Si ça peut vous servir

Modérateur : valJeep

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Teträm
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Si ça peut vous servir

#1

Message par Teträm »

Pour les belges aussi il existe un forum!!! Le même URL en \".be\"
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jdoe
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re: Si ça peut vous servir

#2

Message par jdoe »

salut ;)
tres interessant; surtout l'historique
mais d'ou vient le nom jeep :?:

merci :idée:
cherokee 2,5 td 2000
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chelele
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re: Si ça peut vous servir

#3

Message par chelele »

Je connaisais pas :idée: :idée:
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blackhawk
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re: Si ça peut vous servir

#4

Message par blackhawk »

UN PEU D'HISTOIRE



1940

* 11 Juillet: Lancement d'un appel d'offre du gouvernement U.S. auprès de 135 sociétés pour la fabrication d'un véhicule de liaison léger.
* 23 Septembre: Début de la campagne d'essais des 3 prototypes présentés (Bantam, Willys, et Ford).
* Décembre: Chacun des 3 concurrents reçoit une commande de 1500 véhicules de présérie.

1941

* 31 Juillet: Willys sort gagnant; Le gouvernement U.S. lui passe un commande de 18.600 véhicules "Type MB".
* Début Octobre: Willys cède gratuitement à la Ford Motor Company la licence de fabrication de la MB.
* 14 Octobre: Ford reçoit une commande pour la fourniture de 15.000 véhicules "Type GPW" . Bantam (qui est le vrai créateur de la Jeep) le grand perdant dans cette compétition, à cause de son faible potentiel industriel se voit confier la fabrication des remorques "1/4 Ton" et "1 Ton".

1942

* 10 Avril: Ford reçoit une commande pour 7.896 Jeeps amphibies "Type GPA" (Générale Purpose Amphibian). La voiture sera surnommée "Sea-Jeep" ou par contraction "Seep"

1943

* Juin: Après 12.774 exemplaires, la fabrication de la GPA est arrêtée.

1944

* 6 Juin: les premières Jeeps arrivent en France (on sait tous comment...).

1945

* 18 Juillet: Willys lance une série de MB mises au standard civil (1.824 exemplaires). La première Civilian Jeep (CJ) est née, bien qu'elle n'ai pas porté officiellement cette dénomination.
* 15 Août: arrêt de la fabrication des GPW chez Ford (277878 exemplaires construits pour l' U.S. Army).
* 20 Août: arrêt de la fabrication des MB chez Willys-Overland (348.849 exemplaires construits pour l' U.S. Army).

1946

* Lancement de la CJ-2A "Universal Jeep" (71.554 exemplaires vendus la 1ère année)
* 11 Juillet : les Trucks et (Pick-Up et Station-Wagon) "Type 4-63" sont lancés pour étoffer la gamme.
* En France, la société Hotchkiss prend en charge l'importation des véhicules Willys-Overland.

1948

* Lancement du Jeepster "Type VJ-2" puis "Type VJ-3" .

1949

* Lancement sur le marché de la CJ-3A ; arrêt de la fabrication de la CJ-2A .

1950

* Juin: Willys-Overland dépose le nom "Jeep" en tant que marque.
* La "M-38" est crée pour les besoins de l' U.S. Army en Corée, sur une base de CJ-2A (60.345 exemplaires).
* Début des problèmes financiers de Wyllis qui est paradoxalement victime de la solidité de la MB.
* Lancement des trucks "Type 4-73", équipés d'un nouveau moteur (et nouvelle calandre "pointue").

1951

* Arrêt de la fabrication du Jeepster.

1952

* Appel d'offre du Gouvernement U.S. pour la fourniture d'un nouveau véhicule de liaison léger. Ce sera la Jeep modèle "M38-A1".
* Un nouveau modèle de pick-up, le 4-75 est lancé.
* 16 Juin : Hotchkiss achète la licence de fabrication des pièces détachées MB/GPW et la licence de fabrication de la CJ-3A .(en fait, ce sera la CJ-3B qui sera construite sous le nom de "JH-101") .

