conduite en boite auto sur la neige??

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
HaDaJ80
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

conduite en boite auto sur la neige??

Message par HaDaJ80 »

hello
avez vous des conseils ou des expériences à partager quand à la conduite d'un toy hdj 100 BA sur la neige et notamment dans des lacets de montagne, en montée et en decente.
je suppose qu'il faut se bloquer en 2 sur la ba!!
merci pour vos réponses
LC KDJ 120 VXE 2005 BVA 8PL - TOYOTA RAV 4 D4D 143 BUSINESS 2017
Runner
Adhérent
Adhérent

re: conduite en boite auto sur la neige??

Message par Runner »

a fond a fond a fond :D :D :glouglou: :glouglou: :glouglou: ben quoi je viens de me refaire le Pike Speak de Vatannen :idée: :glouglou: :glouglou:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

Message par 4rouesmotrices »

Je suis monté et redescendu du ski avec le HDJ80 Auto. A la montée, RAS, rien de plus qu'en conduite usuelle.

A la descente, tu auras besoin de frein moteur, donc suivant l'allure tu seras amené à utiliser la boite en manuelle pour le faire rétrograder. Mais là encore, rien de plus que sur le sec. Il suffit de ne pas être brusque. Et la boite auto ne l'est pas.

PS: pour démarrer dans la neige, j'ai jamais eu besoin de démarrer en 2°...
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
chelele
Quatre-Quatreux

Message par chelele »

Pour le cherokee je n'ai rien changer quand à ma conduite toujours en Drive que ce soit en haute ou moyenne montagne.

Pour le HDJ je n'ai pas encore essayer, mais il faut etre plus prudent car le vu le poid du 80 ou du 100 çà peu vite partir.

Je deconseillerais de retrograder à la main çà donne des acouts comme j'ai pu le constater. Sur la neige le mieux c'est de garder tout le temp la meme allure, pas de coups de gaz, de coups de frein de retrogradages intempestifs, d'ou l'avantage d'avoir une BA et de rouler en D.
"Rhum sweet Rhum"
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

chelele a écrit :Pour le cherokee je n'ai rien changer quand à ma conduite toujours en Drive que ce soit en haute ou moyenne montagne.

Pour le HDJ je n'ai pas encore essayer, mais il faut etre plus prudent car le vu le poid du 80 ou du 100 çà peu vite partir.

Je deconseillerais de retrograder à la main çà donne des acouts comme j'ai pu le constater. Sur la neige le mieux c'est de garder tout le temp la meme allure, pas de coups de gaz, de coups de frein de retrogradages intempestifs, d'ou l'avantage d'avoir une BA et de rouler en D.
Pas complètement d'accord avec toi Chelele ;)
Éviter les à coups, c'est sûr :idée:

Donc essayer de ne pas trop quitter la position D c'est vrai, mais pour le Cherokee 4L qui a une très bonne BVA qui ne debraye pas bêtement au lever de pédale ou à bas régime.

Par contre, je ne connais pas la BVA des HDJ, mais si elle est aussi "rustique" (pour rester gentil...) que celle du KZJ :~: qui passe en roue libre trop facilement, mieux vaut tomber 1, voire 2 rapports en descente; tout ça bien-sûr sans à-coup et avant d'être en difficulté dans un virage glissant en descente...
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux

Message par PANOU 06 NICE »

salut

j'utilse mon 80 BA l'hiver, et dans les descentes je rétrograde en coupant l'overdrive, puis 2e à l'approche des viarages . Jamais eu de pb de glissade, mieux que d'utiliser les freins, car plus doux.
a+
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
chelele
Quatre-Quatreux

Message par chelele »

Oooops! a écrit :
chelele a écrit :Pour le cherokee je n'ai rien changer quand à ma conduite toujours en Drive que ce soit en haute ou moyenne montagne.

Pas complètement d'accord avec toi Chelele ]

Les deux boites sont differentes c'est sur.

Je vais faire des essais de retrogradage au meme endroit avec les deux sur la neige pour vraiment me rendre compte ...
"Rhum sweet Rhum"
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

PANOU 06 NICE a écrit :salut

j'utilse mon 80 BA l'hiver, et dans les descentes je rétrograde en coupant l'overdrive, puis 2e à l'approche des viarages . Jamais eu de pb de glissade, mieux que d'utiliser les freins, car plus doux.
a+
+1 :idée:

C'est ce que je fais systématiquement avec mon KZJ90 BVA, alors qu'avec le Gd Cherokee (ZJ 4L 93, même BVA que le XJ 4L 93) aux mêmes endroits, je n'étais pas toujours obligé de le faire.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Tatanka
Quatre-Quatreux

Message par Tatanka »

Hier c'était le Pompon en région de Lyon question neige, et bien la boite auto, c'est de la merveille :idée: :idée: :idée:

En descente par contre c'est sur qu'il faut du frein moteur, et à petite vitesse la position "D" n'en donne pas assez. Il faut jouer sur les positions intermédiaires "2" voir "1".
J'ai du passer sur "1" dans une descente un peu raide, mais faut bien anticiper pour ne pas provoquer un blocage de roues. Si tu redescends les rapports trop tard et que ton véhicule à déjà pris de la vitesse tu es sur de partir en glisse (comme avec une boite mécanique).
Avec une boite manu, l'avantage c'est que tu peux faire un double débrayage avec lancement du moteur, pour éviter le blocage.

De toute façon tu as intéret à jouer des positions intermédiaires, tu contrôles bien mieux ton frein moteur, surtout sur nos bahuts qui sont lourds.

Pierre
ISIDOR1
Quatre-Quatreux

Message par ISIDOR1 »

Pour ceux qui ont l'interrupteur de diff central, la descente, quand elle est dangereuse peut se faire en courte.

:cool: :cool: :cool: :cool:
No stress, No panique, coooooooooooooooooool.
:cool: :cool: :cool: :cool:
HDJ 80 VX BA 1991 Allemand
BF AT 265/75/16
Répondre