Page 1 sur 2
Si ça peut vous servir
Posté : jeu. déc. 23, 2004 12:37 pm
par Teträm
re: Si ça peut vous servir
Posté : jeu. déc. 23, 2004 2:06 pm
par jdoe
salut
tres interessant; surtout l'historique
mais d'ou vient le nom jeep
merci

re: Si ça peut vous servir
Posté : jeu. déc. 23, 2004 3:21 pm
par chelele
Je connaisais pas

re: Si ça peut vous servir
Posté : jeu. déc. 23, 2004 4:49 pm
par blackhawk
UN PEU D'HISTOIRE
1940
* 11 Juillet: Lancement d'un appel d'offre du gouvernement U.S. auprès de 135 sociétés pour la fabrication d'un véhicule de liaison léger.
* 23 Septembre: Début de la campagne d'essais des 3 prototypes présentés (Bantam, Willys, et Ford).
* Décembre: Chacun des 3 concurrents reçoit une commande de 1500 véhicules de présérie.
1941
* 31 Juillet: Willys sort gagnant; Le gouvernement U.S. lui passe un commande de 18.600 véhicules "Type MB".
* Début Octobre: Willys cède gratuitement à la Ford Motor Company la licence de fabrication de la MB.
* 14 Octobre: Ford reçoit une commande pour la fourniture de 15.000 véhicules "Type GPW" . Bantam (qui est le vrai créateur de la Jeep) le grand perdant dans cette compétition, à cause de son faible potentiel industriel se voit confier la fabrication des remorques "1/4 Ton" et "1 Ton".
1942
* 10 Avril: Ford reçoit une commande pour 7.896 Jeeps amphibies "Type GPA" (Générale Purpose Amphibian). La voiture sera surnommée "Sea-Jeep" ou par contraction "Seep"
1943
* Juin: Après 12.774 exemplaires, la fabrication de la GPA est arrêtée.
1944
* 6 Juin: les premières Jeeps arrivent en France (on sait tous comment...).
1945
* 18 Juillet: Willys lance une série de MB mises au standard civil (1.824 exemplaires). La première Civilian Jeep (CJ) est née, bien qu'elle n'ai pas porté officiellement cette dénomination.
* 15 Août: arrêt de la fabrication des GPW chez Ford (277878 exemplaires construits pour l' U.S. Army).
* 20 Août: arrêt de la fabrication des MB chez Willys-Overland (348.849 exemplaires construits pour l' U.S. Army).
1946
* Lancement de la CJ-2A "Universal Jeep" (71.554 exemplaires vendus la 1ère année)
* 11 Juillet : les Trucks et (Pick-Up et Station-Wagon) "Type 4-63" sont lancés pour étoffer la gamme.
* En France, la société Hotchkiss prend en charge l'importation des véhicules Willys-Overland.
1948
* Lancement du Jeepster "Type VJ-2" puis "Type VJ-3" .
1949
* Lancement sur le marché de la CJ-3A ; arrêt de la fabrication de la CJ-2A .
1950
* Juin: Willys-Overland dépose le nom "Jeep" en tant que marque.
* La "M-38" est crée pour les besoins de l' U.S. Army en Corée, sur une base de CJ-2A (60.345 exemplaires).
* Début des problèmes financiers de Wyllis qui est paradoxalement victime de la solidité de la MB.
* Lancement des trucks "Type 4-73", équipés d'un nouveau moteur (et nouvelle calandre "pointue").
1951
* Arrêt de la fabrication du Jeepster.
1952
* Appel d'offre du Gouvernement U.S. pour la fourniture d'un nouveau véhicule de liaison léger. Ce sera la Jeep modèle "M38-A1".
* Un nouveau modèle de pick-up, le 4-75 est lancé.
* 16 Juin : Hotchkiss achète la licence de fabrication des pièces détachées MB/GPW et la licence de fabrication de la CJ-3A .(en fait, ce sera la CJ-3B qui sera construite sous le nom de "JH-101") .
1953
* 28 Janvier: présentation de la nouvelle CJ-3B avec le nouveau moteur Hurricane (F-Head, avec soupapes d'admission en tête) qui nécessite une rehausse du capot.
* Début de la construction de la M38-A1 (avec une nouvelle carrosserie qui servira de base à toutes les Jeeps CJ jusqu'en 1986).
* Willys tente d'imposer sa version aéroportée de la Jeep; c'est un échec. C'est en fait A.M.C. (tiens, tiens !!!) qui enlèvera le marché avec la Mighty-Mite .
1954
* Lancement de la fabrication de la CJ-3B .
1955
* Mise en vente sur le marché civil de la M38-A1 sous la désignation de CJ-5 (Empattement de 81" ).
* Les premières JH-101 (CJ-3B construites sous licence) sortent des usines Hotchkiss.
* La société Hotchkiss commence la fabrication de Jeeps MB, sous licence Willys-Overland, pour le compte de l'armée française. La voiture reçoit la dénomination "M 201".