1953

* 28 Janvier: présentation de la nouvelle CJ-3B avec le nouveau moteur Hurricane (F-Head, avec soupapes d'admission en tête) qui nécessite une rehausse du capot.
* Début de la construction de la M38-A1 (avec une nouvelle carrosserie qui servira de base à toutes les Jeeps CJ jusqu'en 1986).
* Willys tente d'imposer sa version aéroportée de la Jeep; c'est un échec. C'est en fait A.M.C. (tiens, tiens !!!) qui enlèvera le marché avec la Mighty-Mite .

1954

* Lancement de la fabrication de la CJ-3B .

1955

* Mise en vente sur le marché civil de la M38-A1 sous la désignation de CJ-5 (Empattement de 81" ).
* Les premières JH-101 (CJ-3B construites sous licence) sortent des usines Hotchkiss.
* La société Hotchkiss commence la fabrication de Jeeps MB, sous licence Willys-Overland, pour le compte de l'armée française. La voiture reçoit la dénomination "M 201".

1956

* Apparition de la CJ-6 (en fait une CJ-5 qui voit son empattement passer à 101).
* Lancement du Station Wagon 4-75.
* Lancement du DJ-3A.

1957

* Les camions légers FC150 (4 cylindres) et FC170 (6 cylindres) sont proposés à la clientèle (FC=Forward Control = Cabine avancée), dans la version 1/4 Ton.

1958

* Le FC-150 est proposé en version 1 Ton.

1959

* Lancement des versions "Surrey" et "Gala" du DJ-3.

1960

* Début des livraisons de la Mighty-Mite (Type M422 et M422-A1) à l'U.S. Army par A.M.C. ; 4000 unités seront livrées jusqu'en 1963.

1963

* Arrêt de la fabrication de la M38-A1 (90.529 exemplaires).
* 29 Avril: le Trust industriel Kaiser-Frazer rachète Willys-Overland.
* 14 Novembre: la Jeep Wagoneer et les trucks série "J" (pick-up "Gladiator" et Delivery Truck) font leur apparition sur le marché.
* Naissance de la première Jeep non conçue et non vendue aux Etats-Unis : la HWL de Hotchkiss (en fait une CJ-3B châssis long, la CJ-6 étant considérée comme trop chère pour le marché français).

1964

* Dernière année de production pour les modèles CJ-3B, FC150 et FC 170.
* Première série spéciale sur CJ-5 : La "Tuxedo Park".

1965

* Le V6 Buick Dauntless (225 c.i. ; 160 cv) est proposé en option pour les CJ-5.
* Kaiser Jeep Corporation s'équipe de moteurs A.M.C. (V8 de 327c.i. et 6 cylindres en ligne de 232c.i.) sur certains de ses modèles.
* Wagoneer et J-trucks reçoivent une nouvelle calandre plus large.
* Lancement des DJ-5 et DJ-6.

1967

* Début de la fabrication du nouveau Jeepster "C-101". Le V6 Buick est proposé en option.
* Jeep fournit à l'armée américaine le M-715.

1968

* La fabrication du jeepster est arrêtée en fin d'année.

1970

* American Motor Company (A.M.C) rachète Jeep Corporation à Kaiser-Frazer.
* En France, Hotchkiss cesse son activité automobile. La fabrication des Jeeps "Made in France" est terminée.

1972

* Les moteurs A.M.C. (V8 de 304 et 360 c.i. ; 6 cyl. de 232 et 258 c.i.) équipent toute la gamme; les châssis des CJ-5 et CJ-6 sont rallongés de 3" pour accueillir le 6 cylindres en ligne.
* Le V6 Buick est retiré du catalogue, ainsi que le 4 cylindres "F-Head 134 c.i."( Trop polluant) .
* Reprise de la fabrication du Jeepster, avec un nouvel avant, sous la désignation C-104 .

