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Grand Cherokee WJ 2.7 crd ou Discovery II td5 (les deux en BVA)

Posté : mar. mars 19, 2013 3:15 pm
par Rem's
Salut à tous,

Je pensais préparer mon Sorento dès le mois prochain mais c'est un peu problématique pour diverses raisons, notamment financières... J'envisage donc de le revendre et de trouver un modèle un peu plus connu dans le monde du 4x4, et un peu moins cher pour gratter qq euros sur la différence de prix, ce qui me servira en partie à préparer le nouveau venu...

En fouillant du coté des Pajéro, j'ai repéré un paj sport pas cher avec une petite prépa sympa, mais je suis habitué à bien plus puissant, à la BVA, aux 4 roues motrices disponibles sans avoir à toucher quoique ce soit, et aussi à quelques options de confort.. Cité Paj il n'y a que 2.8 superselect que je trouve intéressant, mais il est qd même un peu surcoté, et niveau conso c'est pas le top... Donc ça me refroidit un peu sachant que le véhicule devra pouvoir tout faire : c'est à dire 90% du boulots-dodo-écoles des enfants (j'ai déjà fait avec 2 véhicules mais je ne le referais pas)... Mon choix se porterait donc plutôt sur deux modèles, soit un Discovery 2 TD5 à partir de 2002, soit un grand cherokee 2.7 crd, les deux en BVA...

Le grand cherokee a l'avantage d'avoir un gabarit contenu (comme mon sorento), on peut se garer partout y compris dans les parking souterrains (pratique pour laisser le véhicule en sécurité et prendre les transports en commun pour visiter une ville), et en sous bois on passe à peu près dans toutes les traces...
Il est aussi plus puissant que le Land que j'ai trouvé assez poussif par rapport à mes habitudes... Le GC semble de plus avoir un bon avantage coté conso !

Malgré une position de conduite un peu trop contre la porte à mon goût, le land est tout de même très agréable à conduire, il a un "touché de route" très confortable, pas beaucoup de puissance mais le couple associé aux 4 roues permanentes donnent un grand sentiment de sérénité (peut-être bien aidé aussi par le système ACE). Il est aussi très précis à conduire et c'est vrai que la direction du GC avec son système à recirculation de billes ne joue pas en sa faveur dans ce duel.... Le fait d'être assis en hauteur sur le Disco et d'avoir une très bonne visibilité participe bien à l'agrément de l'engin, les enfants ont aussi une très bonne vision de l'extérieur depuis l'arrière !

A priori en TT ils doivent se valoir en tout cas pour l'utilisation que j'en ferais, et bien que la majorité des Disco ne soient équipée que du "traction control" sans même un blocage centrale, ils semblent bien s'en tirer... La caisse du disco semblerait aussi avoir moins besoin de prépa pour sortir des sentiers battus, le système ACE associé aux suspensions arrières pneumatiques semblent assez efficace et pas grand chose ne dépasse en dessous du chassis. Un parechoc "dur" serait de plus plus discret sur un disco que sur le jeep...

Coté entretien et prépa, les pièces jeep sont dispo à bon prix sur le net, mais ça semble être aussi le cas pour les Land notamment du coté anglais. les accessoires genres blindages, barres latérales, semblent être dans les mêmes gammes de prix. Les land bénéficient en outre d'un réseau de spécialistes et passionnés de la marque, et les pièces doivent se trouver peut-être plus facilement en dehors de l'Europe...(?)

Coté fiabilité, c'est bien ce qui pourraient faire la différence... J'aurais tendance à avoir un penchant pour la jeep, pour sa puissance, sa bva plus récente, et son gabarit plus adapté, mais j'ai un gros doute sur la fiabilité dans le temps, notamment sur l'électronique... Le land semble assez fiable avec des défauts bien connus... Mais cet idée ne me vient que de lectures sur le web, et je sais très bien que ce n'est pas parce que je trouve moins d'avis négatifs sur le net qu'il est plus fiable que le Jeep ! En outre sur les modèles repérés, on en trouve avec moteur ou boite remplacée avant les 100.000 km, ce qui n'est pas rassurant :(

Voilà, tout ça dépend beaucoup de ce que je pourrais tirer de mon sorento et aussi de la qualité des occaz croisées !! En attendant vos avis contradictoires ou non sont les bienvenues concernant ces 2 véhicules :)

re: Grand Cherokee WJ 2.7 crd ou Discovery II td5 (les deux en BVA)

Posté : mar. mars 19, 2013 4:36 pm
par zounours63
je vais precher pour ma paroisse mais un paj 3.2 long bva/sequentielle avec la superselect ya ca : http://www.leboncoin.fr/voitures/426869636.htm?ca=22_s
mais il est vrai que le prix des pieces n'est aps le meme :(
mais pour une utilisation boulot/dodo il est tres bien et en sortie / rando (je ne parle aps de terrain hard) il va tres bien (super avec le blocage arriere ;) )
faut essayer :)

re: Grand Cherokee WJ 2.7 crd ou Discovery II td5 (les deux en BVA)

Posté : mar. mars 19, 2013 6:56 pm
par reivax22
J'ai eu les 2 en même temps , Disco TD5 BVA de 2002 et Gand Cherokee Limited 2.7crd BVA de 2002.

