zj evoultion d une suspension correcte vers le tres bon

Modérateur : valJeep

greg 74
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

zj evoultion d une suspension correcte vers le tres bon

Message par greg 74 »

salut

bon apres quelques petits message avec bebop (merci !!) , j ouvre ce topic afin qu il puisse servir aux autres .

la volonte = augmenter encore l agrement tt de mon zj par quelques modifs de base

donc j ai du 4.5 en rehausse qui est en fait quasi du 5.1 . j en suis tres content mais il y a encore des imperfection a ameliorer .
l idee est de reprendre la rehausse autour des 4 en gardant une bonne aptitude au tt (pas du crawler quand meme , mais les grosses marches de roche j adore ) , la piste de montagne truffee de trous , pouvoir rouler en famille encore plus sereinement et enfin tracter lourd encore plus sereinement . en resume la machine moyenne a "bonne" partout . le tarage des ressorts a determiner afin d eviter la mise en butee trop rapide a chaque gros trous pris un peu fort par volonte ou omission .

certains dirons impossible , je n y crois pas !!!!

a la base j ai ca (sauf que j ai l option tout reglable de a a z): http://www.ironrockoffroad.com/Merchant ... y_Code=PFZ

**** dans un 1er temps on lit ceci et on digere ces 2 topic (j espere avoir le droit de les mettre ) :

http://pirate4x4.fr/showthread.php/10592-Lcg-What

http://pirate4x4.fr/showthread.php/1...l=1#post218300

*****dans un 2e temps on reflechit :

a) ok pour la compression et detente , c est evident : c est la physique/mecanique pure pour obtenir du debattement , meme chose pour le tarage des ressorts adaptes en fonction de la bete et de son chargement.

==> les ressorts quoi , par qui , comment ????

b) on garde dans un 1er temps les short arms

c) imaginons la rehausse 4 dans mes mains ou en place , les ponts sont debride = amortos out , barres stab out et tout ce qui peut brider par frottement ou mise en tension.

- n ayant pas de fenwick sous la main comment prendre mes mesures de detente/compression ??????? j ai bien un portique en ipn de 200/100 pour soulever mes moteurs mais ...

==> l idee : demonter les ressorts : a vide j ai la detente maxi et pour la compression presse hydraulique en securisant la chose au maxi (bof bof )

d) j ai mes detentes et compressions , comment determiner le bridage acceptable de la compression et le materiel afin d eviter de secouer toute la caisse a chaque trou

** la valeur du bridage (aahhh , la on commence a rire)

==> comment la determiner : essai routier avec diverses hauteur , calcul , etc

** le type de bridage (je sais qu il va dependre de la valeur mais c est bon d aborder les sujets )

==> "rigide" en descendant les brides existantes tout en gardant l "amortisseur " caoutchouc

==> "progressif " en utilisant du bump stop : marque , type , bon plan , etc

==> amortisseurs a bonbonne separe "tres" dur en compression et souple en detente : marque , type , bon plan , etc

==> la bidouile africaine (que j adore realiser et deja vu une ou 2 fois sur la toile) ) a partir de petits verins + reserve d huile + by pass

==> la main de dieu :D :D :D

voila les 1eres idees , donc allez y !!!!! passer moi les remarques idee , competence , matos , voitures et etc "de m...e " car quand on voit que 15 balles de de tennis inserer dans des ressorts helicoidaux vous permettent de faire 15000 km de piste avec un vehicule stock charger come un baudet ...

on passera a la modif long arm ensuite dans le texte

greg
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

re: zj evoultion d une suspension correcte vers le tres bon

Message par Bebop »

1) tu te trouves des ressorts qui vont bien... Mais te fais pas chier, garde tes 4.5", ça ira bien...
2) tu vires les amortos
3) tu prends une chèvre à moteur que tu accroches à ta roue que tu veux faire croiser et tu lèves... Le coté opposé va descendre.
4) tu regardes où les pneus touchent en compression maxi. Si tu peux découper/marteler/enfoncer partout où ça touche, fais-le, faut faire un max de place !
5) quand tu es sur que tu ne peux pas aller plus haut, tu mesures l'écart entre le support de butée de suspate et la butée
6) tu te tournes une cale aux dimensions à mettre sous le support de butée, ou tu achètes des butées plus longues
7) de là tu mesures les longueurs comprimées/détendues des amortos et tu trouves les modèles les plus proches.

et voila...

Évidement, tout ce qui gène dégage, et bien vérifier que les durites de frein ne te limite pas la détente.

Si tu fais ça propre, y'a moyen que tu gagnes pas mal de débattement.

