Voyages en Australie

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
L'Australien
Quatre-Quatreux
Messages : 43
Date d’inscription : août 2004
Localisation : Loiret
Statut : Hors ligne

Voyages en Australie

#1

Message par L'Australien »

Qelques photos de notre 3ème voyage en Australie - C'était en 2008 - Le prochain cet été :)

Alors, pour vous résumer...

Nous avons atterri à Darwin, dans le nord, où nous attendait notre 4x4 aménagé camping-car.
Un TOYOTA 78 V8 flanbant neuf, ils viennent de sortir en Australie !!

Nous avons tout de suite pris la direction de l'ouest, pour aller dans les Kimberleys, région montagneuse du nord-ouest qui est plus étendue que la France entière...

En chemin nous nous sommes arrêtés dans le Grégory National Parc (pas une première non plus, mais nous ne pouvions pas passer à côté sans y faire une incursion...)
P1010060_GF.jpg
C'est une ancienne ferme ( 50 km x 70 km - pas énorme làs-bas :D ) racheté par le gouvernement pour faire un Parc National.
Une des pistes les plus sympa est la Bullita Stock Route ;)
70 km d'une ancienne piste de convoi de bétail. Environ 8h00 pour les 70 km, et le pigon de 3ème n'a pas beaucoup servi ;)
P1010048_GF.jpg
P1010049_GF.jpg
P1010053_GF.jpg
P1010058_GF.jpg
Juste à côté de notre campement, notre piscine privée... L'eau était parfaite...!
P1010067_GF.jpg
Ensuite, passé Kununurra, nous attaquons une piste qui nous enmène à travers les Kimberleys.
Le gué de la Pentecost River, basse en cette saison...
P1010155_GF.jpg
L'un de nos plus beau bivouac, ou plutôt la vue qu'on en avait...
P1010275_GF.jpg

Les Mitchell Falls ! Là, on ne se baigne pas... C'est un endroit sacré pour les aborigènes... Et puis d'abord, il y a des crocodiles !
P1010353_GF.jpg
Aprés, nous avons continué un peu vers le sud-est, et sommes ressorti des Kimberleys à Fitzroy Crossing, aprés avoir visité Tunnel Creek National Park.

Ensuite, nous sommes remontés à travers le Gregory National Park, mais par une autre piste (ce parc est un immense terrain de jeux pour les amateurs de 4x4 !)
P1010695_GF.jpg
Encore un beau bivouac...
P1010662_GF.jpg
Nous sommes remontés (par la route) jusqu'à Katherine, puis descendus à Mataranka où nous avons pris la Gulf Track, pour retrouver nos amis australiens rencontrés 10 ans plus tôt. Cette région est pleine de petits lacs couverts de nénuphars, paradis des oiseaux...
P1010731_GF.jpg
Nous avons passé plusieurs jours avec nos amis, puis nous avons pris la direction du sud, vers Alice Springs, en traversant en chemin un nouveau parc dans les Davenport Ranges.

Attention aux limitations de vitesse !!! :D
P1020021_GF.jpg
Passé Alice Springs, nous voulions "goûter" un peu le désert, alors nous avons fait une boucle qui nous à fait entrer un peu dans le Desert de Simpson.

La piste était "farcie" de bulldust, nous l'avons bien goûtée ! Même un peu trop...!
P1020132_GF.jpg
Bivouac au bord d'une dune fossile, comme ils les appellent (elles ne se déplacent pas contrairement à celles du Sahara)
P1020147_GF.jpg
Ensuite, nous sommes remontés en empruntant la Old Ghan Track, tracé de l'ancienne voie férrée.
P1020384_GF.jpg
Et nous avons finalement fait notre dernier bivouac dans les Mac Donnells, à l'est d'Alice Springs.

Ruby Gap... Les pistes sont principalement dans le lit de la rivière à sec. Les Rangers ouvrent la trace chaque année au printemps.
Dans ce parc , on ne va pas ou l'on veux, on va ou l'on peut :D
P1020468_GF.jpg
Voilà pour le résumé.
D'autres photos à venir :cool:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
See you in the bush
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10539
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Voyages en Australie

#2

Message par ToyoDzo »

Merci pour ce partage. :clap:

J'adore les reportages avec des photos et les commentaires qui vont avec. Comme celui que tu viens de faire. :o :o :o

J'espère que ce n'est que le début. ;)

:bise: Monique et :hello: de Paul
Image
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 6123
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Voyages en Australie

#3

Message par edefaverney »

:eek: :eek: :eek:

Superbe!!! :clap:

Merci, mais on en redemande!!! :D

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
DOM72
Quatre-Quatreux
Messages : 111
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : ANCINNES 72
Statut : Hors ligne

re: Voyages en Australie

#4

Message par DOM72 »

Superbe, :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool:

Si tu veux continuer, ne te gêne pas, ça fait rêver.

