conduite en boite auto sur la neige??
- HaDaJ80
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
conduite en boite auto sur la neige??
avez vous des conseils ou des expériences à partager quand à la conduite d'un toy hdj 100 BA sur la neige et notamment dans des lacets de montagne, en montée et en decente.
je suppose qu'il faut se bloquer en 2 sur la ba!!
merci pour vos réponses
- Runner
- Adhérent

re: conduite en boite auto sur la neige??
ben quoi je viens de me refaire le Pike Speak de Vatannen

« Per Tolosa totjorn mai »
Sicut Aquila
- 4rouesmotrices
- Quatre-Quatreux
A la descente, tu auras besoin de frein moteur, donc suivant l'allure tu seras amené à utiliser la boite en manuelle pour le faire rétrograder. Mais là encore, rien de plus que sur le sec. Il suffit de ne pas être brusque. Et la boite auto ne l'est pas.
PS: pour démarrer dans la neige, j'ai jamais eu besoin de démarrer en 2°...
Papa Ours, janvier 2009.
- chelele
- Quatre-Quatreux
Pour le HDJ je n'ai pas encore essayer, mais il faut etre plus prudent car le vu le poid du 80 ou du 100 çà peu vite partir.
Je deconseillerais de retrograder à la main çà donne des acouts comme j'ai pu le constater. Sur la neige le mieux c'est de garder tout le temp la meme allure, pas de coups de gaz, de coups de frein de retrogradages intempestifs, d'ou l'avantage d'avoir une BA et de rouler en D.
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
Pas complètement d'accord avec toi Chelelechelele a écrit :Pour le cherokee je n'ai rien changer quand à ma conduite toujours en Drive que ce soit en haute ou moyenne montagne.
Pour le HDJ je n'ai pas encore essayer, mais il faut etre plus prudent car le vu le poid du 80 ou du 100 çà peu vite partir.
Je deconseillerais de retrograder à la main çà donne des acouts comme j'ai pu le constater. Sur la neige le mieux c'est de garder tout le temp la meme allure, pas de coups de gaz, de coups de frein de retrogradages intempestifs, d'ou l'avantage d'avoir une BA et de rouler en D.
Éviter les à coups, c'est sûr
Donc essayer de ne pas trop quitter la position D c'est vrai, mais pour le Cherokee 4L qui a une très bonne BVA qui ne debraye pas bêtement au lever de pédale ou à bas régime.
Par contre, je ne connais pas la BVA des HDJ, mais si elle est aussi "rustique" (pour rester gentil...) que celle du KZJ
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

-
PANOU 06 NICE
- Quatre-Quatreux
j'utilse mon 80 BA l'hiver, et dans les descentes je rétrograde en coupant l'overdrive, puis 2e à l'approche des viarages . Jamais eu de pb de glissade, mieux que d'utiliser les freins, car plus doux.
a+
PANOU 06 NICE
- chelele
- Quatre-Quatreux
Pas complètement d'accord avec toi Chelele ]Oooops! a écrit :chelele a écrit :Pour le cherokee je n'ai rien changer quand à ma conduite toujours en Drive que ce soit en haute ou moyenne montagne.
Les deux boites sont differentes c'est sur.
Je vais faire des essais de retrogradage au meme endroit avec les deux sur la neige pour vraiment me rendre compte ...
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
+1PANOU 06 NICE a écrit :salut
j'utilse mon 80 BA l'hiver, et dans les descentes je rétrograde en coupant l'overdrive, puis 2e à l'approche des viarages . Jamais eu de pb de glissade, mieux que d'utiliser les freins, car plus doux.
a+
C'est ce que je fais systématiquement avec mon KZJ90 BVA, alors qu'avec le Gd Cherokee (ZJ 4L 93, même BVA que le XJ 4L 93) aux mêmes endroits, je n'étais pas toujours obligé de le faire.
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

-
Tatanka
- Quatre-Quatreux
En descente par contre c'est sur qu'il faut du frein moteur, et à petite vitesse la position "D" n'en donne pas assez. Il faut jouer sur les positions intermédiaires "2" voir "1".
J'ai du passer sur "1" dans une descente un peu raide, mais faut bien anticiper pour ne pas provoquer un blocage de roues. Si tu redescends les rapports trop tard et que ton véhicule à déjà pris de la vitesse tu es sur de partir en glisse (comme avec une boite mécanique).
Avec une boite manu, l'avantage c'est que tu peux faire un double débrayage avec lancement du moteur, pour éviter le blocage.
De toute façon tu as intéret à jouer des positions intermédiaires, tu contrôles bien mieux ton frein moteur, surtout sur nos bahuts qui sont lourds.
Pierre
- ISIDOR1
- Quatre-Quatreux
HDJ 80 VX BA 1991 Allemand
BF AT 265/75/16