vincent sch a écrit :Salut à tous
Ah voilà de la belle mécanique!

Difficile de dire si les portées des roulements de moyeux sont réellement abimées. Une macro sur les zones de roulement donnerait certainement une meilleure idée de a chose. Pour moi c’est juste des traces de graisse qu’il faudrait enlever, non ? C’est le seul point qui est véritablement à surveiller. Il faut certainement remplacer le joint d’étanchéité à l’arrière du moyeu, il ne semble plus assurer son rôle. Ca se trouve chez euro machin chose. C’est le joint qui se trouve au centre de la tôle de protection. Facile à remplacer.
Pour les pièces de T1 V6 tu trouveras ton bonheur sur un site qui s’appelle Rockauto au US. Les prix sont donnés en euros tu peux régler en euros. Les pièces pour T1 ne sont pas chères en tous les cas beaucoup moins cher que chez nous. Tu pourras trouver aux US un ensemble fusée avec moyeu en neuf pour le prix d’une pièce d’occasion ici. Une fois ton choix fait, il faudra demander à nos experts de matériel US si les fabriquants chez qui tu envisages d’acheter le matériel sont connus et reconnus. Aux US tu as au minimum 5 fournisseurs possibles pour la même pièce et les prix vont du simple au double. Les origines des pièces sont données et chaque fabriquant t’indique la garantie qu’il donne sur son matos. Faut s’assurer que c’est une marque sérieuse. Notre ami Bebop se fera un plaisir de nous dire si la marque est connue et si c’est du bon matos. Là-bas tu trouves un demi arbre complet neuf (joint homocinétique et tout et tout) pour le prix d’un soufflet chez nous. Je ne sais pas comment ils font mais c’est hallucinant.
Les T1 V6 il y en à tous les coins de rue aux US. C’est le véhicule pour lequel tu trouveras tout ce que tu cherches et tout ce que tu as toujours rêvé d’avoir. Et même si le prix des frais de port est élevé, tu devrais t’en sortir pour pas loin de la moitié du prix d’ici. Si tu te lances dans cet achat, tiens moi au courant, on pourrait partager les frais de port. Je dois commander des durites de frein de T1 V6.

Pour le T2, nada, il n’y a pas grand chose sur le marcher US.
Les garnitures sont un peu limite la, mais sachant que tu ne les utilises qu’en statique, il n’y a absolument aucune raison qu’ils s’usent. Lors du roulage il y a les étriers des disques arrières qui assurent le freinage. Donc, si les garnitures tiennent encore bien sur leur support métallique et que celui-ci n’est pas rouillé, moi je ne changerai pas. A moins que tu sois du genre tête en l’air et que cela t’arrive fréquemment de rouler frein à main tiré ; la oui faut remplacer.
Pour ce qui est de la vanne EGR, je n’en sais fichtre rien.
A mon tour de poser des questions :
Tu as réussi à mettre un bodylift de 50mm ? Cela passe au niveau de la conduite de remplissage du réservoir ? Et au niveau du levier de vitesse, as-tu assez de course encore pour que les vitesses rentrent sans que cela ne touche la caisse ? Ah, tu n’as pas d’ABS, donc pas coincé avec les longueurs des câbles de ce coté la. Au niveau moteur, le ventilateur ne touche pas le plastique autour du radiateur ? Mais peut être qu’il n’y a pas de plastique en forme de cone en sortie de radiateur. Je ne connais pas le moteur V6 3L. Dommage.
As-tu réussi à décaler les fixations des pare-chocs d’autant ? Sur le T2 c’est maxi 30mm. Au delà il faut complètement repenser les fixations des pare-chocs.
Les AVM sur un truc comme le tien, j’espère que c’est mieux que les AVM des T2 sinon je ne donne pas une grande espérance de vie. A ta place j’aurai pris les Djebel Line bien plus costaud. Mais bon, ca va servir de fusible. Mais est ce encore utile d’avoir un fusible avec un 28 cannelures et des joints homocinétiques bien plus costaud que ceux du T2 ?
Bonne restauration
A plus
Vincent
Bon, c'est parti...

- Pour les portées de roulements, tu me fais peur, je vais nous faire qq macros, tain, je flippe

et tu as raison, tant qu'à faire, on va se frapper les joints au centre de la tôle...bien vu

- Malheureusement, tu as du le voir, j'ai déjà fait mes emplettes (achats ! bah, c'est peut être du marseillais, je sais plus à force

) - Probable que ce ne soit pas des pièces de premier choix, essayez de pas trop me casser le moral

si Bepop s'y met, je sent que je vais morfler...

- Vrai, je confirme qu'aux US pour y être allé, y'en a pas mal...avec aussi l'équivalent de notre Frontera en V6 également...mais à l'époque, je n'avais pas eu le temps de chercher qq pièces à ramener...c'est à cause de Mickey

en Espagne aussi, pas mal de prépa sur T1 V6....y compris le rêve de tous possesseurs de T1...le swap avec pont rigide avant, sur lames ou ressorts.....le top pour les débattements et les 33"...mhummmm
- Pour les freins arrières, comme répondu tantôt, ça vaut peut être le coup de remettre en état, j'aimerais bien essayer de me bricoler un double frein à main...

Si tu peux m'indiquer la manière de régler tout ça pour patienter...une petite molette se trouve en dessous des mécaniques, qu'il doit falloir bouger, tester en remettant le tambour, et continuer jusqu'à que cela frotte légèrement, avec le réglage central au neutre.
- Pour le frien à main tiré, même à fond, je n'avais plus aucune résistance, pourtant il n'était pas si sale malgré les bains de boue réguliers....et pas de nettoyage (aie aie ...pas sur la tête :lol

- Pour la vanne EGR, je vais nous faire des tofs du moteur, on pourra certainement avoir une idée précise, mais je pense qu'il y en a une, et qu'elle ne doit pas s"encrasser autant que sur un mazout...oups pardon, un diésel.
Bon, pour le body de 50mm, aucuns soucis. J'avais bien pris soins de décrocher toutes les tubulures qui sont en lien entre la caisse et le chassis.(fixation par multiclips)
Tout ce qui concerne l'hydraulique (frein et embrayage) sur le tablier - Décrocher également il me semble, l'attache des ceintures de sécurité (à replacer avec rallonge impérativement) - defaire le soufflet des leviers de vitesses.
Effectivement, j'ai du déposer la partie basse du collecteur plastique du ventilateur, que l'on ne peut pas remettre bien sur, sùr que le flux d'air n'est plus guidé correctement, diminuant l'efficacité de celui ci sur le radiateur, mais pas de chauffe...c'est pas un toy

, super bien foutu ce T1 V6.
Aprés avoir ...décroché la caisse (défaire les écrous avant !), remontage en respectant la position des rondelles, essais, tout est bien qui finit bien. Aucuns problèmes de passage de vitesse, de câbles de frein (pourtant je n'ai plus aucunes barres, ni à l'avant, ni à l'arrière).
Pour les pare-chocs, je verrais ça lorsque j'attaquerais la construction de ceux-ci.
Ouais, AVM, un peu cheap en les regardant de prés, à voir....mais le coup d'avoir des fusibles....accessibles sans tout démonter à un bon côté..
Merci Vincent pour tes inters constructives, et merci aux autres pour leurs remarques.
En espérant que cela réveille les autres possesseurs de T1 V6....entiers

car je vais pas vous cacher que je me sens un peu seul ....
++ à tous, pour la suite du feuilleton.