platplat a écrit :La limitation de vitesse, c'est en miles.....
Non, c'est bien en km/h
Bon, si je vous racontais comment on roule en Australie...
Tout d'abord, comme vous le savez certainement, on y roule à gauche.
C'est pas grave, on s'y fait vite. Le plus surprenant c'est certainement les rond-points, et certains carrefours un peu compliqués...
Une combine pour les premiers temps : conduire 1 main sur le volant et l'autre sur le levier de vitesse.
Ca évite d'essayer de changer les vitesses avec la manivelle de lève-vitre

- Ca marche moins bien
Là, c'était en partant de Darwin (la brume est en fait la fumée d'un incendie dans le Bush, classique à cette période de l'année)
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Pour la vitesse, ça dépend des Etats. Dans le Territoire du Nord, c'est à peu près comme nous en ville, 80 en zone péri-urbaine,... et 130 sur les routes !
Là, c'est la Victoria Highway.
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Contrairement à ce que certains guides traduisent, les "highways" ne sont pas des autoroutes, mais des routes principales...
Ca ne veux pas dire que c'est goudronné
Un des usages dans l'outback, est de saluer les autres conducteurs quand on en croise. On lève 2 doigts en continuant à tenir le volant - Plus sur
Mais comme il n'y a pas foule, ce n'est pas trop fatigant...
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Parfois, certainement pour des questions d'économie, ils n'ont goudronné qu'une seule voie. Dans ce cas, quand on croise un autre véhicule, la coutume est que chacun se déporte de son côté, avec 2 roues sur le bitume, et 2 roues dans le bas côté...
Inutile de dire que les bas côtés sont larges et bien entretenus sur ces portions de route. Toutefois il faut bien se méfier des camions qui parfois préfèrent garder la route pour eux !
Les routes secondaires - des pistes en fait appelées "gravel road" - ressemblent à ça lorsqu'elles sont bien entretenues.
Là nous sommes sur la Gibb River Road, et derrière nous un nuage de poussière annonce l'arrivée d'un autre véhicule...
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No comment...
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Parfois, et même très souvent, on a affaire à la fameuse "tôle ondulée".
Là ça devient sportif ! Ca secoue tellement, qu'il faut soit rouler au pas si on ne veut pas tout casser, soit dépasser 80 km/h minimum.
La période entre le démarrage et les 80/90 km/h est parfois pénible

On a l'impression que le véhicule et l'aménagement interieur vont se disloquer

Il faut vraiment que le matos soit costaud

Et alors, selon comment les véhicules se comportent, ça peut être vraiment casse-gueule !
Les roues ne touchant le sol que sur le haut des bosses on a l'impression de conduire sur la neige
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C'est pour ça qu'on est content de croiser les "grader", ces espèces de bulldozers qui refont les pistes...
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Quand on passe une rivière, il y a parfois des gués aménagés comme celui-ci...
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Mais le souvent c'est directement la terre ou les cailloux !
Et dans ce cas, il faut se méfier des trous !
Là, un de nos amis, avec sa caravane de brousse...Très confortable au bivouac, mais ça limite les pistes utilisables aux plus "gentilles"
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Quand on crève, souvent ça donne ça
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Si après ça il y en a encore qui demandent pourquoi il faut 2 roues de secours

On fait comment pour réparer un pneu comme ça ?
Sur toutes ces pistes, on est très souvent sur des propriétés privés.
Ce sont les "stations" ces immenses fermes d'élevages, les ranches australiens.
On y croise donc des vaches, qui ont souvent l'idée surprenante de traverser la piste au moment où vous arrivez !
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De temps en temps on passe des clôtures, et là il y a 2 possibilités.
Les portails sont les plus courants sur les pistes peu fréquentées, et la consigne est de toujours les laisser comme on les a trouvé. Nous nous sommes vu en ouvrir jusqu'à 11 en 1 heure...
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Quand les pistes sont plus fréquentées, on passe le plus souvent les clôtures par des "grids", un aménagement qui permet aux véhicules de passer, mais qui retient le bétail.
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Il faut s'en méfier, car souvent ça ravine au niveau des grilles et ça fait des marches parfois "costaudes"
J'en ai passé une "un peu trop vite" et c'est la seule fois que les suspensions ont talonnées des 5 semaines...
Sinon, l'un des principaux danger sur la piste sont les animaux. Nous n'avons pas eu le coeur de photographier les cadavres d'animaux sur le bord des routes, mais si les véhicules, y compris certaines berlines, sont équipés de pare-bufles, ce n'est pas pour faire joli... Quand chez nous on voit des hérissons, des lapins ou des lièvres, écrasés sur nos routes de campagne, là-bas on y voit des kangourous et des vaches...
Les kangourous sortent surtout à la tombée de la nuit et au lever du jour, et les australiens, en général, évitent de rouler la nuit...
Et puis il faut se méfier des road-trains, ces fameux camions qui tractent souvent 2,3 ou 4 remorques ! Quand il faut les croiser, c'est déjà pas évident, surtout si la piste est poussiéreuse. Parfois il vaut mieux se garer quand on les voit arriver de loin !
Mais alors quand on veut les doubler c'est une autre histoire !!!
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Il y a aussi la bulldust ! Une poussière fine comme du talc, et qui recouvre la piste, camouflant les ornières et les trous... Très dangereux si on arrive trop vite dessus, et si on va trop doucement et qu'elle est profonde, on risque de s'y enfoncer...
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Heureusement, avec un peu d'habitude on arrive à la reconnaître...
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De toute façon, la plus importante des règles de conduite, c'est de rouler raisonnablement

Surtout que souvent dans le bush, on est à des centaines de km de la ville la plus proche et donc de l'hopital aussi

Bon, OK, il y a les Flying Doctors - association d'alerte et de transport d'urgence de médecins - mais bon, si on peut éviter

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