Je rappelle qu'un pont AV Jeep bien bricolé avec une rehausse +3" et des 36" ça donne ça :

Image

laisse tomber les bump stop hydrau et les bricoles à l'africaine, simpler is better...
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

salut

ah ok , on redescend plus ??? bon !

j ai pas de chevre mais penses tu qu avec ca je puisse faire la meme chose (sachant que j arrive a decoller le bateau de sa remorque et sachant que les sangles ont ete rempacees par des jambes de force et qu il y a dispositif antiflambage de la traverse )

Image

masseuse thai (marteau) j ai :) :D :D :D :D, j avais fait un max de place mais on va continuer

au niveau des amortos : quoi comme idee : type , marque ? beaucoup de gens me disent du bien du rancho rs 9000 ...

**** parlons un peu des tirants :

que pensez d un mix d un vrai kit long arm et de rallonger les tirants inferieurs tout en gardant les sup ? en fait un 4 bras (2courts , 2 long) en admettant bien sur que le tirant inf ne vienne pas brider le crosiement en touchant la caisse

==> je refait un support de tirant qui se prend au niveau de la traverse de boite et pris sur cette traverse(comme un long arm) , l angle va donc s applatir .

si l idee n est pas trop mauvaise ce que je ne trouve plus c est les normes acier a utiliser .

faut il les laisser droit ou les cinter ?

greg
Bebop

Message par Bebop »

greg 74 a écrit :salut

ah ok , on redescend plus ??? bon !

j ai pas de chevre mais penses tu qu avec ca je puisse faire la meme chose (sachant que j arrive a decoller le bateau de sa remorque et sachant que les sangles ont ete rempacees par des jambes de force et qu il y a dispositif antiflambage de la traverse )

masseuse thai (marteau) j ai :) :D :D :D :D, j avais fait un max de place mais on va continuer
Très bien, ça ira amplement ;)
au niveau des amortos : quoi comme idee : type , marque ? beaucoup de gens me disent du bien du rancho rs 9000 ...
Le budget détermine...

Si t'as pas beaucoup de budget, des procomp ES9000 ça ira bien. (environ 250$ les 4)
Si t'as un peu plus de budget, bilstein (environ 500$ les 4)
Si t'as plus de budget, Fox, bilstein modèle supérieur, etc... (environ 1200€ les 4)
Si t'as un max de budget, King à 1000$/pièce

que pensez d un mix d un vrai kit long arm et de rallonger les tirants inferieurs tout en gardant les sup ? en fait un 4 bras (2courts , 2 long) en admettant bien sur que le tirant inf ne vienne pas brider le crosiement en touchant la caisse
Oublie, ça va flinguer les angles...

Essaye de faire un dessin tu va comprendre
si l idee n est pas trop mauvaise ce que je ne trouve plus c est les normes acier a utiliser .
L'idée est naze ( :D ) mais le tube à tirants, c'est du 20mv6 ;)
faut il les laisser droit ou les cinter ?
On cintre pas des tirants ;)
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

ok donc on va aller voir chez rancho ou billstein du pauvre .

j ai compris pour la limitation ;) ;) ;)

quand je parlais cintrage pur c etait plus des "angles" comme on voit sur les kits long arm

merci pour la ref de l acier : j ai perdu toutes mes notes la dessus

donc notre souci reste la geometrie a encore ameliorer = on se base sur quoi desormais et on va dans quelle direction ? ok je n aurais jamais une gt mais on peut faire encore mieux non ???

greg
Bebop

Message par Bebop »

La géométrie...

Vaste question...

J'ai lu pendant des jours dessus et je n'ai gratté que la surface...

Laisse ta géo d'origine avec les shart arms que tu as... avec +4" ça ira bien... Et c'est certainement la meilleure solution.
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

Bebop a écrit :1) tu te trouves des ressorts qui vont bien... Mais te fais pas chier, garde tes 4.5", ça ira bien...

donc par rapport au quiproquo de l autre sujet , on est bien d accord je vire mes 4.5 iron je remplace par du 4 ????

mais chez qui avec ce cahier des charges :

1)dans le coffre sur 4 jours il y a bien a 200 a 250 kg (38l eau , 20 super , frigo , coffre en lui meme , bagages , reserve bouffe et eau potable , caisse outil , compresseur )
2) sur le toit une vieille tente de toit en coque fibre qui doit peser avec les barres (avec lift dessus) dans les 60 kg
3)la roue de secours + support en porte a faux environ 30/35 kg
4) pc avant acier + treuil ramsey = 35 kg
5) les etres vivants a bord = 250 kg dont un peu moins de la moitie cote chauffeur :D :D :D

et boules de petanques !!!
Bebop

Message par Bebop »

ben tu te trouves des +4" en tarage dur ;)
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

salut et merci

je regarde , j analyse mais tu me conseillerai quoi comme marque ?

greg
Bebop

Message par Bebop »

Rubicon express (taille haut)
Bds
Teraflex
Répondre