eric def 90 300 dti a écrit :donne moi plus d'explications autour de la loi en Italie
C'est aussi simple que compliqué

.
Simple: sur la carte grise sont indiquées les dimensions des pneus (y compris la charge et la vitesse maxi) que l'ont peut installer sur le véhicule; donc les pneus montés doivent être d'une des dimensions indiquées sur la carte grise (mais en général il n'y à qu'une seule dimension

).
Il va de soi que si la carte grise indique 107S, on peut installer tout ce qui est supérieur à 107S, comme un 112S ou un 109T.
Compliqué

: ça devient compliqué quand on veut changer de dimensions. Il faut tout d'abord avoir une autorisation de Toyota (importateur) qui ne donnera l'autorisation que si les dimensions (y compris la circonférence) de la nouvelle monte ne varie pas plus de 5% par rapport à celle "d'origine". En général il est assez difficile d'obtenir une variation des indices de charge et de vitesse (pour le KZJ70 j'ai eu du bol car sur la carte grise il n'y avait aucune indication sur la charge et la vitesse - un oubli sans doute - et donc on m'a demandé quels indices je voulais

). En suite il faut passer une homologation avec les "nouveaux" pneus; il s'agit d'un contrôle technique (approfondi

). En fait ce n'est pas si compliqué que ça, mais en général ça prend de 2 à 3 mois

.
J'ai demandé pour quelles autres mesures je pouvais obtenir l'autorisation pour le KZJ90 et on me propose le 235/70R16 et le 245/70R16. Ca veut dire qu'avec mes jantes qui ont un peu de déport négatif, je vais avoir les pneus qui dépassent, donc je ne passerai pas le contrôle technique (ou alors il faut que j'installe des extension d'ailes

). Donc tout compte fait le 215/80 est peut-être encore la meilleure solution, au moins du point de vue de la hauteur du flanc, non ?
A bientôt
Eric.