1973

* Arrêt définitif de la fabrication du Jeepster en cours d'année.
* Le système Quadratrack (4x4 permanent) est installé sur les Wagoneer (option).

1975

* Présentation du Cherokee Chief au salon de Detroit. Par rapport au Wagoneer, il possède un châssis renforcé et des voies élargies.

1976

* Arrêt de la fabrication de la CJ-6 .
* Lancement en production de la nouvelle CJ-7 (Empattement de 94"), Option Quadratrack disponible.
* Le Cherokee fait son entrée sur le marché de l'automobile. Le succès est immédiat.
* Le fabuleux V8 de 401 c.i. (6571 c.c. de cylindrée) est proposé en option sur les trucks.
* Les châssis des CJ-5 et CJ-7 sont maintenant du type "boxed frame" (Poutres fermées).

1978

* Les ponts avant des CJ sont équipés de freins à disques.
* La production de Jeep Corp. atteint la cadence de 660 véhicules par jour, tous modèles confondus.

1979

* Association entre Renault et A.M.C. : le constructeur français entre dans le capital de l'américain à hauteur de 25%.
* L'option Quadra-Track est proposé pour la dernière année sur les CJ-7.
* Le système Select-Track est disponible sur la gamme.

1980

* Premier moteur diesel (d'origine Isuzu) monté en série aux U.S.A. dans une Jeep (CJ-7).
* Le 4 cylindres de 151 c.i."Iron Duke" d'origine General Motors est adopté par AMC pour les CJ.
* Nouvelles normes antipollution aux U.S.A. : Le V8 304 c.i. n'est plus distribué en Californie.
* Renault devient l'actionnaire principal d'A.M.C. avec 46,6% des parts.

1981

* Présentation de la CJ-8 (empattement de 104").
* La finition "Limited" est proposée pour la CJ-7 (jusqu'à fin 1982 ).
* Début des études de la Wrangler (empattement de 93,4").

1982

* Le V8 de 304 c.i. est abandonné sur la CJ-7( dans tous les états).
* Février: le pick-up CJ-10 est lancé : Sa carrière sera confidentielle et éphémère.
* Apparition de la finition "Honcho" sur la gamme des pick-up.
* Renault importe officiellement les CJ-7 (et quelques très rares CJ-8) en France.

1983

* Première présentation de la nouvelle Cherokee (Elaborée avec Renault). Moteurs 4 cyl. 2,5 l. et V6 de 2,8 litres d'origine GM.
* Le 4 cylindres 150 c.i. A.M.C. apparaît sur les véhicules de la marques (Jeeps et Berlines) pour remplacer le 4 cyl. "Iron Duke".
* Après 28 ans, la fabrication des CJ-5 est arrêtée en fin d'année.
* Dernière année de construction des Wagoneer et Cherokee; Seule la Wagoneer en finition "Brougham" sera toujours construite sous le nom de Grand Wagoneer.

1984

* Debut de la commercialisation du nouveau Cherokee ( Premier 4x4 à coque autoporteuse chez Jeep et aux Etats -Unis).
* Renault distribue le Cherokee en France mais avec une motorisation Turbo-Mazout de son cru.

1985

* Lancement du nouveau pick-up Commanche, sur une base Cherokee.

1986

* Dernière année de production de la CJ-7 . Au total, 1 600 000 Jeeps CJ ont été produites.
* La Wrangler YJ est lancée sur le marché (4 cyl. et 6 cyl. 258 c.i.); le véhicule est fabriqué au Canada.

1987

* Jeep passe sous le contrôle de l'un des "Big Three", à savoir Chrysler.
* Elaboration du 6 cylindres à injection multipoints de 4,0 L à partir du 6 cyl. 258c.i. .Il équipera la gamme Cherockee.

1989

* La Wrangler est distribuée en France par Renault.
* Après une longue attente, le 6 cyl. 4.0L est disponible en France grâce au Cherokee Limited.
* Elaboration d'un projet commun Chrysler/Renault pour la réalisation d'une petite Jeep , la "JJ".

