question BVA

Modérateur : valJeep

valJeep
Modérateur
Statut : Hors ligne

question BVA

Message par valJeep »

la BVA des WJ 3.1 TD (la même boite je crois que sur les versions essence?) est-elle simplement mécanique, ou est-ce qu'il y a un calculo "complexes" qui va avec? c'est pour un gars qui cherche à passer un ZJ 2.5 TD en BVA...

Autre point, la BVA du ZJ 4.0l est-elle la même que celle du WJ 3.1 TD? ou tout du moins mécaniquement compatible (cloche)?
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

re: question BVA

Message par Bebop »

Ce que je sais :

La BVA du ZJ 4.0L est controlée electroniquement, comme celle du XJ d'ailleurs.

Les seules qui sont mécaniques c'est les 3 vitesses des YJ et TJ 4.0L

Les WJ sont aussi commandées electroniquement.

Par contre il est possible de faire un TCU stand alone, mais ça requiert de sévère compétences en electricité/tronique.

Si tu me trouves la ref de la BVA du 3.1 je peux te dire si elle correspond à un truc que je connais (j'ai une grosse database sur ce sujet).
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

dans le part list du WJ de 2000 (qui inclus le moteur TD), j'ai 3 BVA, la 42RE, la 44RE, et la 45 RFE, or dans la manuel atelier (essence uniquement) de 2000, ils indiquent les BVA 42RE et 45RFE. j'en conclus que le 3.1 TD est en 44RE (confirmé sur google)

en fouillant un peu plus je voie que les BVA 42RE et 44RE sont déjà sur les ZJ.... donc le gars si il trouve la BVA, la BT, les arbres, et le faisceau avec calculo d'un ZJ essence, et qu'il dégôte la cloche d'un WJ 3.1 TD, il est bon? nan?
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
Bebop

Message par Bebop »

valJeep a écrit :dans le part list du WJ de 2000 (qui inclus le moteur TD), j'ai 3 BVA, la 42RE, la 44RE, et la 45 RFE, or dans la manuel atelier (essence uniquement) de 2000, ils indiquent les BVA 42RE et 45RFE. j'en conclus que le 3.1 TD est en 44RE (confirmé sur google)
Ok, confirmé par mes docs aussi, c'est 44RE.
en fouillant un peu plus je voie que les BVA 42RE et 44RE sont déjà sur les ZJ.... donc le gars si il trouve la BVA, la BT, les arbres, et le faisceau avec calculo d'un ZJ essence, et qu'il dégôte la cloche d'un WJ 3.1 TD, il est bon? nan?
C'est l'idée, par contre pas besoin de la BT et des arbres, les BT NP serie 2 (231, 247, 249, etc...) sont toutes compatibles entre-elles, donc il peut garder sa BT de ZJ 2.5TD et éventuellement rallonger/raccourcir les arbres si besoin.

Ensuite il faut simplifier le faisceau de BVA puis arriver à faire marcher les entrées prévues pour des sorties d'infos prises sur un ECU de V8 5.2L. Pas simple.

Et si ça marche, y'a un autre problème : les shift points du calculo sont calculés pour un V8 de 5.2L. Rien à voir avec un 2.5L Diesel, ça va faire de la merde (genre l'envoyer mouliner dans les tours avant de passer la vitesse, rétrograder hors des plages de couples, etc...). Et là, à moins de connaitre un ingé de chez Jeep qui a le matos et les connaissances pour reprogrammer un EPROM scellé (donc ouverture du boitier + dessoudage de l'EPROM + reprog + remontage), t'es niqué.

A mon avis, le mieux c'est de trouver une BVA de WJ 3.1 complète et de la monter avec le faisceau et le calculo de BVA du 3.1. Et il reste toujours le soucis des entrées calculo.

Par contre, je sais comment contrôler la BVA manuellement, simplement et pas trop cher. Mais tu perds la position "Drive".
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

Bebop a écrit : Par contre, je sais comment contrôler la BVA manuellement. Mais tu perds la position "Drive".
vu que c'est pour un gars qui perds l'usage de son bras droit, ça va pas le faire....

je lui conseille d'acheter un WJ 3.1 TD si vraiment il kiffe le grand cherokee en VM... donc a pas cher
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
Bebop

Message par Bebop »

ça va pas le faire en effet...

Par contre la 42RH se monte. Auquel cas c'est vachement plus simple à installer (pas d'électonique), mais les shift points seront peut-être à l'ouest ???
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

Bebop a écrit :mais les shift points seront peut-être à l'ouest ???
Je pense aussi.... a moins que la BVA se base sur une mesure de couple entrant pour shifter.... par contre vu que les vitesses de vilebrequin en sortie sont pas les mêmes, je suis pas bien sur que ça aille...
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

Bebop a écrit :Ce que je sais :

La BVA du ZJ 4.0L est controlée electroniquement, comme celle du XJ d'ailleurs.

Les seules qui sont mécaniques c'est les 3 vitesses des YJ et TJ 4.0L

Les WJ sont aussi commandées electroniquement.

Par contre il est possible de faire un TCU stand alone, mais ça requiert de sévère compétences en electricité/tronique.

Si tu me trouves la ref de la BVA du 3.1 je peux te dire si elle correspond à un truc que je connais (j'ai une grosse database sur ce sujet).
oui j attend toujours la doc :devil:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
dede83
Banni

Message par dede83 »

tant qu a etre dans l ilegalité il monte un 4l avec sa boite :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Bebop

Message par Bebop »

valJeep a écrit :Je pense aussi.... a moins que la BVA se base sur une mesure de couple entrant pour shifter.... par contre vu que les vitesses de vilebrequin en sortie sont pas les mêmes, je suis pas bien sur que ça aille...
ça se base sur des vitesses, pas du couple.
dede83 a écrit :tant qu a etre dans l ilegalité il monte un 4l avec sa boite :diable:
+1

Dédé, tu veux quelles docs ?
Répondre