1956
* Apparition de la CJ-6 (en fait une CJ-5 qui voit son empattement passer à 101).
* Lancement du Station Wagon 4-75.
* Lancement du DJ-3A.
1957
* Les camions légers FC150 (4 cylindres) et FC170 (6 cylindres) sont proposés à la clientèle (FC=Forward Control = Cabine avancée), dans la version 1/4 Ton.
1958
* Le FC-150 est proposé en version 1 Ton.
1959
* Lancement des versions "Surrey" et "Gala" du DJ-3.
1960
* Début des livraisons de la Mighty-Mite (Type M422 et M422-A1) à l'U.S. Army par A.M.C. ; 4000 unités seront livrées jusqu'en 1963.
1963
* Arrêt de la fabrication de la M38-A1 (90.529 exemplaires).
* 29 Avril: le Trust industriel Kaiser-Frazer rachète Willys-Overland.
* 14 Novembre: la Jeep Wagoneer et les trucks série "J" (pick-up "Gladiator" et Delivery Truck) font leur apparition sur le marché.
* Naissance de la première Jeep non conçue et non vendue aux Etats-Unis : la HWL de Hotchkiss (en fait une CJ-3B châssis long, la CJ-6 étant considérée comme trop chère pour le marché français).
1964
* Dernière année de production pour les modèles CJ-3B, FC150 et FC 170.
* Première série spéciale sur CJ-5 : La "Tuxedo Park".
1965
* Le V6 Buick Dauntless (225 c.i. ; 160 cv) est proposé en option pour les CJ-5.
* Kaiser Jeep Corporation s'équipe de moteurs A.M.C. (V8 de 327c.i. et 6 cylindres en ligne de 232c.i.) sur certains de ses modèles.
* Wagoneer et J-trucks reçoivent une nouvelle calandre plus large.
* Lancement des DJ-5 et DJ-6.
1967
* Début de la fabrication du nouveau Jeepster "C-101". Le V6 Buick est proposé en option.
* Jeep fournit à l'armée américaine le M-715.
1968
* La fabrication du jeepster est arrêtée en fin d'année.
1970
* American Motor Company (A.M.C) rachète Jeep Corporation à Kaiser-Frazer.
* En France, Hotchkiss cesse son activité automobile. La fabrication des Jeeps "Made in France" est terminée.
1972
* Les moteurs A.M.C. (V8 de 304 et 360 c.i. ; 6 cyl. de 232 et 258 c.i.) équipent toute la gamme; les châssis des CJ-5 et CJ-6 sont rallongés de 3" pour accueillir le 6 cylindres en ligne.
* Le V6 Buick est retiré du catalogue, ainsi que le 4 cylindres "F-Head 134 c.i."( Trop polluant) .
* Reprise de la fabrication du Jeepster, avec un nouvel avant, sous la désignation C-104 .
1973
* Arrêt définitif de la fabrication du Jeepster en cours d'année.
* Le système Quadratrack (4x4 permanent) est installé sur les Wagoneer (option).
1975
* Présentation du Cherokee Chief au salon de Detroit. Par rapport au Wagoneer, il possède un châssis renforcé et des voies élargies.
1976
* Arrêt de la fabrication de la CJ-6 .
* Lancement en production de la nouvelle CJ-7 (Empattement de 94"), Option Quadratrack disponible.
* Le Cherokee fait son entrée sur le marché de l'automobile. Le succès est immédiat.
* Le fabuleux V8 de 401 c.i. (6571 c.c. de cylindrée) est proposé en option sur les trucks.
* Les châssis des CJ-5 et CJ-7 sont maintenant du type "boxed frame" (Poutres fermées).
1978
* Les ponts avant des CJ sont équipés de freins à disques.
* La production de Jeep Corp. atteint la cadence de 660 véhicules par jour, tous modèles confondus.
1979
* Association entre Renault et A.M.C. : le constructeur français entre dans le capital de l'américain à hauteur de 25%.
* L'option Quadra-Track est proposé pour la dernière année sur les CJ-7.
* Le système Select-Track est disponible sur la gamme.
1980
* Premier moteur diesel (d'origine Isuzu) monté en série aux U.S.A. dans une Jeep (CJ-7).
* Le 4 cylindres de 151 c.i."Iron Duke" d'origine General Motors est adopté par AMC pour les CJ.
* Nouvelles normes antipollution aux U.S.A. : Le V8 304 c.i. n'est plus distribué en Californie.
* Renault devient l'actionnaire principal d'A.M.C. avec 46,6% des parts.
1981
* Présentation de la CJ-8 (empattement de 104").
* La finition "Limited" est proposée pour la CJ-7 (jusqu'à fin 1982 ).
* Début des études de la Wrangler (empattement de 93,4").
1982
* Le V8 de 304 c.i. est abandonné sur la CJ-7( dans tous les états).
