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Question Pneus

Posté : mar. mars 26, 2013 11:16 pm
par L'Australien
Bonjour

Petites questions à propos de pneus

Quand j'ai touché le 320GE, il était équipé de pneus Michelin 4x4 sur des jantes alu d'origine Mercedes.
J'ai remplacé ça par des jantes acier "triangular" blanches avec des BFGoodrich AT en 235x85 R 16.
Cette monte est celle "de tout les jours" et pour le TT "gentil"

C'est pour la monte TT "sérieux" ;) que je me pose plus de question :hein:
Mes références dans le domaine datent de 20ans :D
Dans "l'ancien temps", la France était séparée en 2.
Les "Nordistes" avec les Firestone SAT et les "Sudistes" avec les Continental Titan.
Les SAT avec une gomme plus tendre et des flans plus souples étaient mieux dans la boue mais ils n'aimaient pas les rochers coupants ni la route.
Les Titan, eux, avec leur gomme plus dure et leurs flans costauds étaient les rois du rocher, mais en dessous dans la boue.

Quand est-il aujourd'hui ?

Dans la gamme des pneus "sérieux", j'avais pensé à :

- Black Star Guyane - en rupture partout suite à une casse du moule il parait.
- BF Goodrich Mud Terrain
- Black Star Mud-Max

Le Guyane me semble avoir un profil relativement polyvalent, avec des pavés qui doivent bien débourrer.
Quelqu'un pourrait me renseigner sur la dureté de la gomme et la souplesse des flans (dégonflage) ?

La profondeur de sculture des BF Goodrich me semble un peu légère pour du pneus "boue", c'est une idée ?
Qu'est-ce que ça donne par rapport au Guyane ?

Et puis il y a le Black Star Mud-Max :devil:
Ca m'a l'air d'être un client sérieux.
Ca donne quoi par rapport au 2 autres ?

A l'époque, sur mon Lada j'avais les Barum d'origine pour la route et je montais les SAT pour les sorties du WE.
Mais je n'allais que sur des sorties relativement proches de chez moi.

Pour des sorties plus loin de la maison, je me demande ce que ça donne de faire 500 bornes sur l'autoroute avec des Mud-Max ou autres :hein:
Certainement pas terrible.

Quel pneus actuel se rapprocherait le plus du Titan de l'époque?
Très bon en TT et avec une gomme résistant aux agressions quelles soient des rochers ou de la route ?

En vous remerciant à l'avance

re: Question Pneus

Posté : mar. mars 26, 2013 11:22 pm
par christian.styling
j'ai utilisé des goodrich mud, pneus très polyvalents pour usage TT et rouler sur la route, même mouillée, ce qui est rare pour un pneu TT.
attention faut pas comparer avec la tenue de route d'un pneu de route mais pour un pneu mud il est vraiment mixte... j'en dis pas plus. :clap:


j'ai utilisé aussi des black star guyane (sur commande personne ne les a en stock) et à mon humble avis il n'y a pas mieux pour rouler sur les pistes françaises. :clap:
par contre il est chiant sur la route surtout mouillée !

les pneus extrêmes genre mudmax j'ai des copains qui en sont contents (ils font du franchissement) moi je ne connais pas...

re: Question Pneus

Posté : mer. mars 27, 2013 7:20 pm
par L'Australien
Merci de la réponse
christian.styling a écrit :j'ai utilisé des goodrich mud, pneus très polyvalents pour usage TT et rouler sur la route, même mouillée, ce qui est rare pour un pneu TT.
attention faut pas comparer avec la tenue de route d'un pneu de route mais pour un pneu mud il est vraiment mixte... j'en dis pas plus. :clap:
Au niveau de la dureté de la gomme et de la résistance aux coupures et aux rochers, ça donne quoi ? Plus SAT ou Titan ?
christian.styling a écrit :j'ai utilisé aussi des black star guyane (sur commande personne ne les a en stock) et à mon humble avis il n'y a pas mieux pour rouler sur les pistes françaises. :clap:
par contre il est chiant sur la route surtout mouillée !
"Chiant" par le bruit, la mauvaise tenue de route ou les 2 :D ?

re: Question Pneus

Posté : mer. mars 27, 2013 8:11 pm
par christian.styling
les SAT sont quasi indestructibles...
c'est pas le cas des Goodrich mud... j'en ai plusieurs fois vu qui étaient irréparables sauf à chaud...
le Black Star Guyane est plus 'chargé' en gomme et est peut être moins fragiles
mais quand je disais que les Guyane étaient chiants c'est d'abord parce que sur route mouillée... on serre les fesses
et en général on n'écoute pas la radio parce qu'ils couvrent au niveau bruit :malade:

re: Question Pneus

Posté : mer. mars 27, 2013 9:02 pm
par MG94
Salut l'Australien, :)

C'est marrant ton parallèle nord/sud pour les Firestones et les Continental. J'avais jamais vu les choses sous cet angle. ;)
Pour moi c'est plus une question d'époque. Aux origines du trial 4x4 (1981, 82, 83...), la monte la plus fréquente semblait être le Continental Titan. Il a été petit à petit supplanté par le Firestone SAT (les Guyanes sont arrivés bien plus tard).

Si tu te replonges dans les photos de la rétrospective Trial 4x4, ça doit à peu près se vérifier.
De plus certains sudistes étaient montés en SAT (par exemple la Willys de José Théric qui était d'Aix en Provence) et lycée de Versailles...

