Maroc 2013 : frontière algérienne, plage blanche, anti-Atlas, etc.

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funquad
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Maroc 2013 : frontière algérienne, plage blanche, anti-Atlas, etc.

#1

Message par funquad »

Bonjour à tous, nous revenons d'un nouveau périple au royaume du Maroc, cette fois-ci, nous sommes descendus plus bas, car je voulais faire la plage blanche et voir le grand sud (début du Sahara). Bon, vu le contexte actuel, et surtout la chaleur déjà très présente fin avril (au Maroc), nous avons zappé les étapes vers Smara et Lâayoune, mais ce fut quand même un beau périple.

Un petit retour d'expérience sur quelques tracés Gandini, nouveaux guides anti-Atlas et tome 2 (le sud), valable pour ceux qui roulent normalement (tourisme) : attention aux distances des tracés Gandini, on fait souvent plus, comptez au minimum 20% de plus. Et il faut "comprendre" le mode de fonctionnement de J.G., les points GPS sont une indication, ce n'est pas à proprement parlé un tracé GPS. Enfin, selon moi. En fait, il y a souvent plusieurs km entre 2 points, et il vaut mieux regarder le relief que de se fier au GPS, pour trouver la bonne piste. Une fois qu'on a compris ça, on y arrive ..., sauf que, faut prévoir un peu plus de temps ...

Nous avons fait (entre autres) le tracé GT4, le nouveau parcours Tata-Assa, (guide tome 2 édition 2012), c'est un très beau tracé, que j'ai bien aimé et qui ne présente pas de difficulté particulière, à part la longueur (en fait, 250 km).

Ensuite, Assa-Cap Drâa, parcours GT5 (même guide que le précédent), 270 km selon Gandini, en fait plus de 300 avec les jardinages, et il faut parfois vraiment chercher les traces, la basse vallée du Drâa est très large ! Nous nous sommes fait surprendre par la nuit, il a fallu bivouaquer dans les gorges, car les difficultés sont à la fin du tracé, et de nuit, c'est pas top pour trouver les traces dans le chaos rocheux ! Malheureusement, à cause de l'obscurité, je n'ai pas pu filmer ou photographier. Autre chose : il n'y a vraiment personne sur ces 300 km, ne comptez que sur vous, aucun village ou hameau, quelques rares nomades, très peu, c'est trop sec pour le bétail. Et il faut partir à deux véhicules minimum. Mais ça, l'auteur le stipule clairement dans le guide, rien à dire, on est prévenu. Toutefois, je pense qu'il faut prévoir 2 jours pour faire ce tracé.

Reste la chaleur ...

Le 20 avril, vers midi, lors de notre pique-nique, déjà 44° à l'ombre, et nous avons fait l'erreur de vouloir continuer à tout prix, en plein cagnard, ça tape dur sous le casque. A ce régime-là, en quad (ou en moto) on descend une bouteille d'1,5 L en 2 heures ! Perso, j'ai fait un "coup de chaud", pourtant, à chaque arrêt, on versait de l'eau au fond du casque pour rafraîchir la tête, une 1/2 heure après, les mousses du casque étaient déjà sèches ! Je n'avais plus de force, ls jambes et les bras en coton, un peu comme lors d'une bonne gastro, il a fallu s'arrêter une heure dans une espèce de hutte en pierre sèches construites par les nomades et étonnamment fraîche, avec une circulation d'air étudiée ! Ce jour-là, le seul 4x4 d'assistance qui nous accompagnait (on s'était séparé en deux équipes, sur un tracé différent) avait épuisé presque toute notre réserve d'eau (pourtant conséquente), on a mis du micropur dans le bidon destiné à la toilette/vaisselle, et on a du se rationner. Heureusement, il restait du rosé (chaud) :D , mais le lendemain matin, pas d'eau, juste un peu pour le café, j'ai craqué et j'ai déjeuné en finissant la bouteille de pineau des charentes, suivi du cubi de rosé ! Quand les femmes ont vu ça, elles m'ont taxé le cubi, j'étais censé guider le groupe et trouver la piste ...

Bon, une fois le jour revenu, on a facilement retrouvé la bonne piste, on était du mauvais côté de l'oued, en fait. Heureusement, on avait embarqué assez d'essence (pour les quads) ...