* Février: le pick-up CJ-10 est lancé : Sa carrière sera confidentielle et éphémère.
* Apparition de la finition "Honcho" sur la gamme des pick-up.
* Renault importe officiellement les CJ-7 (et quelques très rares CJ-8) en France.
1983
* Première présentation de la nouvelle Cherokee (Elaborée avec Renault). Moteurs 4 cyl. 2,5 l. et V6 de 2,8 litres d'origine GM.
* Le 4 cylindres 150 c.i. A.M.C. apparaît sur les véhicules de la marques (Jeeps et Berlines) pour remplacer le 4 cyl. "Iron Duke".
* Après 28 ans, la fabrication des CJ-5 est arrêtée en fin d'année.
* Dernière année de construction des Wagoneer et Cherokee; Seule la Wagoneer en finition "Brougham" sera toujours construite sous le nom de Grand Wagoneer.
1984
* Debut de la commercialisation du nouveau Cherokee ( Premier 4x4 à coque autoporteuse chez Jeep et aux Etats -Unis).
* Renault distribue le Cherokee en France mais avec une motorisation Turbo-Mazout de son cru.
1985
* Lancement du nouveau pick-up Commanche, sur une base Cherokee.
1986
* Dernière année de production de la CJ-7 . Au total, 1 600 000 Jeeps CJ ont été produites.
* La Wrangler YJ est lancée sur le marché (4 cyl. et 6 cyl. 258 c.i.); le véhicule est fabriqué au Canada.
1987
* Jeep passe sous le contrôle de l'un des "Big Three", à savoir Chrysler.
* Elaboration du 6 cylindres à injection multipoints de 4,0 L à partir du 6 cyl. 258c.i. .Il équipera la gamme Cherockee.
1989
* La Wrangler est distribuée en France par Renault.
* Après une longue attente, le 6 cyl. 4.0L est disponible en France grâce au Cherokee Limited.
* Elaboration d'un projet commun Chrysler/Renault pour la réalisation d'une petite Jeep , la "JJ".
1990
* Juin: le projet "JJ" est abandonné.
* Chysler-Jeep présente au salon de Detroit un concept-car, le "Concept 1" qui évoque déjà les lignes de la future Grand Cherokee .
* Renault propose une version TD du Cherokee Limited ( No comment !)
* Dernière année de fabrication du 6 cyl. 258 c.i. .
* Mise sur le marché de la Wrangler Renegade.
1991
* Arrêt de la fabrication du dernier truck "full size" Jeep : la Grand Wagonneer.
* Evolution du 4 cylindres injection monopoint de la Wrangler qui passe à 123 cv grâce à l'injection multipoints ( merci Monsieur Plus !!! ).
* Le 6 cyl. de 4,0L est une option sur Wrangler.
1992
* Le Grand Cherokee entre en production à l'usine de Jefferson dans le Michigan.
* Le 6 cyl. 4,0L arrive enfin officiellement en France sur la Wrangler grâce à la version "Limited".
* La Wrangler franchit un nouveau pas dans l'horreur : après les yeux carrés, le nouvel arceau !!!
* Wrangler et Cherokee sont véhicules officiels aux J.O. d'Albertville .
1993
* C'est à présent Sonauto qui se charge de la distribution des produits Jeep en attendant que Chrysler reprenne le flambeau.
* Le Grand Cherokee arrive en France avec deux motorisations au catalogue : 6 cyl. ou V8 de 5,2 l.
1995
* Apparition de la remplaçante de la Wrangler YJ : La Wrangler TJ. Les yeux sont de nouveau ronds.
* Février : le Cherokee TD revient, cette fois avec un moteur VM de 2,5 litres.
* Octobre : le Grand Cherokee recoit un moteur TD (Voir ci-dessus).
1996
* Chrysler reprend la distribution de ses véhicules sur le territoire français.
* Octobre : présentation en France de la Wrangler TJ pendant le Mondial de l'Automobile.
1997
* Janvier : présentation au salon de Detroit d'une évolution de la Cherokee mais surtout d'une étude sur un châssis de Wrangler TJ rallongé, la Dakar et un concept car, la Jeep Icon.
* Disparition de la motorisation 6 Cyl. 4.0L sur les Grand Cherokee en France.
1998
* Janvier: présentation au salon de Detroit un nouveau proto le Jeepster, équipé d'une suspension à hauteur variable.
* C'est l'année des études de style sur base de Wrangler TJ: Jeep présente l'"Ultimate Rescue" et le "Tabasco Wrangler" dont le V8 de 5,2 l, est dopé au N2O2.
* Le Grand Cherokee modèle 1999 arrive sur le marché Nord-Américain dans le courant de l'Automne.
re: Si ça peut vous servir
Posté : jeu. déc. 23, 2004 5:52 pm
par jdoe
j'ai trouvé la signification du mot jeep

