nouveau type de differentiels ... et blocage : industrialisez moi ça SVP !
Modérateur : MG94
nouveau type de differentiels ... et blocage : industrialisez moi ça SVP !
le premier : brevet EP1543248. Aucune commande. Initialement prévu pour un motoculteur , il permet d'avoir la motricité sur les deux roues en cas de patinage ou ligne droite, et sur la roue intérieure dans les virage (sauf si patinage : dans ce cas cela revient sur les eux roues) . Il utilise des galets (rouleaux / billes) venant se coincer sur des pistes coniques symétriques .
Le deuxième : brevet US6595337, plus rassurant, utilise le même systéme de bille/rouleaux que le premier, mais cette fois ci pour bloquer la liaison grande couronne - 1 arbre. Le blocage est piloté , c'est à dire que lorsque les rouleaux sont forcés centrés il y a roue libre (différentiel normal classique), et lorsque ce forçage est enlevé, les rouleaux viennent bloquer un sens ou l'autre dès qu'il y a glissement . on a alors un différentiel bloqué classique mais, avec un couple transmis directement à un arbre de roue, et un couple transmis à l'autre arbre par les satellites . avantage : solidité de l'enssemble (les satellites n'ont aucune faiblesse) et et, cerise sur le gateau, le blocage peut se faire en route quelle que soit la vitesse (en théorie ... attention quand même au couple brutal).
pas mal non ?
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
- christian.styling
- Administrateur
- Statut : Hors ligne
re: nouveau type de differentiels ... et blocage : industrialisez moi ça SVP !
pattbo a écrit :[...]
pas mal non ?

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- vincent sch
- Modérateur
J’utilise une débroussailleuse équipé d’un système qui ressemble un peu au premier. C’est assez déroutant d’utiliser cette machine. Quand ca patine et bien tu attends le temps que la roue qui patine fasse environ ½ tour et hop la machine repart brutalement. Le truc un peu galère, c’est que le système ne se débloque pas facilement. De mémoire il faut prendre un virage vers la droite pour que le système se débloque à nouveau pour que tu puisses avoir un peu de souplesse dans la direction de l’engin. Si tu veux prendre un virage en marche arrière alors que ton différentiel est bloqué, il faut le prendre vers la gauche pour que le système se débloque. Si tu veux tourner dans l’autre sens et bien tu vas te faire de la musculation parce que le système ne se débloquant pas, tu es bon pour faire riper l’engin au sol avec les deux roues solidaires.
Enfin, c’est assez déroutant d’utiliser un engin qui est équipé de ce blocage. C’est vraiment du tout ou rien et faut s’habituer au fait que la débroussailleuse s’arrête le temps de faire décrire une demie rotation de la roue qui patine pour le voir repartir bien droit devant lui de façon brutale. Et il faut réfléchir à la façon de prendre les virages si on ne veut pas être complètement essoufflé après avoir fait 300m de terrain.
C’est vrai qu’on n’entend aucun craquement ni bruit. C’est très efficace.
Maintenant monter cela sur un véhicule sachant que le truc ne se désaccouple plus tant que tu n’as pas pris un virage dans la bonne direction c’est un peu moyen, non ?

Je ne pense pas que ce système ait de l’avenir sur nos engins. Enfin, ce n’est que mon avis.

L’avantage, c’est que c’est tout automatique, rien à faire, juste attendre que le truc se mette en place. Pa s la peine de pousser, tu attends 1 seconde et hop ça repart.
A plus
Vincent

- valJeep
- Modérateur

SJ 413 de 2002, , 65mKm

- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux
Les detroit locker c'est le même fonctionnement et ça marche au top... Dans les deux sens...
- vincent sch
- Modérateur
Euh pas trop d’accord avec toi.Bebop a écrit :pourquoi réinventer la poudre ?
Les detroit locker c'est le même fonctionnement et ça marche au top... Dans les deux sens...

Le premier système ci-dessus est un blocage 100% fermés et qui ne cèdera jamais à moins de passer un couple tellement important qu’il va se détruire. La seule façon de les débloquer c’est que les billes reviennent en arrière, pour cela il faut que la roue, toujours la même, tourne plus vite que l’autre. Et la tu es dans une configuration de différentiel ouvert. C’est le cas dans un virage mais comme dit, faut toujours tourner dans le même sens pour débloquer. Si tu forces dans l’autre sens tu ne réussiras qu’à détruire le différentiel mais jamais tu ne libèreras les roues comme c’est le cas d’un détroit locker. Pour moi se système n’est pas adapté pour nos utilisations.
A plus
Vincent

- Bebop
Et donc éviter la destruction en cas de surcouple...vincent sch a écrit :Euh pas trop d’accord avec toi.Si je ne me trompe pas, le detroit locker est un autodébloquant qui va céder brutallement lorsque le couple à passer va dépasser un certain seuil.
ExactC’est un truc qui fait du bruit lorsque les piéces en mouvement sautent d’une gorge à l’autre. Ca doit être assez brouillant et assez déroutant lorsqu’on roule avec sur une surface bien adhérente. Ca doit certainement entrainer des mouvements de caisse lorsqu’on roule à allure soutenue sur une surface de type goudron.
oui, tu te trompeCeci peut se comparer à un glissement limité avec un très fort tarage mais pas à un blocage 100% fermé et verrouillé. Non ? Me trompe je ?
si tu peux être en diff ouvert, on en a déjà parlé longuement sur le forumAvec le détroit locker tu ne peux jamais être en configuration différentiel ouvert alors que c’est possible avec le premier système ci-dessus.

C'est bien ça le pb...Le premier système ci-dessus est un blocage 100% fermés et qui ne cèdera jamais à moins de passer un couple tellement important qu’il va se détruire.
On est d'accord que ce système n'est pas adapté à notre utilisation... Alors qu'un Detroit Locker oui, avec un petit apprentissage des réactions sur route...La seule façon de les débloquer c’est que les billes reviennent en arrière, pour cela il faut que la roue, toujours la même, tourne plus vite que l’autre. Et la tu es dans une configuration de différentiel ouvert. C’est le cas dans un virage mais comme dit, faut toujours tourner dans le même sens pour débloquer. Si tu forces dans l’autre sens tu ne réussiras qu’à détruire le différentiel mais jamais tu ne libèreras les roues comme c’est le cas d’un détroit locker. Pour moi se système n’est pas adapté pour nos utilisations.
- Softroader
- Dinosaure
- valJeep
- Modérateur
quand ça bloque elle doit prendre cher l'espece de clavette....Softroader a écrit :Dans le genre autobloquant à 100 %, je préfère encore le Eaton G80...
SJ 413 de 2002, , 65mKm

- Bebop