DOM
TOYOTA UZJ 100 V8 4.7l 235cv gpl / E85 - MERCEDES GE300 91 court - Vendu : MERCEDES GD300 83 baché
Avatar du membre
NICOTOY60
Quatre-Quatreux
Messages : 9543
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : aux 5 piliers.
Statut : Hors ligne

re: Voyages en Australie

#5

Message par NICOTOY60 »

sympa , jolie balade ........... :)
Avatar du membre
JLMTOY120
Quatre-Quatreux
Messages : 1390
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : Tarn et Garonne
Statut : Hors ligne

re: Voyages en Australie

#6

Message par JLMTOY120 »

bonjour

trés sympas comme reportage cela donne envie

combien faut il compter en terme de budget et de temps ?merci pour ton retour jluc
Avatar du membre
L'Australien
Quatre-Quatreux
Messages : 43
Date d’inscription : août 2004
Localisation : Loiret
Statut : Hors ligne

re: Voyages en Australie

#7

Message par L'Australien »

JLMTOY120 a écrit :bonjour

trés sympas comme reportage cela donne envie

combien faut il compter en terme de budget et de temps ?merci pour ton retour jluc
Merci ;)

En terme de temps, une vie :D et encore ;)

Sérieusement, pour pouvoir profiter correctement sur place il faut compter un mini de 4 semaines.
L'Australie est gigantesque et il est hors de question de tout voir en 1 seul voyage.
Il faut cibler une zone en fonction de ses intérets et de la saison.

Au mois d'Aout, c'est l'hiver là-bas.
Ca veut dire 35°C le jour dans le Nord :D et 20/25 la nuit - 20°C le jour et 3/4 la nuit dans le Centre Rouge et le même temps qu'en France l'hiver dans le sud.
Au mois d'Aout en Australie, dans le Nord c'est le grand beau et dans le sud on fait du ski :D

De décembre à février, il n'y a que les fous qui vont dans les déserts du Centre par 50°C à l'ombre, sans ombre :D
D'ailleurs, en général les Parcs sont fermés.
Et dans le Nord, c'est le "Wet", l'équivalent local de la mousson :D
Pas besoin de 4x4 pour les pistes, un Zodiac fait bien l'affaire :D

Pour le budget, entre le billet d'avion, la location du véhicule, le carburant sur place il faut compter dans les 12 000 Euros
Plus que le prix, le problème d'un voyage en Australie c'est que après le 4x4 en France devient bien fade :cry:
See you in the bush
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51473
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Voyages en Australie

#8

Message par platplat »

La limitation de vitesse, c'est en miles..... :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
L'Australien
Quatre-Quatreux
Messages : 43
Date d’inscription : août 2004
Localisation : Loiret
Statut : Hors ligne

re: Voyages en Australie

#9

Message par L'Australien »

platplat a écrit :La limitation de vitesse, c'est en miles..... :D
Non, c'est bien en km/h ;)

Bon, si je vous racontais comment on roule en Australie...

Tout d'abord, comme vous le savez certainement, on y roule à gauche.
C'est pas grave, on s'y fait vite. Le plus surprenant c'est certainement les rond-points, et certains carrefours un peu compliqués...
Une combine pour les premiers temps : conduire 1 main sur le volant et l'autre sur le levier de vitesse.
Ca évite d'essayer de changer les vitesses avec la manivelle de lève-vitre :D - Ca marche moins bien ;)

Là, c'était en partant de Darwin (la brume est en fait la fumée d'un incendie dans le Bush, classique à cette période de l'année)
p1010017.jpg
Pour la vitesse, ça dépend des Etats. Dans le Territoire du Nord, c'est à peu près comme nous en ville, 80 en zone péri-urbaine,... et 130 sur les routes !
Là, c'est la Victoria Highway.
p1010018.jpg
Contrairement à ce que certains guides traduisent, les "highways" ne sont pas des autoroutes, mais des routes principales...
Ca ne veux pas dire que c'est goudronné :D

Un des usages dans l'outback, est de saluer les autres conducteurs quand on en croise. On lève 2 doigts en continuant à tenir le volant - Plus sur ;)
Mais comme il n'y a pas foule, ce n'est pas trop fatigant...
p1010019.jpg
Parfois, certainement pour des questions d'économie, ils n'ont goudronné qu'une seule voie. Dans ce cas, quand on croise un autre véhicule, la coutume est que chacun se déporte de son côté, avec 2 roues sur le bitume, et 2 roues dans le bas côté...
Inutile de dire que les bas côtés sont larges et bien entretenus sur ces portions de route. Toutefois il faut bien se méfier des camions qui parfois préfèrent garder la route pour eux !