Pour ma part j'avais monté des Titans sur mon premier 4x4 (vers 85/87). Puis des Firestones SAT sur mon G quand je l'ai acheté en 90. :pp:


Pour en revenir à tes questions existentielles 8-D sur les pneus, c'est clair que le BF est le plus polyvalent mais dans la boue (même sans parler de méga bourbiers) il ne fait pas le poids face aux Guyanes et MudMax.

Donc si tu veux faire du TT un peu sérieux et que tu prévois d'évoluer sur terrain gras : Guyane ou MudMax.
Des Guyanes j'en ai eu à la suite de mes SAT sur le G puis je suis passé au MudMax. Le Guyane est excellent mais y'a pas photo, le MudMax est largement un cran au dessus dans le gras.
Pour ce qui est de l'agrément sur route, je ne suis pas sur que le MudMax soit vraiment pire que le Guyane (question bruit, tenue sur le mouillé, etc). On roule avec des engins de 2 tonnes montés en pneus TT, il faut le savoir et conduire en conséquence.
Avec les miens je fais de la route ou de l'autoroute si nécessaire et y'a pas de gros soucis si on oublie pas ce que je viens d'écrire plus haut.

Et dans le rocher (genre Montalieu :diable: ) je trouve que le MudMax résiste plutôt bien, je m'attendais à pire.


Christian : si t'entends pas la radio avec tes Guyanes, faut changer ton auto-radio :D (ou alors remplacer ton sonotone :sifflote: :elan: ).

re: Question Pneus

Posté : mer. mars 27, 2013 9:08 pm
par stv8
Les simex ça débourrent bien aussi surtout avec des bedlock monte dans les jantes

re: Question Pneus

Posté : mer. mars 27, 2013 11:59 pm
par L'Australien
MG94 a écrit :Salut l'Australien, :)

Pour en revenir à tes questions existentielles 8-D sur les pneus, c'est clair que le BF est le plus polyvalent mais dans la boue (même sans parler de méga bourbiers) il ne fait pas le poids face aux Guyanes et MudMax.
Donc si tu veux faire du TT un peu sérieux et que tu prévois d'évoluer sur terrain gras : Guyane ou MudMax.
Le Guyane est excellent mais y'a pas photo, le MudMax est largement un cran au dessus dans le gras.
Pour ce qui est de l'agrément sur route, je ne suis pas sur que le MudMax soit vraiment pire que le Guyane
Et dans le rocher (genre Montalieu :diable: ) je trouve que le MudMax résiste plutôt bien, je m'attendais à pire.
Merci pour les questions existentielles :D Mais comme m'a dit un jour Daniel Spiteri "un 4x4 ne vaut que ce que vaut ses pneus" ;)

Je compte effectivement faire du TT un peu sérieux, et comme le G n'est pas le plus à l'aise dans le gras, raison de plus de lui donner les bons pneus ;)
Pour le gras, le Mud-Max semble être le bon client :diable:

Ceci dit, il n'y a pas que le gras dans la vie ;)
Pour du TT sérieux mais "sec" du genre Alpes ou Pyrénées, qu'est-ce que tu verrais ? Le BF ou le Guyane ?

Comme j'ai de la place dans garage, je peux avoir 2 jeux de pneus et monter ceux qui vont bien selon les besoins :D

Pour le TT "gentil", les BF AT que je viens de monter vont bien, ça semble même être devenu une référence :cool:

Pour ce qui concerne Montalieu, pour l'instant je ne connais que l'autre côté de la butte, côté stand de tir :D

re: Question Pneus

Posté : jeu. mars 28, 2013 5:28 am
par jean40
Pour le TT j'ai un jeu de Fédima extreme c'est un cran en dessous du mud max en terme d'accroche mais tu peux faire de la route et écouter la radio, ils tiennent sur route mouillée (tout est relatif, surtout avec un engin de 2t) , les flancs sont renforcée je n'ai jamais eu de problème dans la caillasse.
Image

@+

Question Pneus

Posté : jeu. mars 28, 2013 8:09 am
par mimouss
+1,
J'ai des fedima extrem evolution (flancs cramponnés)
Ca sont d'excellents pneus. La tenue est relativement bonne, meme sur le mouillé.
Ils tiennent bien dans le temps, les miens ont 7ans et 70/80Mkm. Ils sont encore bon niveau usure (7mm) mais craquelés donc hs. :(
Dans le gras ils sont royal, dans le sable ca va mais facile de s'ensabler car ca gratte fort.
Dans la caillasse ca va aussi, ils ont supporté montalieu assez bien pour de la gomme seche, pas d'arrachements, juste quelques coupures.
Je dirai qu'ils sont bon a peu pres partout. Bon comme je precise toujours j'ai une 1/2 plate integrale légère ;)
Si je compare avec mon pere, les fedima sont meilleur partout que ses bridg d684, y compris sur route.
Leurs seuls vrai defaut sont le bruit, et le poids.
Mes prochains seront des fedima F-mud pour le confort auditif ;)

re: Question Pneus

Posté : jeu. mars 28, 2013 6:18 pm
par scoubidoo
jean40 a écrit :Pour le TT j'ai un jeu de Fédima extreme c'est un cran en dessous du mud max en terme d'accroche mais tu peux faire de la route et écouter la radio, ils tiennent sur route mouillée (tout est relatif, surtout avec un engin de 2t) , les flancs sont renforcée je n'ai jamais eu de problème dans la caillasse.
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@+
j'ai eu les 2 sur le meme vehicules en meme dimension sur les memes terrains,il y a pas photo le mud max est tres tres superieur au second dans le gras

ha les simex si j'avais le budget! :)