( sur le site cité plus haut)
1.contraction des initiales gp signifiant général purpose- traduction
" tout usage"
2. nom donné par Irving Red Hausman pilote d'éssai Willys ,faisant
référence au personnage de BD Eugene the Jeep, petit animal de Popeye
voila

re: Si ça peut vous servir
Posté : jeu. déc. 23, 2004 6:16 pm
par chelele
jdoe a écrit :j'ai trouvé la signification du mot jeep

( sur le site cité plus haut)
1.contraction des initiales gp signifiant général purpose- traduction
" tout usage"
2. nom donné par Irving Red Hausman pilote d'éssai Willys ,faisant
référence au personnage de BD Eugene the Jeep, petit animal de Popeye
voila
Et la couleur c'est le vert epinard aussi, plein de peps et toujours prete la jeep

re: Si ça peut vous servir
Posté : jeu. déc. 23, 2004 7:21 pm
par jdoe
Hép!!!! on apprend tout les jours

re: Si ça peut vous servir
Posté : jeu. déc. 23, 2004 8:28 pm
par blackhawk
OK n@p, que veux dire UMM, mazda, et TOY

re: Si ça peut vous servir
Posté : jeu. déc. 23, 2004 8:33 pm
par chelele
re: Si ça peut vous servir
Posté : ven. déc. 24, 2004 6:58 am
par blackhawk