1990

* Juin: le projet "JJ" est abandonné.
* Chysler-Jeep présente au salon de Detroit un concept-car, le "Concept 1" qui évoque déjà les lignes de la future Grand Cherokee .
* Renault propose une version TD du Cherokee Limited ( No comment !)
* Dernière année de fabrication du 6 cyl. 258 c.i. .
* Mise sur le marché de la Wrangler Renegade.

1991

* Arrêt de la fabrication du dernier truck "full size" Jeep : la Grand Wagonneer.
* Evolution du 4 cylindres injection monopoint de la Wrangler qui passe à 123 cv grâce à l'injection multipoints ( merci Monsieur Plus !!! ).
* Le 6 cyl. de 4,0L est une option sur Wrangler.

1992

* Le Grand Cherokee entre en production à l'usine de Jefferson dans le Michigan.
* Le 6 cyl. 4,0L arrive enfin officiellement en France sur la Wrangler grâce à la version "Limited".
* La Wrangler franchit un nouveau pas dans l'horreur : après les yeux carrés, le nouvel arceau !!!
* Wrangler et Cherokee sont véhicules officiels aux J.O. d'Albertville .

1993

* C'est à présent Sonauto qui se charge de la distribution des produits Jeep en attendant que Chrysler reprenne le flambeau.
* Le Grand Cherokee arrive en France avec deux motorisations au catalogue : 6 cyl. ou V8 de 5,2 l.

1995

* Apparition de la remplaçante de la Wrangler YJ : La Wrangler TJ. Les yeux sont de nouveau ronds.
* Février : le Cherokee TD revient, cette fois avec un moteur VM de 2,5 litres.
* Octobre : le Grand Cherokee recoit un moteur TD (Voir ci-dessus).

1996

* Chrysler reprend la distribution de ses véhicules sur le territoire français.
* Octobre : présentation en France de la Wrangler TJ pendant le Mondial de l'Automobile.

1997

* Janvier : présentation au salon de Detroit d'une évolution de la Cherokee mais surtout d'une étude sur un châssis de Wrangler TJ rallongé, la Dakar et un concept car, la Jeep Icon.
* Disparition de la motorisation 6 Cyl. 4.0L sur les Grand Cherokee en France.

1998

* Janvier: présentation au salon de Detroit un nouveau proto le Jeepster, équipé d'une suspension à hauteur variable.
* C'est l'année des études de style sur base de Wrangler TJ: Jeep présente l'"Ultimate Rescue" et le "Tabasco Wrangler" dont le V8 de 5,2 l, est dopé au N2O2.
* Le Grand Cherokee modèle 1999 arrive sur le marché Nord-Américain dans le courant de l'Automne.
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jdoe
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#5

Message par jdoe »

j'ai trouvé la signification du mot jeep :) ( sur le site cité plus haut)
1.contraction des initiales gp signifiant général purpose- traduction
" tout usage"
2. nom donné par Irving Red Hausman pilote d'éssai Willys ,faisant
référence au personnage de BD Eugene the Jeep, petit animal de Popeye

voila :D
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#6

Message par chelele »

jdoe a écrit :j'ai trouvé la signification du mot jeep :) ( sur le site cité plus haut)
1.contraction des initiales gp signifiant général purpose- traduction
" tout usage"
2. nom donné par Irving Red Hausman pilote d'éssai Willys ,faisant
référence au personnage de BD Eugene the Jeep, petit animal de Popeye

voila :D
Et la couleur c'est le vert epinard aussi, plein de peps et toujours prete la jeep :idée:
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#7

Message par jdoe »

Hép!!!! on apprend tout les jours :prof:
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#8

Message par blackhawk »

OK n@p, que veux dire UMM, mazda, et TOY :cool:
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#9

Message par chelele »

blackhawk a écrit :OK n@p, que veux dire UMM, mazda, et TOY :cool:
Et n@p :?: :D :D
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#10

Message par blackhawk »

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