Les routes secondaires - des pistes en fait appelées "gravel road" - ressemblent à ça lorsqu'elles sont bien entretenues.
Là nous sommes sur la Gibb River Road, et derrière nous un nuage de poussière annonce l'arrivée d'un autre véhicule...
p1010117.jpg
No comment...
p1020010.jpg
Parfois, et même très souvent, on a affaire à la fameuse "tôle ondulée".
Là ça devient sportif ! Ca secoue tellement, qu'il faut soit rouler au pas si on ne veut pas tout casser, soit dépasser 80 km/h minimum.
La période entre le démarrage et les 80/90 km/h est parfois pénible :diable: On a l'impression que le véhicule et l'aménagement interieur vont se disloquer :diable:
Il faut vraiment que le matos soit costaud ;)
Et alors, selon comment les véhicules se comportent, ça peut être vraiment casse-gueule !
Les roues ne touchant le sol que sur le haut des bosses on a l'impression de conduire sur la neige ;)
P1020326_GF.jpg
C'est pour ça qu'on est content de croiser les "grader", ces espèces de bulldozers qui refont les pistes...
p1010615.jpg
Quand on passe une rivière, il y a parfois des gués aménagés comme celui-ci...
p1010712.jpg
Mais le souvent c'est directement la terre ou les cailloux !
Et dans ce cas, il faut se méfier des trous !
Là, un de nos amis, avec sa caravane de brousse...Très confortable au bivouac, mais ça limite les pistes utilisables aux plus "gentilles"
P1010918_GF.jpg
Quand on crève, souvent ça donne ça
P1010839_GF.jpg
Si après ça il y en a encore qui demandent pourquoi il faut 2 roues de secours :D
On fait comment pour réparer un pneu comme ça ? ;)

Sur toutes ces pistes, on est très souvent sur des propriétés privés.
Ce sont les "stations" ces immenses fermes d'élevages, les ranches australiens.
On y croise donc des vaches, qui ont souvent l'idée surprenante de traverser la piste au moment où vous arrivez !
p1010119.jpg
De temps en temps on passe des clôtures, et là il y a 2 possibilités.
Les portails sont les plus courants sur les pistes peu fréquentées, et la consigne est de toujours les laisser comme on les a trouvé. Nous nous sommes vu en ouvrir jusqu'à 11 en 1 heure...
p1010118.jpg
Quand les pistes sont plus fréquentées, on passe le plus souvent les clôtures par des "grids", un aménagement qui permet aux véhicules de passer, mais qui retient le bétail.
P1010926_GF.jpg
Il faut s'en méfier, car souvent ça ravine au niveau des grilles et ça fait des marches parfois "costaudes"
J'en ai passé une "un peu trop vite" et c'est la seule fois que les suspensions ont talonnées des 5 semaines...

Sinon, l'un des principaux danger sur la piste sont les animaux. Nous n'avons pas eu le coeur de photographier les cadavres d'animaux sur le bord des routes, mais si les véhicules, y compris certaines berlines, sont équipés de pare-bufles, ce n'est pas pour faire joli... Quand chez nous on voit des hérissons, des lapins ou des lièvres, écrasés sur nos routes de campagne, là-bas on y voit des kangourous et des vaches...
Les kangourous sortent surtout à la tombée de la nuit et au lever du jour, et les australiens, en général, évitent de rouler la nuit...

Et puis il faut se méfier des road-trains, ces fameux camions qui tractent souvent 2,3 ou 4 remorques ! Quand il faut les croiser, c'est déjà pas évident, surtout si la piste est poussiéreuse. Parfois il vaut mieux se garer quand on les voit arriver de loin !
Mais alors quand on veut les doubler c'est une autre histoire !!!
p1020115.jpg
Il y a aussi la bulldust ! Une poussière fine comme du talc, et qui recouvre la piste, camouflant les ornières et les trous... Très dangereux si on arrive trop vite dessus, et si on va trop doucement et qu'elle est profonde, on risque de s'y enfoncer...
p1020116.jpg
Heureusement, avec un peu d'habitude on arrive à la reconnaître...
p1020314.jpg
De toute façon, la plus importante des règles de conduite, c'est de rouler raisonnablement ;)
Surtout que souvent dans le bush, on est à des centaines de km de la ville la plus proche et donc de l'hopital aussi ;)
Bon, OK, il y a les Flying Doctors - association d'alerte et de transport d'urgence de médecins - mais bon, si on peut éviter :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
See you in the bush
chercheur25
Quatre-Quatreux
Messages : 65
Date d’inscription : janvier 2010
Statut : Hors ligne

re: Voyages en Australie

#10

Message par chercheur25 »

Comment sont les déserts australiens ? Particulièrement les dunes de sables ?
Répondre