Évidemment, avec un 4x4 climatisé, la donne n'est pas la même, mais, en quad ou en moto, c'est différent. Cette expérience m'a rappelé les limites du corps humain, on a tendance à oublier que la nature est plus forte que la technologie, mais rouler des heures par 45°, ça n'est pas vraiment anodin, faut une bonne condition physique. Egalement, j'ai pris conscience de l'immensité du désert, même si ce n'est pas du sable, le début du Sahara reste désertique, un désert de cailloux et de terre mélangés ...

Beaucoup de souvenirs donc, et même si le sud est moins beau (beaucoup plus monotone) que l'Atlas, je suis content de l'avoir fait.

Bon, comme d'hab, dsl, je suis très bavard, j'ai beaucoup d'autres anecdotes trop longues, pour me faire pardonner, voici quelques images (4x4 et quads)

André
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funquad
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re: Maroc 2013 : frontière algérienne, plage blanche, anti-Atlas, etc.

#2

Message par funquad »

J'ajoute un truc, en quad/moto, voir (peut-être ?) dans un véhicule non climatisé, ne comptez pas trop sur votre Iphone et l'application GPS qui va bien, surtout s'il est dans une coque, il se coupe à cause de la chaleur ...
André
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pourquoi2b
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#3

Message par pourquoi2b »

:clap: :clap: :clap:
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la vardias
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#4

Message par la vardias »

:clap: :clap: :clap: :clap:
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" Je bois avec excès, il est vachement plus sympa que modération."
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schnouf34
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#5

Message par schnouf34 »

Ca doit sympa en quad :)

Vous avez une autonomie de combien (avec le plein et avec vos bidons) ?

Vincent
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famille Cromagnon
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re: Maroc 2013 : frontière algérienne, plage blanche, anti-Atlas, etc.

#6

Message par famille Cromagnon »

Oui top les ballades en quad au Maroc. :D
Pour les températures c'est aussi une question d'adaptation.... :)

Pareil...quel autonomie et quelles machines ?
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funquad
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re: Maroc 2013 : frontière algérienne, plage blanche, anti-Atlas, etc.

#7

Message par funquad »

famille Cromagnon a écrit :
Pareil...quel autonomie et quelles machines ?
Perso, j'avais 20L, plus le réservoir (20L également), soit environ 350 kms d'autonomie. C'est le minimum, certains avaient plus. Mais il y avait toujours les 4x4, qui eux ont beaucoup plus. Les quads sont des modèles utilitaires, ils sont conçus pour travailler en pleine chaleur, et on a pas eu de soucis, même avec les gros Can-am qui préfèrent le froid. Il faut faire une petite préparation, par exemple changer le liquide de refroidissement par un liquide spécial (sur le 800 cm3), ou sortir le radiadeur et le fixer sur le porte bagage avant (650 cm3). Le gros 1000 cm3 Artic Cat et mon 700 cm3 Yamaha Grizzly, RAS.

En quad, l'autonomie en essence pose problème, par exemple, pour ceux qui ont fait la Lybie, il fallait impérativement avoir le pick-up d'assistance pour embarquer de l'essence.

Pour les températures, c'est difficile à supporter dans l'intérieur, le long des frontières algérienne et mauritanienne ; Le long de la cote atlantique, on peut descendre jusqu'à Lâayoune sans soucis, il fait plus frais et il y a toujours du vent et de l'humidité, souvent du brouillard à certains endroits, à cause du courant froid qui longe la cote.
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famille Cromagnon
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re: Maroc 2013 : frontière algérienne, plage blanche, anti-Atlas, etc.

#8

Message par famille Cromagnon »

Merci pour la réponse,

C'est sûr qu'avec des 4x4 qui parcourent aussi les pistes, les quads sont certainement moins chargés et vous pouvez toujours changer de montures. :D
Et avec des quads plus petits ? Genre des Kymco 300 ou 400 ? Tu penses que ce serait trop juste niveau cylindrée et puissance ? :no:
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CG
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#9

Message par CG »

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Bonjour à ceux qui roulent en 4x4 . . . . . . . . s'il y en a encore ?
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Amazighland
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#10

Message par Amazighland »

funquad a écrit :J'ajoute un truc, en quad/moto, voir (peut-être ?) dans un véhicule non climatisé, ne comptez pas trop sur votre Iphone et l'application GPS qui va bien, surtout s'il est dans une coque, il se coupe à cause de la chaleur ...
Ah, ah, ah ! :D
Vapeurs look en quelque sorte.
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