/75R16 : 83.4cm de diametre
donc augmentation de 5.4%, ce qui implique:
- augmentation de garde au sol de l'ordre de 2cm
- augmentation de la consommation
- degradation de la tenue de route pas sur suivant les marques
- degradation de performances (accelerations, reprises) idem pas sur
- re-etalonnage du compteur a effectuer pas obligé
- vehicule hors-la-loi il me semble, donc risques en terme de
Control Technique(la je suis aussi pas sur), d'assurance en cas de pepin, prunes( a bon ).
- apres faut voir si les pneus ne frottent pas quand tu braques a fond,
ou en croisement de pont.(non cela ne frotte pas )
- si ca passe, en TT c'est le pied.
- voir aussi si ca ne depasse pas de la carrosserie, auquel cas
il faut greffer des elargisseurs d'ailes (mais bon, +1cm normalement y a pas de souci en vue)
- penser a changer egalement la roue de secours.

voic i des commentaires
sinon j'equipe assez souvent des HDJ dans cette tailles pour un equipement raid
les organisateurs adorent cette monte !!

HDJ100 en 285x75x16

Posté : dim. juin 29, 2003 7:57 am
par exa
Bonjour ERIC

Ma commande de pneus n'étant pas encore passée
La monte en 285x75x16 sur ce type de véhicule semble étre appréciée
par plusieurs propriétaires et compte tenu du poids du véhicule + 2.300
à vide, semble apporter plus d'avantages que d'inconvénients.
Sauf erreur de ma part, en plus cette dimension est moins chére que
le 275x70x16 d'origine
Le BF AT KO peut-il étre commandé sans les lettres blanches ?
La roue de secours peut -elle encore retrouver sa place dans le berceau sous la voiture ?

Salutations..

re: HDJ100 EN 285X75X16

Posté : lun. juin 30, 2003 9:25 am
par Paquito
moi j'indiquais juste les differentes caracteristiques
qui peuvent etre impactees quand on augmente le diametre
de ses roues. Apres tout depend du vehicule et du changement
de diametre.
julien

Re: HDJ100 en 285x75x16

Posté : lun. juin 30, 2003 11:14 pm
par eric def 90 300 dti
voila ma reponse

Bonjour ERIC

Ma commande de pneus n'étant pas encore passée
La monte en 285x75x16 sur ce type de véhicule semble étre appréciée
par plusieurs propriétaires et compte tenu du poids du véhicule + 2.300
à vide, semble apporter plus d'avantages que d'inconvénients.
Sauf erreur de ma part, en plus cette dimension est moins chére que
le 275x70x16 d'origine peut etre !!
Le BF AT KO peut-il étre commandé sans les lettres blanches ? non ou rarement car la demande est surtout avec
La roue de secours peut -elle encore retrouver sa place dans le berceau sous la voiture ? non il te faut un porte roue style Kaiman (costaud la bete)
Salutations