Le Jeep est supérieur au Disco (100% d'origine tous les 2) quand tu la pilotes . C'est un avis tranché car j'ai pu comparer les 2 en même temps pour un même usage. Même décatalyser et sans EGR le Disco restait en retrait question agrément face au WJ , la boite auto Land (ZF) est à la ramasse face à celle du Jeep (Merco). Pour des véhicules sorti la même année le Land accuse un retard certain.

Quand j'ai acheté mon Jeep à l'époque , j'avais longuement hésité avec un Patrol 3l BVA , mais les nombreuses casses moteurs m'avait fait fuir Nissan. (j'avais déjà le Disco qui me remplaçait un Range 300 TDi boitoto).

Le Disco reste une bonne machine , avec un coffre énorme , si tu as des enfants de moins de 10 ans , marche-pied bienvenue pour l'accès (seul) à bord. Les enfants apprècient le Disco , ils sont plus haut sur leur siège , et donc domine la vue au dessus des vitres latérales.

re: Grand Cherokee WJ 2.7 crd ou Discovery II td5 (les deux en BVA)

Posté : mar. mars 19, 2013 7:01 pm
par phil38
coucou rem ;) :coucou:

Alors a la recherche du futur vehicule ;)

Le jeep peut etre pas mal .. :cool: Le disco 2 aussi, en mode "bus" tu as le paj 3.2 5 portes... Tu les as deja essayé visiblement :cool:

Montre nous ca quand tu te serat lancé :cool: ;)

re: Grand Cherokee WJ 2.7 crd ou Discovery II td5 (les deux en BVA)

Posté : mar. mars 19, 2013 7:50 pm
par Rem's
Merci pour vos retours :)

@"reivax22", Le disco a l'air top pour les enfants en effet (2 et 9 ans ;) , et c'est vrai que la boitoto est d'un autre age :( Je kif quand même ce style année 90 et la position "au dessus du capot"... Au niveau fiabilité sur les deux tu as eu des soucis ??

Le 3.2 DID, je me suis pas trop renseigné sur celui-là... Il fait très pataud ce camion, ça a l'air vraiment énorme :no: Qu'est-ce que ca donne niveau fiabilité ?
Avec 4 roues indépendantes ça doit pas se rehausser facilement... Pour le coup pour faire des sorties sans se priver faiut vraiement virer tout ce plastoc et ca doit vite chiffrer du coup :(

re: Grand Cherokee WJ 2.7 crd ou Discovery II td5 (les deux en BVA)

Posté : mar. mars 19, 2013 7:58 pm
par zounours63
Le did en va est fiable si bien entretenu avec les huiles qui vont bien (comme tout soit dit en passant)
En rehausser ça doit être +5maxi de mémoire.
Après pour le reste je ne sais pas, je me contente de randonnées, je ne pratique pas le "terrain", quoique j'ai vu des paj (court) préparés rallyes raid et qui avaient encore leur plastiques (voir action 4x4 du mois passé de mémoire, si intéressé je retrouverait le numéro exact) :)

re: Grand Cherokee WJ 2.7 crd ou Discovery II td5 (les deux en BVA)

Posté : mar. mars 19, 2013 8:29 pm
par JMTT
si Disco
boite méca c'est mieux ....
et une p'tite reprog n'est pas néfaste à un meilleur agrément moteur ;)

re: Grand Cherokee WJ 2.7 crd ou Discovery II td5 (les deux en BVA)

Posté : mar. mars 19, 2013 8:55 pm
par valJeep
2 engins kif kif, mais a vrai dire, pourquoi changer ton kia? pourquoi préparer la bête a fond? ces engins full stock sont déjà très capable, qu'est ce qui justifie de devoir les modifier?

En gros quand tu changes, tu sais ce que tu perds, pas ce que tu gagne.... et a bien y réfléchir, changer ton recent kia contre un truc plus vieux, j'ai peur que tu regrette....

re: Grand Cherokee WJ 2.7 crd ou Discovery II td5 (les deux en BVA)

Posté : mar. mars 19, 2013 9:13 pm
par Rem's
En fait je vais tenter le kia, mais c'est pas tres serieux niveau financier, c'est surtout pour ca que je regarde un peu ailleurs... J'ai qd meme bon espoir de trouver comment le modifier à bon prix !!

re: Grand Cherokee WJ 2.7 crd ou Discovery II td5 (les deux en BVA)

Posté : mar. mars 19, 2013 10:34 pm
par reivax22
Roberto_Rems a écrit : @"reivax22"... Au niveau fiabilité sur les deux tu as eu des soucis ??
Volet de chauffage bizone HS , batterie faible qui m'a mis la boite en sécurité pour le WJ.
Remonté d'huile faisceau ECU , horloge digitale incomplète pour le Disco.

Des pannes très classiques sur ces autos.

Si tu prends un Disco , prends un 2002/2003/2004 , nouvelle face avant
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dernière génération de moteur TD5 , boitier ECU reprogrammable :devil: , normalement tu échappes au prob de culasse poreuse , de vis de pompe à huile baladeuse , de collecteur échappement déformable , en gros la deuxième génération de moteur TD5 à été corrigé de ses erreurs de jeunesse