Je pensais préparer mon Sorento dès le mois prochain mais c'est un peu problématique pour diverses raisons, notamment financières... J'envisage donc de le revendre et de trouver un modèle un peu plus connu dans le monde du 4x4, et un peu moins cher pour gratter qq euros sur la différence de prix, ce qui me servira en partie à préparer le nouveau venu...
En fouillant du coté des Pajéro, j'ai repéré un paj sport pas cher avec une petite prépa sympa, mais je suis habitué à bien plus puissant, à la BVA, aux 4 roues motrices disponibles sans avoir à toucher quoique ce soit, et aussi à quelques options de confort.. Cité Paj il n'y a que 2.8 superselect que je trouve intéressant, mais il est qd même un peu surcoté, et niveau conso c'est pas le top... Donc ça me refroidit un peu sachant que le véhicule devra pouvoir tout faire : c'est à dire 90% du boulots-dodo-écoles des enfants (j'ai déjà fait avec 2 véhicules mais je ne le referais pas)... Mon choix se porterait donc plutôt sur deux modèles, soit un Discovery 2 TD5 à partir de 2002, soit un grand cherokee 2.7 crd, les deux en BVA...
Le grand cherokee a l'avantage d'avoir un gabarit contenu (comme mon sorento), on peut se garer partout y compris dans les parking souterrains (pratique pour laisser le véhicule en sécurité et prendre les transports en commun pour visiter une ville), et en sous bois on passe à peu près dans toutes les traces...
Il est aussi plus puissant que le Land que j'ai trouvé assez poussif par rapport à mes habitudes... Le GC semble de plus avoir un bon avantage coté conso !
Malgré une position de conduite un peu trop contre la porte à mon goût, le land est tout de même très agréable à conduire, il a un "touché de route" très confortable, pas beaucoup de puissance mais le couple associé aux 4 roues permanentes donnent un grand sentiment de sérénité (peut-être bien aidé aussi par le système ACE). Il est aussi très précis à conduire et c'est vrai que la direction du GC avec son système à recirculation de billes ne joue pas en sa faveur dans ce duel.... Le fait d'être assis en hauteur sur le Disco et d'avoir une très bonne visibilité participe bien à l'agrément de l'engin, les enfants ont aussi une très bonne vision de l'extérieur depuis l'arrière !
A priori en TT ils doivent se valoir en tout cas pour l'utilisation que j'en ferais, et bien que la majorité des Disco ne soient équipée que du "traction control" sans même un blocage centrale, ils semblent bien s'en tirer... La caisse du disco semblerait aussi avoir moins besoin de prépa pour sortir des sentiers battus, le système ACE associé aux suspensions arrières pneumatiques semblent assez efficace et pas grand chose ne dépasse en dessous du chassis. Un parechoc "dur" serait de plus plus discret sur un disco que sur le jeep...
Coté entretien et prépa, les pièces jeep sont dispo à bon prix sur le net, mais ça semble être aussi le cas pour les Land notamment du coté anglais. les accessoires genres blindages, barres latérales, semblent être dans les mêmes gammes de prix. Les land bénéficient en outre d'un réseau de spécialistes et passionnés de la marque, et les pièces doivent se trouver peut-être plus facilement en dehors de l'Europe...(?)
Coté fiabilité, c'est bien ce qui pourraient faire la différence... J'aurais tendance à avoir un penchant pour la jeep, pour sa puissance, sa bva plus récente, et son gabarit plus adapté, mais j'ai un gros doute sur la fiabilité dans le temps, notamment sur l'électronique... Le land semble assez fiable avec des défauts bien connus... Mais cet idée ne me vient que de lectures sur le web, et je sais très bien que ce n'est pas parce que je trouve moins d'avis négatifs sur le net qu'il est plus fiable que le Jeep ! En outre sur les modèles repérés, on en trouve avec moteur ou boite remplacée avant les 100.000 km, ce qui n'est pas rassurant
Voilà, tout ça dépend beaucoup de ce que je pourrais tirer de mon sorento et aussi de la qualité des occaz croisées !! En attendant vos avis contradictoires ou non sont les bienvenues concernant ces 2 véhicules



